L’eau du robinet a parfois une teneur en calcium et en magnésium un peu trop élevé. Lorsque c’est excessif, cela peut réduire les performances de certains appareils électroménagers. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment l’installation d’un adoucisseur d’eau peut vous permettre de faire des économies.

La réduction de vos dépenses énergétiques

Doté d’un puissant filtre en résine, un adoucisseur d’eau est très efficace pour réduire les excès de calcaire comme l’expliquent les informations sur cette page. Le calcaire accumulé dans les tuyaux et canalisations empêche en effet la circulation optimale de l’eau. Alors, pour fonctionner correctement, vos différents équipements et notamment le radiateur, le chauffage au sol et les chaudières consomment plus d’énergie qu’il n’en faut. Au fil des années, à mesure que les dépôts s’accumulent, vos équipements deviennent de plus en plus énergivores en plus de risquer une panne. Ils peuvent alors consommer jusqu’à 20% plus d’énergie.

En installant un adoucisseur d’eau, vous résolvez définitivement ce problème et maintenez vos canalisations en bon état plus longtemps. Cela vous permet aussi d’éviter les pertes de rendement de vos appareils.

L’augmentation de la durée de vie des appareils ménagers

Une eau très dure n’impacte pas seulement l’efficacité énergétique de vos appareils électroménagers. Elle accélère également leur détérioration. Vous utilisez sûrement une bouilloire, une machine à café, un lave-vaisselle et un fer à repasser… Eh bien, tous ces appareils ont tendance à s’user plus rapidement ou à tomber en panne plus fréquemment lorsque l’eau utilisée pour les alimenter a une teneur très élevée en calcaire. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet d’éviter cela : vous pourrez augmenter de 30% la durée de vie de vos appareils ménagers. C’est donc le meilleur moyen de préserver l’intégrité des équipements que vous utilisez quotidiennement.

Moins de produit pour la lessive et le lave-vaisselle

En installant un adoucisseur d’eau chez vous, vous ne dépenserez plus pour l’achat de produits anticalcaires. Ainsi, vous économiserez un peu d’argent. Et ce n’est pas fini.

Puisque le dispositif réduit la dureté de l’eau, elle optimise l’efficacité des produits de lavage et de nettoyage que vous utilisez. Vos shampoings, lessives et savons moussent et se rincent mieux. Les quantités que vous utilisez pour obtenir les mêmes résultats peuvent ainsi être réduites, ce qui diminue vos dépenses liées à l’achat des produits d’entretien. Avec un adoucisseur d’eau, vous pouvez économiser en moyenne 100 € par an sur les achats de shampoings et de détergents.

La préservation de la qualité des textiles

Il est évident que le calcaire se déposera aussi sur vos vêtements si vous les lavez avec l’eau dure qui vient directement du robinet. Or la présence de calcaire sur des textiles les rend plus rugueux, notamment sur les serviettes de bain et les draps de lit. Ils sont ainsi moins agréables au toucher et vieillissent plus vite. Ici aussi, l’adoucisseur d’eau est votre meilleur allié : en débarrassant l’eau des impuretés, il facilite le nettoyage de vos tissus. Ces derniers conservent leur douceur, leur souplesse et leur qualité pendant longtemps. Sur le long terme, vous ferez également des économies sur vos achats de linge de maison.

Que retenir ? L’installation d’un adoucisseur sur votre système de distribution d’eau vous permet de réduire vos dépenses énergétiques et de prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. Vous utilisez également moins de produits d’entretien pour vos nettoyages.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here