Tous les ans, de nouveaux Smartphone, toujours plus performants et avec des fonctionnalités toujours plus innovantes les unes les autres sortent. C’est ainsi que l’on se perd sur le marché, pour trouver quel Smartphone serait fait pour nous.

Comme tout matériel, bien évidemment, le premier critère de choix est subjectif et propre à chaque utilisateur : ses besoins. Quel usage entendez-vous prévoir pour votre Smartphone ? Si vous comptez utiliser le mobile uniquement pour téléphoner, pour consulter votre boîte mail et utiliser internet, vous n’aurez pas besoin d’un téléphone ultra performant. Les modèles de premier prix feront parfaitement l’affaire. Ajoutez à cela des accessoires tels que l’étui, le protège écran, etc.

Par contre, si vous prévoyez une utilisation frénétique de votre Smartphone, c’est-à-dire l’utiliser pour la lecture de multimédia ou encore pour des jeux ou pour le téléchargement, optez pour un téléphone un peu plus puissant. Il faut un Smartphone doté d’une puissante mémoire et d’un processeur de haut niveau.

Comment choisir son smartphone ?

A côté de ce critère subjectif, il faut également tenir compte des propriétés et des fonctionnalités de l’appareil.

Le système d’exploitation de l’appareil

À l’image de l’ordinateur, le Smartphone fonctionne également à travers un système d’exploitation. On en distingue de trois sortes pour l’essentiel.

  • L’iOS

C’est un système d’exploitation créé par Apple, qui sert d’OS aux Iphones. Il est particulièrement recommandé pour les adeptes de la marque, c’est-à-dire les utilisateurs qui sont déjà habitués aux ordinateurs Apple. Il s’agit là de rendre plus faciles les questions de transfert et de connectivité.

De nombreuses applications sont disponibles sur Apple Store avec IOS et certaines applications ont été particulièrement établies par Apple, telles que les Plans pour la navigation ou encore l’outil de navigation Safari qui permet de surfer sur le Net ou l’application Facetime qui permettra de communiquer par vidéoconférence.

  • L’Androïd

Cet OS a été développé par Google et de nombreuses marques, notamment Samsung, Xperia de Sony, Wiko, HTC, LG, Haier et Huawei ont opté pour ce système pour leur Smartphone. Androïd est un système à multiples avantages, dont le principal est la grande disponibilité de multiples applications sur Playstore. D’autres applications Google sont également directement intégrées à Google, on citera à cet effet : Gmail, YouTube, Google Drive, Hangouts et Google Maps.

Par ailleurs, il est important de bien vérifier la version du logiciel de votre Androïd. Le principe est le suivant : plus le logiciel est récent, plus le mobile sera haut de gamme.

  • Windows Phone

Développé par Microsoft, c’est le système d’exploitation installé sur les Smartphones Lumia de Nokia. La navigation est personnalisable sur Windows Phone, il est équipé de tuile dynamique pour ce faire. Il est également équipé de Skype, pour pouvoir réaliser des appels vidéo. Sinon, il n’y aura pas non plus de soucis question application, la boutique d’applications Windows Store propose également d’innombrables applications.

Par ailleurs, d’autres systèmes d’exploitation existent également, mais ne sont pas encore utilisés par tout le monde. Il en est ainsi du BlackBerry OS, d’Ubuntu Phone, de Firefox OS et de Tizen.

La taille de l’écran

Il s’agit d’un paramètre très important pour un Smartphone. Le principe est le suivant : le confort d’utilisation et l’encombrement seront définis par la taille de l’écran. Sachez que c’est très différent de prendre en main un téléphone de 3.8 pouces par rapport à un téléphone de 6 pouces.

La résolution de l’écran est un corollaire de sa taille. Plus les résolutions sont hautes, plus l’affichage à l’écran sera précis et net.

L’espace de stockage du smartphone

Le stockage dans le téléphone n’est pas négligeable, car vous en aurez grandement besoin pour stocker vos photos, vos vidéos et vos documents. Le minimum proposé est de 8 Go, mais il est à noter que c’est largement insuffisant, étant donné que les photos et les vidéos prennent de nos jours de plus en plus d’espace. En moyenne, vous pouvez pencher pour un Smartphone avec 16 Go de mémoire, extensible plus tard à la carte. Aujourd’hui, il faudra une mémoire de stockage de 32 Go ou de 64 Go pour pouvoir tout caser.

Par ailleurs, ne vous attendez pas à ce que la mémoire affichée soit celle réellement disponible. Les applications qui sont installées par défaut ainsi que le système vont déjà occuper une grande place.

Le capteur photo du smartphone

Bien évidemment, l’appareil photo d’un Smartphone ne pourra jamais être comparé à celui d’un professionnel réflex. Néanmoins, il faut que la qualité reste convenable, à l’image des résultats fournis par un appareil photo compact.

Tout dépendra de la définition de la photo formulée en méga pixels. La résolution peut aller de 3 mégas pixels à 20 pixels pour les Smartphones haut de gamme.

Vous pouvez également vous informer sur la résolution vidéo, qui propose en moyenne 3840 x 2160 pixels pour les qualités optimales.

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte les autres éléments d’un appareil photo comme le flash, la fonction HDR, le mode rafale et le stabilisateur.

Le DAS

Le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique doit être obligatoirement mentionné par le fabricant d’un téléphone sur chacun de ses modèles. Le principe est le suivant : plus le DAS est faible, moins il émet d’ondes afin d’accrocher le réseau.

Quels sont les meilleurs Smartphones de cette année 2018 ?

Maintenant que vous savez tous les paramètres à prendre en compte pour choisir son smartphone, nous allons vous présenter les 3 meilleurs smartphones de cette année.

1 – Le Samsung Galaxy Note 9

smartphone Samsung Galaxy Note 9De très haute performance, le Samsung Galaxy 9 est design et élégant. Il intègre un grand écran Quad HD Infinity Display de 6,4 pouces qui est légèrement incurvé. Ce smartphone est également équipé d’un double appareil photo arrière de 12 Megapixels et peut enregistrer des vidéos en 4K Ultra HD.

Doté d’une batterie de 4000 mA, le téléphone a été prévu pour une utilisation quotidienne pratique, quelles que soient les circonstances. Par ailleurs, ce petit joujou doit sa performance à son processeur Octo core et sa mémoire vive de 6 Go. En sus, il embarque un système d’exploitation Android 8.1.

Samsung Galaxy Note 9Pour l’espace de stockage, vous avez le choix entre une version avec une mémoire de 128 Go ou de 512 Go. Vous pourrez donc installer des applications, stocker vos vidéos et vos photos sans aucun souci. Elle est extensible ensuite jusqu’à 1TO si vous souhaitez y ajouter davantage de mémoire.

Très pratique, vous pouvez utiliser ce smartphone comme un PC en le reliant à un moniteur à l’aide d’un câble USB-C/HDMI.

Pour le son, le Samsung Galaxy Note 9 est équipé de deux haut-parleurs. Vous pourrez donc écouter vos chansons préférées sans casque audio.

Fourni avec le stylet S-Pen, l’utilisateur peut déclencher une prise de vue à distance, défiler des présentations de Power Point et biens d’autres encore. Avec une faible autonomie qui est de demi-heure seulement, sachez que vous pourrez recharger le style en 40 secondes.

Les points forts :

  • Grand écran
  • Performant
  • Grand espace de stockage
  • Peut être utilisé comme un PC
  • Enregistrement vidéo 4K
  • Fourni avec un style S-pen

Les points faibles

  • Prix assez élevé

2 – Le LG G7 Thinq

LG G7 ThinqC’est le successeur du LG G6 sorti en 2017. Vous remarquerez que dans le design, certaines parties du Smartphone ont été conservées. Néanmoins, on remarque quelques accentuations pour se rapprocher de plus en plus de sa source d’inspiration : la série V.

Côté performance et qualité, il est important de souligner que le LG G7 Thinq est doté de la fonctionnalité « encoche », à l’image de l’Iphone X. Il est doté d’une mémoire de stockage de 64 Go et d’une mémoire vive de 4 Go. Comptez également écran IPS Fullvision compatible HDR10 de 6,1 pouces et embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 845 de 2,8 Ghz.

LG G7 Thinq smartphoneLe système d’exploitation de ce Smartphone est l’Androïd 8.0 Oreo. En sus, ce LG G7 Thinq est équipé de double capteur photo de 16+16 mégapixels.

La batterie de l’appareil est de 3000mA, ce qui sera largement suffisant pour que le mobile soit utilisé la journée.

Les points forts :

  • Performant
  • Double capteur photo
  • Design élégant

Les points faibles :

  • La qualité des photos est en retrait
  • Autonomie de la batterie est légère

3 – Le Xiaomi Mi MIX 2S

Xiaomi Mi MIX 2SDe type Android, la marque Xiaomi avec son Xiaomi Mi MIX 2S se positionnetrès bien en dessus de la masse. Le modèle se démarque déjà avec le très célèbre écran sans bords de la marque Xiaomi Mi.

Tout comme le design, la puissance de l’appareil est des plus impressionnantes. Il est doté d’un processeur octo-core Qualcomm Snapdragon 835, accompagné d’une mémoire vive de  6Go. L’appareil est très rapide et parfaitement fluide. Il est muni d’une mémoire de stockage interne de 64 Go pour conserver les applications, les photos ainsi que les vidéos.

Et enfin, sa batterie fait 3400mA et est équipée de la fonction de charge rapide. On prévoit une autonomie de deux jours dans le cadre d’une utilisation normale.

Les points forts :

  • Design original
  • Rapide
  • Performant
  • Recharge sans fil rapide

Les points faibles :

  • Pas de prise jack 3,5 mm
  • Pas de port microSD

Bonus :

Les deux smartphones ci-dessous sont parmi ceux les plus attendus pour cette année 2018.

1 – Le OnePlus 6

OnePlus 6Sorti en mai 2018, il est classé parmi les meilleurs smartphones. le One Plus 6 possède la même fiche technique que ses prédécesseurs de la série One Plus. Au niveau design quelques révisions ont été opérées pour lui donner une petite touche des dernières tendances.

2 – Le Google Pixel 3

Prévu pour la fin d’année, le Google Pixel 3, tout comme les autres modèles de la série Pixel de Google s’inspire de l’élaboration Apple. Il n’y a pas encore beaucoup d’informations en ce qui concerne ce futur nouveau venu, néanmoins, on s’attend à être surpris par des logiciels particuliers que nous rencontrons souvent chez Google. A noter que nous n’avons pas encore d’images pour le moment.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here