Pour ceux qui sont accoutumés à ranger leurs aliments au réfrigérateur, la machine à emballer sous vide est un incontournable.  C’est une façon ingénieuse de conserver les aliments juste comme il faut, tout en respectant la propreté dans votre réfrigérateur.

Qu’est-ce qu’une machine sous vide ?

La machine sous vide désigne un outil qui permet de mettre les aliments à conserver sous vide avant de les mettre au réfrigérateur. On s’en sert notamment pour pouvoir bien conserver et conserver durablement les aliments. On s’en sert notamment pour les produits ménages, mais également pour les produits industriels. C’est une machine qui se veut économique, dans la mesure où elle permettra d’éviter le gaspillage en rendant possible la conservation de la nourriture aussi longtemps qu’il le faudra.

La machine sous vide est également utilisée dans la restauration, pour réaliser certaines cuissons particulières. Il existe toute une multitude de modèles et de types d’appareils en fonction de l’usage à en faire.

Les critères de sélection de la machine sous vide

Pour choisir au mieux votre machine sous vide, vous pourrez vous appuyer sur un certain nombre de critères.

  • La performance de la machine

Ce critère dépendra tout particulièrement de l’utilisation que vous allez faire de votre machine sous vide. Pour les particuliers, le plus souvent, on achète une machine sous vide pour emballer des fruits et légumes, de la viande ou encore des petits plats déjà cuisinés. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre une machine sous vide toute simple, en plastique avec une taille moyenne. Par contre, si elle va servir à emballer du gibier, préférer une machine plus robuste en inox par exemple et de plus grande taille également. Assurez-vous dans ce cas de sa performance.

  • Les modes proposés par l’appareil

Le mode automatique est le mode par excellence requis pour une utilisation pratique au quotidien de la machine. Néanmoins, pour plus de prudence, le mode manuel pourrait également être une option intéressante, si elle est présentée en parallèle avec le mode automatique. De cette manière, vous pourrez régler l’appareil au besoin en fonction des aliments à conserver.

  • Les niveaux de soudage

Deux niveaux de soudure, ce sont les minimums requis pour une machine à vide efficace. Le premier niveau servirait pour les aliments secs tandis que le second serait réservé aux aliments à forte teneur en humidité.

Par ailleurs, vérifiez que les sacs sont parfaitement étanches avant de conserver votre nourriture. Il s’agit d’un critère important et qui dépend essentiellement des niveaux de soudure.

  • L’entretien et le rangement

Certaines machines sont plus enclines à se tacher par le simple toucher ou par la plus petite trace de doigt. Si vous faites partie de ces personnes qui n’apprécient aucunement ce genre de chose, accordez une importance à ces derniers critères. Le mieux c’est encore de choisir une machine équipée d’un bac amovible, lequel pourra être désinstallé pour faciliter l’entretien de votre appareil.

Côté rangement, pensez à disposer la machine verticalement pour gagner de l’espace dans le placard.

Les meilleures machines sous vide du moment :

Nous vous présentons ci-dessous le top 3 des meilleures machines sous vides du moment.

1 – Machine sous vide FoodSaver V2860-I

Machine sous vide FoodSaver V2860-IPour préserver les saveurs de vos aliments, pensez à utiliser cette machine sous vide de la marque FoodSaver. Non seulement, il permet de garder la fraîcheur des aliments mais évite aussi le gaspillage alimentaire.

Parfait pour un usage domestique, cet appareil est facile d’utilisation et ne requiert aucune compétence technique. Arborant un design élégant et moderne, vous apprécierez surement aussi sa finition en acier inoxydable.

Côté technique, cette machine propose 4 vitesses d’aspiration : lente, moyenne et rapide. Une de ses vitesses est manuelle et convient aux aliments qui sont fragiles. En sus, elle offre 2 niveaux de soudure : soudure pour nourriture humide et soudure pour nourriture sèche. Et pour le scellage, il est possible de choisir entre le scellage manuel ou automatique.

Par ailleurs, ce dispositif est muni d’un loquet de fermeture qui permet un fonctionnement en mains libres. Très pratique, il est doté aussi d’un compartiment de rangement permettant de ranger la lame et le rouleau de sachet.

N’occupe pas trop de place, vous pouvez ranger cette machine sous vide à l’horizontale ou à la verticale comme bon vous semble. Garantie 2 ans, cet appareil est livré avec un tuyau d’aspiration, un bocal, un rouleau ainsi que 10 sacs.

Les points forts :

  • Pratique
  • Robuste
  • Fonctionnement mains libres
  • 2 modes de soudure
  • Simple d’utilisation

Les points faibles :

  • Conçu pour un usage domestique seulement

Conseils d’utilisation de la machine sous vide FoodSaver V2860-I

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Machine sous vide Magic Vac VD50PK2

Machine sous vide Magic Vac VD50PK2La machine sous vide VD50PK2 de Magic Var est convient pour un usage domestique. Performante, elle propose une puissance de 130 Watts. Vous pourrez donc conserver vos aliments et éviter les intoxications alimentaires.

D’un point de vue technique, cet appareil dispose de deux pompes qui lui permet d’être plus rapide lors de l’aspiration. En effet, la vitesse d’aspiration peut aller jusqu’à 18 litres par minute. A noter que pour cette aspiration, vous pourrez opter pour le mode manuel et automatique. Pour le mode de soudure, il est possible de conserver des aliments humides et secs.

Un grand avantage de cette machine est qu’elle est compatible avec de nombreux accessoires comme les rouleaux, les bouchons, les boîtes et biens plus encore. Et pour l’entretien, vous pourrez le laver au lave-vaisselle.

Les points forts :

  • Puissante
  • Pratique
  • Double pompe
  • Mode automatique et manuel
  • Compatible avec de nombreux accessoires

Les points faibles :

  • Prix assez élevé

Conseils d’utilisation de la machine sur cette vidéo

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Machine sous vide Crenova VS100S

Machine sous vide Crenova VS100SSi vous souhaitez conserver votre nourriture le plus longtemps possible alors le mieux est d’utiliser une machine sous vide. Ce modèle VS100S de Crenova est un appareil performant permettant de garder les nourritures au frais.
En plus des nourritures, il est également possible d’emballer des magazine, de linge de maison et biens d’autres articles ménagers.
Présentant un design moderne et élégant, sa finition est en acier inoxydable. Facile à utiliser et à nettoyer, l’appareil offre une puissance de 175 Watts et une capacité d’aspiration de -80Kpa. En outre, sa largeur de soudure est grande car elle est de 3 mm. A noter que cet appareil est fourni avec 10 sachets pour scellage thermique.

Les points forts :

  • Design élégant
  • Robuste
  • Pratique

Les points faibles :

  • Pas de tuyau pour l’aspiration
  • Il peut surchauffer en cas d’utilisation prolongée

Vidéo montrant l’utilisation de la machine sous vide Crenova VS100S

Voir le meilleur prix (Amazon)

Le fonctionnement de la machine sous vide

La machine sous vide a le même fonctionnement qu’une pompe. Elle fonctionne notamment comme suit : elle aspire l’air dans l’emballage avant de souder. C’est le même procédé, quel que soit le contenant, que ce soit une boite ou encore un sachet.

Néanmoins, le sachet reste le contenant le plus préconisé si vous avez décidé de recourir à une machine sous vide. La raison en est simple, à l’issue de l’aspiration de l’air, le sachet une fois vidé de tout l’air qui peut contenir se plaquera directement sur l’élément emballé. Lorsque la dépression est au maximum, il ne vous suffira plus que de procéder à la soudure de votre emballage.

Plus la technologie avance, plus on rencontre sur le marché des modèles de machine sous vide proposant toujours d’emballer plus rapidement et dans le meilleur processus possible. Le temps de soudage est déjà calculé avec ces machines de la dernière génération, de manière à ce qu’il soit rendu possible d’enchainer directement le processus sans risquer une surchauffe. Dans ce cas-ci, l’utilisateur de la machine n’a plus qu’à installer l’ouverture du sachet au niveau de la bouche à vide avant d’appliquer le capot pour rendre le contenant bien étanche. Le reste  relève automatiquement de la machine.

Les différentes sortes de machines sous  vide

On peut classer les différents modèles de machine sous vide rencontrés sur le marché en deux grandes familles, à savoir la machine sous vide à aspiration extérieure et la machine sous  vide à cloches.

On se sert d’une machine sous  vide à aspiration extérieure pour conserver hermétiquement de la nourriture dans des sacs en plastique ou encore dans un sac gaufré. A cet effet, la machine procèdera à la fois à l’emballage et à la soudure.

On se sert par contre d’une machine sous  vide à cloches lorsque l’on souhaite conserver des aliments liquides ou solides à une vitesse grand V. Ce sont en effet des machines réputées rapides, elles sont d’ailleurs réservées à l’usage industriel. On se sert exclusivement de sacs lisses, qui sont d’ailleurs les moins chers du marché avec la machine sous  vide à cloches.

Les aliments qui peuvent être conservé.

La machine sous  vide se veut être un accessoire pratique et économique qui permet de conserver longtemps de la nourriture et d’éviter ainsi le gaspillage. Maintenant,  la question est : est-il possible de conserver tous les types d’aliments ?

Il est possible tout d’abord d’emballer les produits frais comme les fruits et légumes, la viande et le poisson et même les herbes. Mais vous pouvez également emballer et conserver des aliments déjà cuits, comme la charcuterie, le fromage,  les pâtisseries ou encore les recettes à mariner.  Et en fonction du type de machine sous  vide que vous aurez choisir, vous pourrez même aller jusqu’à conserver des aliments liquides, comme les soupes ou encore les sauces.

Le plus important est de rendre votre sac parfaitement étanche, impénétrable à l’eau et à l’air.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here