Bien plus que de simples enceintes, les enceintes connectées sont de véritables intermédiaires entre vous et tous vos objets connectés. L’assistant Google, Alexa ou encore Siri permettent de contrôler la domotique de votre intérieur, d’écouter de la musique ou encore d’effectuer des recherches sur Internet et pour cela, il vous suffit simplement de le demander. En effet, les enceintes connectées sont équipées de microphones qui permettent de reconnaître les demandes et de les appliquer. Pour ceux qui craignent d’être espionnés ou écoutés par Amazon, Google et Apple par le biais de ces enceintes connectées, sachez que sur chacune d’entre elles, il est possible de désactiver le micro quand vous le souhaitez. 

  • Nouvel Echo Plus 2eme génération

Voir le meilleur Prix (Amazon)

La nouvelle enceinte Echo Plus d’Amazon possède un hub Zigbee permettant de contrôler tous les appareils connectés de la maison. Avec cette enceinte il est possible de contrôler les interrupteurs électriques, la télévision, la lumière et bien d’autres appareils. Ses haut-parleurs de haute qualité sont réglables avec l’application Alexa et offrent un son pur et précis sans grésillement. Grâce à la commande vocale  il est possible de lancer un morceau de musique mais pas seulement : les sept microphones reliés permettent de commander aussi les lumières et interrupteurs qui sont compatibles. Enfin, son revêtement en tissu anthracite, gris chiné ou sable est très discret et se fond parfaitement dans tous les intérieurs.

Les points forts

Simplicité : L’utilisation du Nouvel Echo Plus est simple et très accessible pour les novices. La configuration avec les appareils connectés de la maison est également facile.

Qualité sonore : Le son Dolby à 360°  est de très bonne qualité avec de bonnes basses si l’enceinte est bien réglée. Le son à 360° permet de disposer l’enceinte au milieu d’une pièce et de profiter d’un son diffusé dans tout l’espace avec la même intensité.

Reconnaissance vocale : Le système de reconnaissance vocale est très performant et permet de reconnaître le nom « Alexa » même lorsqu’il y a des bruits parasites ou de la musique. Il n’est pas nécessaire de parler plus fort ou de se placer dans un endroit calme pour interagir avec l’enceinte.

Rétroéclairage : Le cercle lumineux présent sur le dessus de l’appareil indique lorsque le micro de l’enceinte est allumé et éteint. Il s’allume dès que vous entrez en communication avec l’enceinte et s’éteint une fois que celle-ci vous a répondu.

Rapport qualité/prix : Le nouvel Echo Plus d’Amazon est une enceinte à la fois performante et très accessible pour les petits budgets.

Les points faibles

Skills : Les recherches Internet sont parfois fastidieuses et nécessitent d’installer des programmes pour obtenir des informations. Par exemple, pour obtenir des horaires de train il est nécessaire de télécharger OUI SNCF.

Son stéréo : L’Amazon Echo ne peut pas être appairée avec d’autres enceintes pour créer un son stéréo, elle s’utilise obligatoirement seule.

  • HomePod de Apple

Acheter sur Apple.com

Le HomePod est l’enceinte connectée idéale pour les personnes qui utilisent déjà des appareils Apple. Utilisé en association avec Siri le HomPod permet de lancer votre musique préférée au seul son de votre voix. Ses amplificateurs permettent un son à 360° qui se diffuse dans toutes les pièces pour une expérience musicale inédite. De plus, il est doté d’une technologie de compréhension de l’espace pour diffuser le son de façon intelligente et éviter que celui-ci ne se réfléchisse sur les murs et objets situés à proximité de l’enceinte. 

Les points forts

Compréhension : Les microphones présents sur l’appareil sont très performants et comprennent les instructions même lorsqu’il y a beaucoup de bruit autour, ou de la musique. C’est l’enceinte idéale pour les familles nombreuses et les personnes qui aiment recevoir du monde à la maison.

Multifonctionnalité : Siri est multifonction et permet de lancer la musique, vérifier la météo et envoyer des messages sans avoir besoin de prendre son téléphone ou de l’avoir à portée de mains.

Installation : L’installation de l’appareil est très simple puisqu’il suffit d’appairer un appareil iOS pour le configurer. Cette opération ne prend qu’une minute.

Qualité de son : Le HomePod a un son moins puissant que ses concurrents mais sa technologie permet de gérer parfaitement la distorsion du son lorsque le volume est élevé. Le son reste donc de très bonne qualité même lorsque le volume sonore est élevé. Les fabricants ont privilégié la qualité du son à la puissance de l’appareil.

Les points faibles

Protection : Le HomePod, contrairement à d’autres enceintes connectées n’a pas de revêtement le protégeant de l’eau, il faut donc l’installer à l’abri des éclaboussures. C’est un appareil qui ne doit pas être installé dans une cuisine, une salle de bain ou encore en extérieur.

Compatibilité : Le HomePod est compatible uniquement avec les appareils fonctionnant sous iOS et ne peut diffuser de la musique seulement avec Apple Music et non Spotify et Deezer. C’est l’enceinte qui a la bibliothèque musicale la plus restreinte.

  • Sonos One

Voir le meilleur Prix (Amazon)

L’enceinte connectée Sonos One fonctionne de la même manière que l’Amazon Echo avec le service de reconnaissance vocale Alexa. Contrairement aux autres enceintes connectées, la Sonos One utilise le réseau Wifi pour diffuser votre musique à la place du Bluetooth. Le modèle Sonos One est une référence en matière de qualité sonore sur le marché des enceintes.  Elle est disponible en blanc et en noir.

Les points forts

Réseau Wifi : L’utilisation du réseau Wifi et non du Bluetooth permet d’éviter les risques de déconnexion ou de perturbation de la musique lors de l’utilisation du téléphone. Même lorsque vous éloignez votre téléphone de l’enceinte, la musique n’est pas perturbée.

Compatibilité : L’enceinte est compatible avec la majorité des bibliothèques musicales comme Spotify, Apple Music, Deezer et les applications de radios. Quelque soit l’application que vous utilisez pour écouter de la musique, elle sera compatible avec cette enceinte.

Qualité du son : Le son est équilibré car les aigus sont très détaillés même lorsque les basses sont très présentes dans un morceau. C’est l’enceinte connectée qui possède la meilleure balance entre les fréquences hautes et les fréquences basses.

Les points faibles

Multifonctionnalité : Contrairement à d’autres enceintes connectées, celle-ci ne permet pas de contrôler la domotique de votre maison ou d’autres appareils connectés.

  • Bose Home Speaker

Voir le meilleur Prix (Amazon)

L’enceinte connectée Home Speaker de Bose peut être contrôlée par reconnaissance vocale avec le système intégré Alexa ou bien grâce aux boutons de contrôle situés sur l’appareil. Un ensemble de huit microphones permettent une détection optimale de la voix et une compréhension claire des paroles. L’enceinte Home Speaker de Bose est l’enceinte connectée qui possède le plus de micros intégrés. L’écran LCD présent à l’avant de l’appareil affiche la station de radio écoutée, le morceau ou encore la pochette de l’album.

Les points forts

Son stéréo : Cette enceinte connectée diffuse un son stéréo d’une très bonne qualité avec une seule enceinte, il n’est pas nécessaire d’en acheter deux pour profiter d’un son stéréo.

Espace : Les haut-parleurs sont orientés dans deux directions opposées et diffusent le son dans toute la pièce quelque soit l’emplacement de l’enceinte. Même lorsque l’enceinte est disposée contre un mur, le son est réfléchi contre celui-ci et diffusé dans toute la pièce.

Les points faibles

Alimentation : Le Home Speaker ne marche pas sans fil et doit être branchée avec un câble d’alimentation pour fonctionner. Les possibilités d’emplacement sont donc assez restreintes.

Ergonomie : Les boutons présents sur le dessus de l’enceinte ne permettent pas de l’éteindre, il faut obligatoirement passer par l’application Bose sur le téléphone pour le faire. Cette enceinte ne peut pas être utilisée entièrement sans avoir de téléphone à portée de mains.

  • Echo Dot  de Amazon

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Echo Dot est la troisième génération d’enceinte connectée présentée par Amazon. Tout comme l’Echo Plus, cette enceinte est contrôlée par la reconnaissance vocale grâce à Alexa. Les fonctionnalités sont les mêmes que sur les anciennes générations cependant, l’Echo Dot permet de passer un appel ou un message dans chaque pièce qui est équipée d’une enceinte grâce au Drop In. Cette enceinte connectée comporte toutes les fonctionnalités présentes dans les autres modèles Echo mais dans un format plus compact.

Les points forts

Installation : L’installation de l’appareil est très facile et rapide. Il peut être utilisé tout de suite après l’achat car la configuration avec le téléphone ne prend que quelques secondes.

Format : Comme elle est relativement petite pour une enceinte connectée, l’Echo Dot est idéale pour les petites pièces et se transporte très facilement.

Les points faibles

Alimentation : L’Echo Dot n’a pas de batterie intégrée, lorsqu’elle est déplacée elle s’éteint et il faut attendre qu’elle se remette en marche avant de l’utiliser. Le redémarrage n’est pas long mais entraîne une coupure de la musique. 

Puissance : Sa petite taille n’est pas adaptée pour une utilisation dans les grandes pièces de la maison comme le salon. La puissance sonore est plus faible par rapport aux autres enceintes connectées qui possèdent plus de haut-parleurs.

Qualité du son : Lorsque le volume sonore est augmenté à plus de 60% de son potentiel, le son est moins bien équilibré et donc de moins bonne qualité. L’Echo Dot est idéale pour écouter de la musique avec un volume sonore moyen.

  • LG wk7

Voir le meilleur Prix (Amazon)

L’enceinte connectée LG WK7 diffuse un son de haute qualité dans toute la pièce. Elle peut s’apparier avec deux appareils Bluetooth en même temps. Grâce à l’assistant vocal Google, vous pouvez lui demander d’effectuer des recherches sur Internet ou encore de contrôler d’autres appareils connectés de votre maison. L’appareil est entièrement tactile et ne possède qu’un seul bouton pour activer ou désactiver le micro.

Les points forts

Compréhension : L’enceinte détecte facilement le son de la voix lorsqu’il y a de la musique car les haut-parleurs sont assez éloignés des micros. Il n’est donc pas nécessaire de hausser la voix pour se faire comprendre. L’interaction avec l’enceinte est très facile et son utilisation est agréable.

Qualité : Cette enceinte WK7 a été conçue en collaboration avec Meridian, fabricant de produits audio de très bonne qualité.

Les points faibles

Connectivité : Cette enceinte Bluetooth ne possède pas de prise jack contrairement aux précédentes elle fonctionne uniquement par Wifi ou Bluetooth. Il est aussi impossible de connecter un appareil avec une prise USB.

Protection : Tout comme le HomePod, l’enceinte wk7 de LG doit être installée dans un endroit sec car elle n’est pas protégée par un tissu contre les éclaboussures et l’humidité.

Espace : Malgré son design circulaire, les haut-parleurs sont tous situés à l’avant de l’appareil. L’enceinte ne diffuse le son que par l’avant de l’appareil et pas sur les côtés, il est donc impossible d’obtenir un son stéréo avec une seule enceinte.

Comment choisir son enceinte connectée ?

Le choix d’une enceinte connectée dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.

Pour une chambre d’enfants ou pour écouter de la musique dans une petite pièce et avec un volume plutôt faible, il faut privilégier les petits formats comme l’Echo Dot d’Amazon. La puissance de cette enceinte est largement suffisante pour les petites pièces et son petit format ne prend que très peu de place.

Si vous recherchez avant tout un son de très bonne qualité ou une enceinte idéale pour écouter de la musique dans un grand espace, il est préférable de se tourner vers les modèles un peu plus grands et plus puissants : le HomePod de Apple, la Sonos One, le Bose Home Speaker ou encore le modèle WK7 de LG.

Si vous recherchez une enceinte multifonction qui peut être déplacée dans plusieurs pièces de la maison et qui ne craint pas l’humidité, les enceintes Amazon Echo Plus et Echo Dot sont faites pour vous.

Enfin, avant de choisir votre enceinte connectée il faut prendre en compte la compatibilité avec les appareils et applications que vous possédez déjà. Seule l’enceinte Sonos One est compatible avec toutes les bibliothèques musicales. Les autres modèles sont plus sélectifs en matière d’applications et le HomePod, au-delà de la musique n’est compatible qu’avec des appareils fonctionnant sous iOS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here