Vous rappelez vous du temps où les caméscopes étaient les matériaux indispensables pour enregistrer des vidéos personnelles ? Sachez qu’aujourd’hui, cet accessoire est toujours aussi plébiscité par les utilisateurs. Mais cette fois-ci, une bonne dose de concentré technologique s’est ajoutée lors de la fabrication des caméscopes. Ainsi, même les professionnels retrouvent des avantages dans l’utilisation de ces derniers.

Offrant une qualité vidéo supérieure, vous pouvez, grâce à ce matériel, profiter des fonctionnalités les plus innovantes et des résultats plus agréables que jamais. Même lorsque vous serez totalement convaincu par l’achat d’un caméscope 4K, il est fort probable que vous ne sachiez par où commencer et comment trouver le meilleur modèle face à un choix qui se veut de plus en plus garni. Avant de vous lancer, voici un guide sur lequel vous devez vous baser.

Qu’est-ce qu’un caméscope 4 K ?

Vous souhaitez acheter un caméscope 4K ? Mais avant tout, savez-vous exactement ce que c’est ? Le caméscope est un matériel que l’on retrouve depuis déjà plusieurs années, sur le marché. Cet outil, qui initialement était destiné aux particuliers uniquement, permet tout simplement de filmer. Légère et simple à utiliser, sa prise en main est à la portée de tous les niveaux. Et si, ces prêts à filmer font surtout fureur auprès des amateurs, sachez que désormais ils permettent d’enregistrer des vidéos en 4K. Pour rappel, la 4K désigne la résolution offerte par l’appareil. Offrant quatre fois plus de pixels que la résolution Full HD, la 4K est une résolution faisant 2160 pixels de haut et 3840 pixels de large. La qualité d’image obtenue est donc supérieure à tout ce que vous avez l’habitude de voir et sa netteté est des plus appréciables.

Quels sont les avantages d’un caméscope 4K ?

Il est clair qu’avec la résolution 4K, vous pouvez profiter d’une qualité d’image d’exception. Mais sachez que cela ne devrait pas être la seule raison qui vous poussera à acheter un caméscope 4K.

  • Pour le cropping

Dans le jargon des vidéastes, le cropping est une technique qui consister à recadrer vos plans. Grâce à un caméscope 4K, vous aurez une image quatre fois plus grande que celle que vous aurez avec un caméscope HD. Ce qui vous donne, par conséquent, plus de possibilités. Si pendant le tournage vous remarquez qu’une scène est mal cadrée, passez facilement au cropping tout en étant certain que cela ne détériorera pas la qualité de votre rendu.

  • Pour la stabilisation en post production

Que vous soyez un professionnel de l’image ou non, vous devez savoir que le fait de zoomer une image qui est déjà 100 % de sa définition vous fera perdre en qualité et vous fera gagner en pixellisation. Heureusement, les chances de voir des pixels apparaitre sont moindres. Et pour cause, le fait de zoomer l’image, par exemple, rajoute théoriquement plus de détail à la scène. Ainsi, lors de la stabilisation sur un rendu en 4K, vous n’avez pas à craindre de perdre de la qualité.

  • Pour la qualité

C’est un point que l’on cite déjà plusieurs fois lorsqu’on parle de caméscope 4K, mais c’est un avantage inéluctable. En effet, contrairement aux autres résolutions de caméscopes disponibles sur le marché, cette résolution-ci vous offre la possibilité de jouir d’une plus grande qualité et netteté. Ainsi, une scène filmée avec ce matériel sera 4 fois plus détaillée qu’une scène filmée avec un autre type de matériel.

Comment choisir le bon caméscope 4 K ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le caméscope 4K, vous pouvez choisir sereinement le modèle qui vous convient. Mais attention, il n’est pas question d’y aller les yeux fermés. Il vous faut impérativement connaitre les critères d’achats afin de différencier les modèles entre eux.

1- La taille et l’ergonomie

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la taille et l’ergonomie de votre appareil comptent énormément. En effet, chaque modèle a ses propres dimensions. Assurez-vous donc que le modèle de votre choix puisse convenir à votre main. Il ne serait pas judicieux d’investir dans un caméscope qui ne vous apportera pas de confort et qui, après quelques heures, risque de vous gêner. Faites également en sorte que les divers boutons les plus utiles sont à portée de main. Où se trouve le bouton pour la mise en marche ? Devez vous faire beaucoup d’effort pour commencer l’enregistrement et utiliser le zoom ? Tant de questions qui méritent réflexion.

2- L’écran LCD

L’écran LCD fait du caméscope 4K ce qu’il est. Vous ne devez donc pas sous-estimer la place que cet élément a sur votre appareil. Afin de faire le meilleur choix, prenez tous les détails de cet écran en compte. Veillez par exemple à ce que ce dernier soit dans une taille confortable. Si possible, assurez-vous également de sa bonne qualité en prenant en compte le type d’affichage, mais également sa capacité de résister à l’éblouissement des rayons de soleil par exemple.

3- Le zoom optique

Vous ne devez surtout pas faire de concession sur ce point. À ne surtout pas confondre avec le zoom numérique, le zoom optique est le critère qui assure une plus grande performance et une meilleure qualité de l’image.

4- La qualité sonore

Au même titre que la qualité image, la qualité sonore est un indispensable lors de votre recherche du meilleur caméscope 4K du marché. Et pour cause, l’image et le son sont deux choses inséparables. Pour assurer un meilleur rendu audio, certaines marques n’hésitent pas à mettre sur l’interface de leur produit une prise jack où peut s’insérer un microphone externe.

5- La mémoire

Dernier point et non le moindre : la mémoire. Il n’est pas toujours évident de filmer et devoir s’arrêter parce que la mémoire du caméscope ne permet plus d’enregistrer. Si vous n’êtes pas satisfait par la capacité de stockage du modèle de votre choix, assurez vous au moins que ce dernier dispose d’un slot pour les cartes SD. Faites également très attention à la classe de vitesse lors du transfert de fichiers.

Les meilleurs caméscopes 4K

Même en ayant toutes les cartes en main, il est toujours plus facile d’avoir une liste prédéfinie des meilleurs modèles du marché afin d’être assuré de ne pas faire le mauvais choix au moment de l’achat. Voici donc une liste non exhaustive des caméscopes 4K qui méritent votre attention.

Sony FDR-AX100

meilleur caméscope

Voir le meilleur prix (Amazon)

Il n’y a qu’un seul pas qui sépare ce caméscope et les caméscopes professionnels. Et pour cause, pour de nombreux utilisateurs, il s’agit du modèle le plus intéressant du moment. Doté d’un zoom Zeiss 12 x et une stabilisation optique, ce modèle vous offre la possibilité de jouir d’une qualité d’image maximale et de près de 20 millions de pixels. Et les fabricants ne se sont pas arrêtés là. Ils ont également pensé à rajouter à ce modèle plusieurs petits gadgets qui vous seront d’une grande utilité : le viseur rétractable, l’écran LCD de 3.5 pouces, le slot pour carte SD et la batterie montée au niveau de la partie arrière de l’appareil. Vous voulez une reproduction de couleur fiable et nette ? Ce modèle promet une grande netteté d’image et une palette de couleurs bien garnie. N’oublions pas aussi que la profondeur de champ est assurée par un capteur bien ouvert.

  • Avantages

– Sa prise en main simple

– Son écran LCD de haute qualité

  • Inconvénients

– Son prix

Sony FDR-AX53

Sony FDR-AX53

Voir le meilleur prix (Amazon)

Sony n’a pas dit son dernier mot. La marque représente une nouvelle fois un modèle que nous jugeons de qualité supérieure : la FDR-AX53. Très polyvalent, il est moins cher que le premier modèle que nous vous avons proposé. Et pourtant, la qualité est une fois de plus au rendez-vous. Ce caméscope se dote, en effet, d’un zoom optique 20 x et d’un zoom numérique de 30 x. Grâce à son gyroscope stabilisateur, le rendu obtenu grâce à ce dispositif ne devra pas vous laisser de marbre. Toujours dans le but de satisfaire le plus d’utilisateurs, Sony adopte l’objectif ZEISS Vario Sonnar T et le capteur CMOS Exmor lors de la fabrication de ce caméscope. Avec de telles caractéristiques, vous pouvez profiter d’une bonne qualité d’image même en cas de basse luminosité. Il est également important de noter ô combien la performance du stabilisateur est exceptionnelle.

  • Avantages

– Son mode actif intelligent à 5 axes

– Sa connectivité WiFi

  • Inconvénients

– Son réglage automatique

JVC GZ-R430BEU

JVC GZ-R430BEU

Voir le meilleur prix (Amazon)

JVC a également sa place dans ce comparatif. Notamment grâce au modèle GZ-R430BEU. D’une grande performance, l’utilisateur en tirera plusieurs grands avantages. Qu’est-ce qui différencie grandement ce modèle des autres modèles que nous avons déjà vu ? Son prix ! Il est, en effet, à la portée de toutes les bourses. Et pour le plus grand plaisir des aventuriers, ce modèle-ci est étanche et antichoc. D’un poids de 300 grammes, vous pouvez transporter ce matériel aisément.

  • Avantages

– Son étanchéité

– Ses dimensions

  • Inconvénients

– Sa stabilisation d’image moyenne

Vous avez dans ce guide tous les conseils qui vous permettront de trouver le modèle qui répondra aisément à vos attentes et vos besoins. Contrairement aux modèles professionnels, ces modèles-ci se prennent en main très aisément. Une fois que vous en aurez fait l’acquisition, vous pouvez vous en servir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here