L’ordinateur portable est aujourd’hui un outil indispensable pour les activités professionnelles et personnelles. Ses performances dépendent en grande partie des caractéristiques qu’il présente. Pour choisir un ordinateur aux caractéristiques optimales, vous devez donc tenir compte de divers facteurs et aussi de la large disponibilité d’ordinateurs sur le marché. Nous vous présentons les éléments que nous estimons indispensables pour une bonne utilisation de votre ordinateur.

La carte graphique et l’écran

La carte graphique est un système qui produit l’image et elle se caractérise par sa mémoire vidéo dédiée. Sa marque est également importante (Intel, Radéon, Nvidia, etc.). Une carte graphique Nvidia avec 4 Go de mémoire vidéo serait ainsi un excellent choix par exemple.

La taille de l’écran et sa définition sont aussi importantes si vous espérez de bonnes performances et une qualité d’image impeccable de votre PC.

La taille de l’écran d’ordinateur portable par exemple varie de 11,6 à 17 pouces pour les modèles les plus fréquents. Cependant, elle peut aller jusqu’à 18 ou 19 pouces sur certains modèles, même si la taille la plus fréquente est 15 pouces. Pour ce qui est de la définition de l’image, les constructeurs optent de plus en plus pour le Full HD, et même parfois pour l’UHD 4K. Une résolution Full HD de 1920 x 1080P devrait vous convenir. L’écran tactile reste aussi une option, mais cela comporte des risques compte tenu de sa fragilité.

Le processeur

En règle générale, le choix d’un PC dépend en grande partie de l’usage que vous envisagez d’en faire : professionnel ou personnel. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important que votre ordinateur ait un bon processeur. Le processeur est en quelque sorte le cœur de votre ordinateur. Il coordonne le travail des différents autres composants du poste. Idéalement, pour choisir votre processeur, vous devez considérer les caractéristiques suivantes :

  • modèle ;
  • nombre de cœurs ;
  • fréquence ;
  • mémoire cache.

Nous vous conseillons les modèles Intel, dont les plus populaires se déclinent en Core i3, i5 et i7. Plus le nombre de cœurs de l’ordinateur est élevé, plus il pourra vous permettre d’effectuer plusieurs tâches. Il en va de même pour la mémoire cache, qui favorise la conservation et l’accès facile aux données.

Le disque dur d’ordinateur portable

Le disque dur est un élément que nous estimons important dans le choix d’un ordinateur portable. Si par le passé, nous avions été habitués aux disques durs de type SATA, nous constatons de plus en plus que les modèles SSD ont envahi le marché.

Un disque dur de type SSD se base sur la technologie flash et a de très bons atouts. Il vous offre des débits élevés et un gain de temps considérable. Il est d’une grande célérité pour copier, ouvrir ou supprimer des fichiers. Son défaut majeur est sa capacité limitée.

Cela suppose que si vous avez besoin d’une capacité de stockage plus importante, le modèle SATA est celui que nous vous conseillons. Bien sûr, il sera moins rapide qu’un SSD.

D’autres facteurs peuvent être considérés pour choisir votre ordinateur : les connectivités disponibles, la mémoire vive ou mémoire RAM (4 Go au moins), le confort, les logiciels préinstallés, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here