Pour cuisiner sainement, le recours aux poêles à induction s’impose, ces ustensiles de cuisine sont d’ailleurs très tendances. Il faut savoir que la plaque à induction produit un champ électromagnétique qui se transforme en chaleur, ce qui permet de cuire les aliments. De ce fait, l’utilisation d’une poêle compatible à la plaque induction s’avère indispensable pour des cuissons réussies. Afin de répondre aux attentes d’un large public, ce type de poêle se décline en divers matériaux dont l’aluminium, le cuivre, l’acier inoxydable, le marbre. Dans tous les cas, une base magnétique est prévue pour la transmission du champ magnétique et pour une répartition uniforme de la chaleur.

La poêle Tefal Ingenio Preference

Tefal Ingenio Preference

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Cette poêle est tout simplement exceptionnelle, avec sa polyvalence et une résistance à toute épreuve. Bien évidemment, la marque n’a pas oublié les petits détails pratiques et esthétiques. Elle se démarque, notamment, par son revêtement épais et qui est rehaussé par des particules de titane. Cet ustensile en acier inoxydable ne craint pas la rouille et ne se déforme pas facilement. Autrement dit, il est fait pour durer.

Parmi ses nombreux avantages, la poêle Ingenio Preference compte une poignée amovible qui, reconnaissons-le est très pratique et le gain de place dans les placards est très appréciable. D’ailleurs, il suffit d’enlever la poignée et la poêle passer au four, sans aucun problème.

Poêle Tefal Ingenio Preference

La poêle Ingenio Preference de Tefal permet surtout de cuire les aliments de manière homogène. La chaleur est répartie uniformément tandis que le revêtement antiadhésif limite les excès d’huile. Autrement dit, la nourriture est beaucoup moins grasse et elle n’accroche pas. Rappelons que cet ustensile est pourvu d’un indicateur Thermo-Spot qui vire au rouge lorsque la température de cuisson idéale est atteinte.

La poêle Tefal Ingenio Expertise

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Cette poêle au design élégant se démarque surtout par son rapport qualité-prix. Elle est solide, n’accroche pas et permet une cuisson uniforme. Comme à son habitude, Tefal mise sur des matériaux de qualité et qui résistent avec le temps.

Outre le côté esthétique, cet ustensile de cuisine est assez lourd, une preuve de plus de la qualité du matériau. Ajoutez-y une poignée amovible et un fond antiadhésif qui permet de cuisiner avec un minimum d’huile. Exit les rayures puisque le revêtement résiste même aux spatules et métal.

La poêle Tefal Emotion

Voir le meilleur Prix (Amazon)

La poêle induction Emotion de Tefal est un ustensile très plébiscité pour son prix abordable. Son côté multifonctionnel séduit, tout comme la qualité du revêtement. C’est une poêle qui est facile à ranger et qui se déclinent en différentes tailles, de 20 à 30cm de diamètre.

A l’instar des poêles induction de la marque, ce modèle intègre la pastille rouge Thermo-Sport qui permet de maîtriser la température. De plus, le revêtement est à l’épreuve des rayures et s’avère très facile à nettoyer. Toutefois, pour que cette poêle dure longtemps, il est préférable d’utiliser des ustensiles non métallisés. Les cuissons sont saines car il n’est pas besoin de rajouter de l’huile ou encore du beurre. Il va sans dire qu’ils ne collent pas à la paroi.

Au niveau du design, l’extérieur en inox est très facile à entretenir et s’avère très robuste. Le rapport qualité-prix est très correct, par rapport aux poêles du même genre. Rappelons que le rangement est très facile puisqu’il suffit de suspendre la poêle ou la ranger, tout simplement, dans un placard ou dans un tiroir.

En revanche, la poignée n’est pas compatible avec les cuissons au four. Sinon, la poêle Emotion n’est pas recommandée pour cuire correctement la viande car la température émise n’est pas assez élevée.

La poêle induction Velaze

La poêle Velaze est aussi une référence en matière de poêle à induction. Doté d’un revêtement de qualité et fabriqué avec des matériaux robustes, cet ustensile est très prisé. D’ailleurs, la marque a même prévu une gamme complète qui comprend les casseroles, les plats de services ainsi que les bols à salade.

Si la poêle Velaze séduit autant, c’est certainement à cause de son revêtement robuste et qui n’attache pas. En effet, le fabricant a misé sur une triple couche interne, antiadhésive et marbrée. Les cuissons sont réussies grâce à une répartition uniforme de la température.

La poêle induction Lagostine

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Lagostine n’est pas en reste puisque la marque italienne propose des poêles induction de très bonne qualité via la gamme Bodyguard Pride Louis Costes Master. Ainsi, pour répondre au mieux aux exigences d’une clientèle, plus ou moins exigeante, les poêles Lagostine sont pourvues d’un revêtement en acier inoxydable à triple fond. Les performances de cuisson sont aussi exceptionnelles. La chaleur est répartie de manière uniforme grâce, notamment, aux couches métalliques qui renforcent la triple couche en acier/aluminium/acier.

Il ne faut pas omettre son design élégant et son côté pratique puisque le revêtement n’attache pas. A noter que la gamme Bodyguard Pride Pierre Louis Costes Master comprend des casseroles ainsi que des faitouts.

La poêle induction Berndes en alu

Voir le meilleur Prix (Amazon)

La poêle induction Berndes vaut aussi le détour. Cet ustensile doté d’un revêtement en aluminium chauffe rapidement, ce qui permet des cuissons saines et peu grasses. Le rapport qualité-prix de cette poêle est très appréciable. En sus, elle est facile à nettoyer et n’accroche pas. Bien évidemment, la marque a aussi pensé à une série de casseroles assorties qui arborent un design élégant.

La poêle induction Moneta en céramique

Voir le meilleur Prix (Amazon)

La marque Moneta se distingue aussi par ses poêles en céramique qui intègrent la technologie à induction. L’élégance et la fonctionnalité sont de mise puisque les poêles en acier inoxydable sont ultra-performantes. Elles sont pourvues d’un revêtement à triple couche qui garantit une résistance à toute épreuve. La chaleur est répartie de manière uniforme et le temps de cuisson est particulièrement rapide. Vous apprécierez certainement les économies d’énergie ainsi que le revêtement antiadhésif. Bref, les poêles Moneta n’ont rien à envier à ses concurrentes. Comptez sur une grande stabilité et sur une capacité à maintenir la chaleur plus longtemps. La marque a également prévu des casseroles et des faitouts de très bonne qualité.

Comment choisir parmi les différents modèles de poêles à induction ?

La demande est telle que les fabricants ne cessent d’innover leurs offres en matière de poêles à induction. Les marques telles que Tefal, Lagostine et autres ont même prévu des lots de casseroles et de poêles élégantes et faciles à nettoyer. Après, le choix est souvent, néanmoins, vous pouvez tenir compte de quelques critères essentiels comme le type de cuisson adapté, le revêtement, le diamètre de la poêle, son épaisseur, la facilité de rangement…

  • Les poêles en inox : l’inox est souvent utilisé pour les poêles durables puisque ce matériau vieillit bien. Il est hygiénique, neutre et les cuissons sont saines, qui plus est, l’inox supporte parfaitement les températures très élevées. En sus, ce type de poêle permet de saisir aussi bien les viandes rouges que les viandes blanches. Assurez-vous, quand même, que le revêtement est bien antiadhésif et que le fond est compatible à tous les feux, dont l’induction.
  • Les poêles en acier ou en tôle : ces poêles sont particulièrement prisées par nos grand-mères. Ce sont des ustensiles robustes et qui sont compatibles à n’importe quelles cuissons. La seule contrainte, c’est bien évidemment le déculottage. Sinon, pensez à vérifier que la poêle que vous aviez choisi soit compatible à l’induction, ce qui est plutôt rare.
  • Les poêles en céramique : ce type de poêle est très tendance et particulièrement élégant. Elles sont fabriquées à partir de silice et de zircone. Ces matériaux sont surtout prisés pour leurs propriétés écologiques. En revanche, il est préférable s’utiliser la céramique sur un feu doux ou moyen. Il faut aussi manipuler les ustensiles en céramique avec précaution car c’est un matériau très fragile.

Les critères de choix essentiels

Le choix d’une poêle à induction doit d’abord se faire en fonction du type de cuisson souhaité : frire, saisir, griller, sauter. Vous pouvez aussi utiliser une poêle pour mijoter de bons petits plats ou pour les cuissons douces. Dans tous les cas, évitez de cuire des aliments à plus de 230°C. Pensez à maintenir la température à 180°C au maximum.

L’épaisseur de la poêle prévaut également puisqu’en-dessous de 2 à 3mm, les aliments risquent d’être trop cuits. La poêle est tellement mince qu’elle risque aussi de se déformer au moindre choc.

Pour s’assurer que la poêle durera longtemps, privilégiez les modèles de qualité, même s’il faille y mettre le prix. Mieux encore, évitez les modèles d’entrée de gamme et qui sont souvent fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité et non écologique.

Ce qu’il faut retenir

Le choix d’une poêle ne se fait pas sur un coup de tête, pensez à évaluer ses performances, la compatibilité avec les différents types de feux, les propriétés antiadhésives. La facilité de rangement et la poignée amovible peuvent aussi influencer votre choix. Parmi les différentes offres en matière de poêle à induction, prenez le temps d’évaluer leurs atouts et leurs points faibles. Après, il y a aussi le prix qui est un critère essentiel voire déterminant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here