Pour un confort optimal durant les périodes de canicule, il n’y a rien de mieux que de s’équiper d’un bon ventilateur de plafond. Certains modèles intègrent même un luminaire, alors que demander de mieux ? Après, pour le choix d’un ventilateur repose sur plusieurs critères comme la performance, la qualité, le bruit émis. Le côté esthétique est aussi très important, tout comme l’encombrement. Donc, pour trouver le ventilateur idéal, n’hésitez pas à consulter les comparatifs et les avis en ligne. Pour vous donner un aperçu sur les modèles les plus en vogue du moment, faisons le point sur le top 5 des ventilateurs de plafond.

Le ventilateur/plafonnier LED Jinwell

Voir le meilleur Prix sur Amazon

Avec son design moderne, ce ventilateur intègre une source lumineuse à LED et trouve très bien sa place dans le séjour. Les utilisateurs apprécient particulièrement l’économie d’énergie, la luminosité élevée. Sinon, vous pouvez toujours baisser l’intensité de la lumière afin de préserver les yeux. Il ne faut pas oublier le fonctionnement ultrasilencieux de ce ventilateur. De par son design et de ses fonctionnalités, ce ventilateur peut être utilisé pour rafraîchir un bureau, une chambre à coucher, un couloir, un bureau voire une salle de classe. Le revêtement est épais et assez facile à entretenir. Autrement dit, le rapport qualité-prix est très appréciable.

Le ventilateur Westinghouse Bendan en métal chrome satin

Voir les meilleurs Prix sur Amazon

Ce ventilateur au design assez classique intègre 3 vitesses et se contrôle via une télécommande. Et pour répondre aux besoins des utilisateurs, ce modèle intègre une fonction marche été et hiver. Avec ses dimensions (longueur 29cm, largeur du boîtier 26cm, largeur du couvercle 13cm), cet appareil convient surtout pour une pièce de 25m2. Par ailleurs, le revêtement en chrome satiné et nickel brossé séduit énormément. Tout a été prévu pour rehausser le style moderne de ce ventilateur de plafond. Comptez également sur une vitesse maximale de 60 watts.

Ce ventilateur est surtout apprécié pour la grande puissance, générée par ses 5 pales. Le tout fonctionne en toute discrétion, pour un rafraîchissement optimal. Pour couronner le tout, il est contrôlé via une télécommande pratique. Bref, le rapport qualité/prix est très appréciable, d’autant que ce modèle est porte la certification CE.

Les atouts de ce ventilateur sont nombreux, pour ne citer que l’efficacité, le côté pratique, les fonctionnalités, le montage facile, sans oublier la qualité. En revanche, la qualité rime avec prix élevé.

Le ventilateur de plafond Morino

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Ce ventilateur au design des plus élégants trouve sa place dans les intérieurs modernes. Son revêtement en métal argenté est très appréciable, tout comme la facilité de le contrôler via une télécommande. Pour le côté pratique, ce ventilateur fait aussi office d’éclairage. Pour l’économie d’énergie, vous pouvez être tranquille puisque l’appareil est compatible avec les ampoules LED. Quant aux dimensions, ils sont plutôt standards : hauteur :39cm, diamètre du ventilateur : 120cm, diamètre de l’abat-jour : 23cm, diamètre de la suspension :13cm. A noter également que le ventilateur est réglable sur trois niveaux, en sus, vous avez le choix entre un vent ascendant ou descendant. Et pour un confort optimal, sachez que ce modèle est particulièrement adapté pour les pièces de 30 à 40m2.

Le ventilateur de plafond Westinghouse Flora Royale

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Ce ventilateur qui arbore un beau design floral intègre un moteur ultrasilencieux. S’il plaît autant, c’est certainement pour son côté écologique puisqu’il permet une économie d’énergie optimale. De plus, vous avez le choix entre les modes été ou hiver. Bref, la qualité Westinghouse est bien au rendez-vous. Au niveau de caractéristiques techniques, comptez sur un poids de 5,5kg et sur des dimensions de 76cm de long x 76cm de large x 38cm de haut. Pour le revêtement, le fabricant a choisi le métal blanc et argenté. Ce modèle présente aussi une puissance de 60 Watts et offre une durée de vie de plus de 7 millions d’heures.

Le ventilateur de plafond Klarstein El Paso

Voir le meilleur Prix

Le design de ce ventilateur de plafond est d’un bel effet, ce qui lui vaut sa place dans notre classement des 5 meilleurs ventilateurs de plafond. Il est doté de trois palmes en bois, imitation chêne. Outre le rafraîchissement qu’il procure, cet appareil fait aussi office de plafonnier, avec une douille E27 intégrée. Sa particularité réside certainement dans le fait qu’il est indispensable aussi bien en été qu’en hiver. En effet, ce ventilateur de plafond rafraîchit l’air ambiant mais contribue aussi à une meilleure circulation de l’air chaud. Selon les besoins, la vitesse est réglable sur 3 niveaux : haute, moyenne et basse. Bien évidemment, une télécommande est fournie avec l’appareil. Pour la grande satisfaction de ses utilisateurs, sachez que ce ventilateur effectue 180 rotations par minutes.

Choisir son ventilateur de plafond : les critères à prendre en compte

Mine de rien, choisir un ventilateur de plafond peut être une décision complexe, et pour cause, il faut tenir compte de plusieurs critères afin de bénéficier d’un appareil performant et qui durera sur le long terme. Pour vous aider, concentrons-nous sur les paramètres à prendre en compte lors du choix d’un ventilateur.

  • La taille du ventilateur est le premier critère à considérer, sachant qu’il doit convenir à la superficie de la pièce à rafraîchir. Autrement dit, il ne doit pas être ni trop grand, ni trop petit.
  • La hauteur du ventilateur est également un paramètre essentiel puisque selon les codes du bâtiment, l’appareil doit être placé à au moins 7 pieds du plancher. Idéalement, il doit être situé à huit voire neuf pieds. D’ailleurs, si vous disposez d’une bonne hauteur sous plafond, n’hésitez pas à privilégier un ventilateur à billes. Bien évidemment, si la pièce est très spacieuse, misez sur un appareil qui dispose de larges pales. Par contre, si votre plafond est très bas, il est préférable d’opter pour un ventilateur encastré.
  • Le mode de contrôle de ventilateur est important, et ce critère peut même être déterminant. A noter que vous avez le choix entre la chaîne de traction, la commande murale ou la télécommande portative. Dans la plupart des cas, la télécommande est la plus sollicitée. Ainsi, il est plus facile de faire fonctionner le ventilateur, sans devoir se déplacer. Autrement, un interrupteur mural s’avère aussi très pratique, surtout pour ceux qui ont tendance à égarer leurs télécommandes. L’emplacement idéal pour l’interrupteur se trouve à proximité de la porte.
  • Le nombre des pales du ventilateur compte aussi, d’autant qu’il y a l’embarras du choix entre les modèles à quatre, cinq, six lames ou plus. Malgré les idées préconçues, l’efficacité du ventilateur ne dépend pas du nombre de pales puisque les appareils intègrent de nouvelles technologies qui permettent de bénéficier d’un rafraîchissement optimal.
  • Les matériaux de fabrication varient d’un ventilateur à l’autre. En général, le plastique ABS est le plus utilisé puisqu’il est particulièrement malléable et s’avère moins coûteux. Si l’ABS est souple, il n’est pas très robuste, d’où la préférence pour les revêtements en bois. Ce matériau offre un aspect plus naturel et beaucoup plus élégant. Bien sûr, vous trouverez des pales en bois véritables ou des imitations très réussies. Autrement, les ventilateurs en métal sont des valeurs sûres. Toutefois, si vous habitez en bord de mer, les pales en métal peuvent rouiller facilement.

Comment reconnaître un bon ventilateur ?

L’achat d’un ventilateur de plafond ne se fait jamais sur un coup de tête. Mieux vaut prendre son temps, comparer les ventilateurs de plafond et consulter les avis sur les ventilateurs de plafond. Vérifiez les matériaux de fabrication, la puissance ainsi que les dimensions de l’appareil. Ce serait dommage d’opter pour un ventilateur dont les dimensions ne soient pas proportionnelles à la pièce.

Si votre budget vous le permet, privilégiez les ventilateurs à double fonction. Vous disposerez ainsi d’un appareil qui rafraîchit la pièce, tout en l’éclairant. Sinon, il existe des ventilateurs réversibles qui fournissent aussi bien un flux d’air chaud ou froid, selon la saison. A noter qu’un ventilateur doit fonctionner en toute discrétion. Pour s’assurer de sa qualité, vérifiez la certification CE ainsi que sa classe énergétique.

Dans tous les cas, il vaut mieux investir dans un ventilateur de qualité et ce, même s’il faille y mettre le prix. Vous éviterez ainsi les appareils qui cessent de fonctionner au bout de quelques jours. En effet, les ventilateurs de mauvaise qualité sont bruyants, qui plus est, les pales peuvent osciller dangereusement. Pour avoir un aperçu des modèles les plus populaires, n’hésitez pas à consulter les comparatifs sur les ventilateurs de plafond. Le prix d’un ventilateur varie d’un modèle à l’autre ou d’une marque à l’autre. D’ailleurs, les marques de référence sont Westinghouse, Farelek, Lorefar ou encore Ustellar.

Ce qu’il faut retenir

Le ventilateur de plafond est indispensable, aussi bien durant la période hivernale que pendant la saison chaude. Et pour un confort optimal, préférez les modèles réversibles ou multifonctionnels. Si la plupart des ventilateurs intègrent un dispositif d’éclairage, ce qui est plus que pratique. Après, il faudra placer le ventilateur à une dizaine de pouces du sol et veiller à bien le fixer pour éviter les incidents.

Les 5 meilleurs ventilateurs de plafond

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here