Si vous avez besoin de faire imprimer des tonnes de documents à grande vitesse, une imprimante laser est votre meilleure alliée. Les imprimantes laser sont non seulement plus rapides que les imprimantes à jet d’encre, mais elles sont aussi économiques.

Les imprimantes à jet d’encre sont parfaites pour les travaux d’impression à faible volume, alors que les imprimantes lasers sont robustes et sont donc adaptées pour imprimer un gros volume de documents en peu de temps.

De plus, les imprimantes laser nécessitent peu d’entretien et vous n’avez pas besoin de changer régulièrement le toner. Cependant, elles sont plus indiquées pour l’impression noir et blanc. Bien qu’il existe sur le marché de nombreuses imprimantes laser couleur, elles  coûtent généralement chères et sont plus appropriées pour l’impression d’images.

Mais avant d’acheter une imprimante laser, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de cet équipement.

Les avantages d’une imprimante laser :

Nous allons vous présenter les différents avantages de cet appareil sur cet article:

La vitesse d’impression :

Comme mentionnée ci-dessus, les imprimantes laser sont 5 fois plus rapides que les imprimantes jet d’encre. En effet, ce type d’imprimante peut imprimer environ 20 pages par minute, alors que la vitesse d’impression d’une imprimante à jet d’encre est d’environ 4 pages par minute.

Claire et nette

Compte tenu de la technologie qu’elles utilisent dans le processus d’impression, les imprimantes laser sont connues pour leur précision et leur clarté surtout pour l’impression de documents texte. En effet, une imprimante laser imprime un texte noir qui est parfaitement net. Vous aurez aussi un meilleur résultat avec une imprimante laser si vous devez imprimer un document avec des lignes fines et des caractères avec des petites polices.

Résistants à l’usure

Les imprimantes laser sont moins susceptibles de tomber en panne même avec une utilisation intensive, parce qu’elles sont conçues pour durer. Certes, vous paierez peut-être plus cher, mais vous serez récompensé par des années de service sans tracas.

Économique

Bien que les cartouches de toner de remplacement soient plus chères que les cartouches à jet d’encre, elles offrent un meilleur rendement en coût par page. Vous n’avez pas à changer fréquemment les cartouches d’encre qui peuvent représenter une somme non négligeable à long terme.

Les inconvénients d’une imprimante laser

Ce type d’imprimante présente aussi des inconvénients.

L’option papier

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, qui peuvent apparemment imprimer sur toutes sortes de supports, les imprimantes laser sont limitées à un petit nombre d’options en termes de papier. Elles ne peuvent généralement supporter que des papiers standards. Si vous souhaitez donc imprimer sur du papier carton épais ou du papier photo brillant, ce serait difficile à cause de la chaleur et de la pression inhérente au processus d’impression laser.

Lente à démarrer

En outre, une imprimante laser est généralement lente à démarrer par rapport à une imprimante jet d’encre parce qu’il faut du temps pour chauffer le four.

Coût initial élevé :

Un autre inconvénient de l’imprimante laser est dans le coût initial qui est élevé par rapport à une imprimante à jet d’encre.

Bref, une imprimante laser est onéreuse, mais beaucoup plus fiable et performante.

Comment bien choisir une imprimante laser ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’une imprimante laser, nous allons vous présenter dans ce guide d’achat tous les critères à prendre en compte pour que vous puissiez choisir le matériel qui vous convient le mieux.

Le type d’imprimante :

En effet, il existe deux types d’imprimantes laser : couleur et monochrome.

L’imprimante monochrome est conçue pour imprimer des documents simples noir et blanc, car pour fonctionner ce type d’imprimante se sert de l’encre noire. Le modèle monochrome est donc l’allié idéal pour les étudiants et les entreprises qui doivent imprimer de nombreux document noir et blanc.

Par contre, les imprimantes couleur, comme son nom l’indique, utilisent de l’encre couleur lors de l’impression. Elle est plus adaptée si vous devez produire des documents en couleur comme des brochures et des graphiques.

La vitesse :

La première caractéristique d’une imprimante laser à considérer est la vitesse d’impression. Cet équipement peut imprimer environ 20 pages par minute. Alors, pour une utilisation intensive, pensez à vérifier le nombre de ppm (pages par minutes) de l’impression.

La connectivité :

La plupart des imprimantes laser sont fournies avec le câble Ethernet, mais peuvent aussi être dotées de la fonction Wifi-Fi, WiFi direct, WPS, NFC ou Bluetooth, donc à vous de choisir le modèle qui intègre l’option qui vous convienne le mieux.

Les fonctionnalités :

Il est également conseillé de vérifier si l’imprimante laser que vous souhaitez acheter peut imprimer recto/verso et si elle accepte d’imprimer du document A3. Biens d’autres options peuvent être proposés alors choisissez bien l’équipement qui répond à vos attentes.

Le coût par page :

Il est recommandé d’opter pour une imprimante laser qui consomme peu de toner. Alors pour faire des économies, vous devrez calculer si le toner peut produire 1000 impressions au minium. Pour faire le calcule, vous devez diviser le prix d’achat du toner par sa capacité d’impression. Prenons un exemple avec un toner qui coûte 30€ et qui affiche une capacité d’impression de 1000 pages. Vous pouvez faire le calcul : 30/1000 = 0,030 ce qui nous donne donc un coût par page de 3 centimes.

La qualité de l’image :

Les imprimantes laser sont beaucoup plus indiquées pour les impressions de texte alors pour l’image, il est conseillé d’opter pour une imprimante à jet d’encre.

La maniabilité :

Optez pour une imprimante facile à utiliser et qui n’occupe pas trop de place. Privilégiez aussi les modèles intégrant un grand écran tactile.

Le prix :

Le prix est un critère important à prendre en compte. Il existe de nombreux modèles d’imprimantes laser sur le marché donc le prix varie en fonction de la marque, de la vitesse d’impression, de l’ergonomie et biens d’autres fonctionnalités. Cependant, il vous est conseillé de faire un comparatif avant de sauter le pas.

Les meilleures imprimantes laser

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques importantes à prendre en compte, il faut faire un comparatif des meilleures imprimantes laser. Nous vous présentons ci-dessous le top3 des meilleures imprimantes laser du marché.

1 – L’imprimante laser Brother MFC 9330CDW

Brother MFC-9330CDWLe MFC-9330CDW est une imprimante multifonctions très compacte de la marque Brother. Disposant d’un grand écran tactile, cet appareil fonctionne avec la technologie LED électro photographique. Elle peut imprimer jusqu’à 22 pages par minute en noir et en couleur et jusqu’à 7 images par minute en noir et en couleur. Multifonctions, elle intègre également la fonction copie et scan.

Pour le côté pratique, cet équipement intègre le mode recto/verso. Mieux encore, elle peut imprimer depuis une clé USB. Comptez aussi la fonction Web Connect pour imprimer depuis Dropbox, Facebook, Google Drive, SkyDrive, Picasa, Evernote et Flickr. Il est également possible d’imprimer depuis un appareil mobile grâce à l’application Google Cloud Print, iPrint&Scan de Brother et AirPrint d’Apple.

A noter que cette imprimante est dotée d’un bac papier standard de 250 feuilles et d’un introducteur manuel feuille à feuille. Pour le bac standard, vous pouvez utiliser du papier ordinaire et recyclé. En outre, l’introducteur manuel accepte le papier glacé et épais qui est compris entre 60 et 163 g/m².

Les points forts :

  • Grand écran tactile
  • Mode recto verso
  • Intègre Port USB, Web connect et applications d’impression
  • Bonne vitesse d’impression par minute

Les points faibles :

  • Certains utilisateurs se plaignent que le Wifi demande toujours à être réinitialiser

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Imprimante laser DCP-9020CDW  de Brother

Brother DCP-9020CDWMultifonction, cette imprimante signée Brother intègre la fonction imprimante, photocopie et scanner. Disposant d’un écran de 3,7 pouces tactile, elle peut imprimer jusqu’à 18 pages par minute en noir et blanc et couleur. En sus, elle est dotée du mode recto verso automatique en standard.

Pour la connectivité, elle peut être connectée à internet grâce au réseau Wifi et Ethernet et dispose d’une interface USB 2.0 Hi-Speed. L’utilisateur peut également imprimer des documents depuis un appareil Android, iOs Apple ou avec un Windows phone grâce à des applications dédiées comme Google Cloud Print, AirPrint, iPrint&Scan.

Aussi, ce modèle est équipé d’un bac standard de 250 feuilles ainsi que d’un bac multiformat feuille à feuille.

Les points forts :

  • Ecran tactile
  • Qualité de l’impression
  • Impression depuis appareil mobile
  • Bac standard de 250 feuilles
  • Mode recto verso

Les points faibles :

  • Encombrante
  • Un peu bruyante

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – L’imprimante laser Samsung M2070w

Samsung M2070WCet équipement M2070W de la marque Samsung est une imprimante monochrome. 3 en 1, elle intègre la fonction imprimante, photocopie et scanner. Une des plus rapides de sa catégorie, elle affiche une vitesse d’impression de 20 pages par minute. En sus, cet appareil accepte de nombreux types de format : standard, cartonné, déjà étiqueté, pré-imprimé, etc.

N’occupant pas trop de place, cette imprimante embarque la fonction WiFi. Un autre avantage de cette imprimante est qu’il imprime sans fil depuis votre smartphone grâce à la technologie NFC.

Les points forts :

  • Vitesse d’impression rapide
  • Connexion sans fil via Wifi
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles :

  • Impossible d’imprimer recto/verso
  • Impossible de faire une impression couleur

Voir le meilleur prix (Amazon)

Ça y est, nous vous avons présenté tous les avantages, les inconvénients et les critères à prendre en compte pour faire votre choix parmi les meilleures imprimantes laser du marché. L’important est d’opter pour l’équipement fiable et solide qui répond à vos besoins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here