Lorsque nous avons un parent ou un proche âgé et qui vit seul loin de nous, il est difficile de ne pas s’inquiéter pour sa sécurité. Contre les risques d’intrusion, de cambriolage et d’accidents domestiques divers, la télésurveillance reste le moyen le plus sûr pour accompagner les personnes âgées.

Comment fonctionne la télésurveillance destinée aux seniors ?

Aujourd’hui, il existe des prestataires comme Vérisure qui proposent des solutions de télésurveillance alliant des fonctions anti-intrusion et une alerte en cas de sinistre avec des appels d’urgence pour permettre à la personne âgée de toujours trouver un interlocuteur compétent qui saura rassurer et avertir les services requis pour chaque cas.

La télésurveillance fonctionne par l’établissement d’une connexion sécurisée et permanente entre le système de sécurité et la station de télésurveillance. Les opérateurs de ladite station sont disponibles à tout moment et réactifs afin de pouvoir réagir rapidement en fonction de la situation qui se présente.

De ce fait, chaque fois que l’alarme est déclenchée, un signal est transmis à la station de télésurveillance. Un opérateur prend immédiatement la situation en main en effectuant les actions à distance qui s’imposent, notamment l’écoute du lieu surveillé, le contrôle visuel ou encore en faisant une demande d’identification.

Si un incident est avéré, le centre de télésurveillance se charge de prévenir les proches et les services compétents. La télésurveillance est ainsi un moyen de protéger les personnes âgées et dépendantes 24h/24 et de bénéficier d’une intervention immédiate.

Pour ceux qui craignent que le système de télésurveillance soit trop compliqué pour les seniors, il faut savoir que l’évolution des technologies a permis de fabriquer des dispositifs ergonomiques et très simples d’utilisation qui sont parfaitement adaptés aux personnes âgées.

Ces systèmes comprennent généralement un boîtier d’alarme discret et design à la fois, relié à une alarme sans fil. Une télécommande avec peu de touches et de menus permet de régler le niveau d’alerte et de déclencher ou couper le système.

Même les seniors les plus récalcitrants en matière de technologie n’auront pas de mal à manipuler les dispositifs de télésurveillance modernes. Il existe également des systèmes pouvant être manipulés à partir d’un smartphone, pour les personnes âgées qui ont déjà l’habitude d’en utiliser un.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

Pour les seniors et les personnes qui ont besoin d’une assistance de manière permanente, la télésurveillance a beaucoup d’avantages : le premier est le fait de pouvoir bénéficier d’un service actif 24H/24 et 7J/7.

En effet, les opérateurs sont prêts à réagir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. L’alarme et le centre de télésurveillance sont connectés en permanence afin que les agents puissent réagir le plus rapidement possible en cas d’alerte.

Ils sont en mesure de voir et entendre tout ce qui se passe sur les lieux surveillés et peuvent réagir à distance. La majorité des dispositifs de télésurveillance sont équipés d’un bouton SOS actif 24h/24, ce qui est très utile en cas de situation de détresse. Il permet de prévenir la centrale d’une simple pression en cas d’alerte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here