De nombreux foyers sont séduits par son design vintage et ses prouesses en matière de cuisson. Original et multifonctionnel, le piano de cuisson peut être électrique et à gaz.

Le piano de cuisson est avantageux en raison de ses nombreux feux pour une cuisson rapide mais aussi pour son four. Étant assez robuste, il occupe nécessairement beaucoup d’espace. Et avec le prix assez élevé, une mûre réflexion est nécessaire avant de l’acheter.

Pourquoi acheter un piano de cuisson ?

Bien mieux qu’une cuisinière standard, cet appareil permet de tout faire cuire simultanément, permettant ainsi un gain de temps énorme. Avec sa grande capacité, il permet de cuisiner des plats pour toute la famille.

Comment bien choisir son piano de cuisson ?

Avant de faire l’acquisition d’un piano de cuisson, il est préférable de voir les caractéristiques de cet appareil pour connaître les critères à prendre en compte.

Le nombre de feux

Le nombre de feux varie en fonction de la taille du modèle. Le piano de cuisson est souvent équipé de 4 à 8 feux. Mais certains peuvent être munis de 5 feux dont le cinquième est plus grand que les autres. D’autres modèles, sont également dotés d’une planche. Le choix de piano de cuisson dépend donc des besoins de votre famille ainsi que de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

Le type de feux

Faîtes votre choix parmi le piano de cuisson à gaz, avec plaques induction ou vitrocéramiques. Commandez celui qui est pour vous facile à utiliser et à entretenir.

Le four

Les fours à gaz commencent à disparaître petit à petit pour laisser place aux fours à convection. Il reste encore ceux qui fonctionnent à chaleur tournante idéal pour cuire deux plats simultanément.

La taille du four est également importante, elle est généralement indiquée en litres. De même que sa puissance, qui est représentée en Watts. Il existe des pianos de cuisson qui intègrent de 2 ou 3 petits fours.

Des accessoires peuvent aussi être fournis avec le piano de cuisson. Vous pouvez y trouver la plaque pour le mode four à pizza. Et pour l’entretien, il est conseillé de vérifier si le four intègre le mode pyrolyse pour faciliter le nettoyage des fours de taille assez conséquente.

Les dimensions du piano

Comme vous les savez, les dimensions du piano de cuisson sont très larges, il est donc normal de bien s’assurer qu’il y ait assez d’espace dans votre cuisine pour l’installer. Si généralement sa largeur est de 90 cm, vous pourrez aussi trouver des modèles de 70 et 150 cm. Et comme il est très large, le poids du piano de cuisson est à l’avenant. Il pèse généralement entre 100 et 150 kg.

Le design

L’esthétique dépend du goût de tout un chacun. Vous pouvez opter pour un design rétro ou moderne. Il faut cependant opter pour un appareil qui s’intègre à la cuisine. Se déclinant en plusieurs coloris, vous avez largement le choix pour acquérir le modèle qui apportera une touche à la déco de votre cuisine.

La consommation énergétique

Et comme de nombreux appareils électroménagers, il est important de bien vérifier l’étiquette énergétique du piano de cuisson que vous souhaitez acheter. Obligatoire, elle indique la consommation électrique du piano de cuisson.

Il faut également analyser celui qui sera le plus rentable sur le long terme. Certes, les plaques à gaz sont moins chères sur le long terme à la différence des plaques électriques. Prendre en considération toutes ces informations est importante  car il est mieux d’opter pour un piano de cuisson qui est pratique et qui est plus rentable sur le long terme.

Le prix

Mais en fin de compte, votre choix se limitera à votre budget. Il y en a pour tous les goûts et les prix varient aussi en fonction de ces nombreux critères cités ci-dessus. Les prix peuvent atteindre les 3000 euros.

Les meilleurs pianos de cuisson

Nous avons préparé pour vous les top3 des meilleurs pianos de cuisson du marché.

1 – Le piano de cuisson Falcon Kitchener 90

Piano de cuisson Falcon Kitchener 90Spécialisée dans la conception de piano de cuisson depuis de nombreuses années, la marque Falcon est une référence dans le domaine. D’ailleurs, ce modèle Kitchener 90 est classé parmi le top du top. Il intègre des grilles en fonte, 5 foyers à gaz et trois fours dont 2 ventilés. La volume des fours est de 69, de 67 et de 21 litres. Les deux fours sont multifonctions donc vous pouvez préparer de différents plats simultanément.

Par ailleurs, le nettoyage du four principal se fait automatiquement grâce à la fonction Catalyse. En outre, le second four est doté de parois à émail lisse, alors pour le nettoyer, vous devez tout simplement passer une éponge humide. Vous pouvez procéder de la même façon pour le troisième four.

Avec une classe énergétique A, cet appareil n’est pas très gourmand en terme d’énergie. En sus, il arbore un design élégant avec sa couleur noire chromée. Ce piano de cuisson dispose également de nombreuses fonctionnes innovantes si on ne cite que le programmateur rôtissoire, l’horloge, la minuterie, etc.

Les points forts :

  • Équipé de trois fours
  • Nettoyage Catalyse
  • Classe énergétique A
  • Design élégant

Les points faibles :

  • Le prix élevé
  • Pas assez d’accessoires

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Le piano de cuisson Leisure CK100F320XG

Cuisinez comme un professionnel avec ce piano de cuisson signé Leisure. Cette dernière est une marque d’électroménager anglaise qui propose des pianos de cuisson ainsi que de cuisinières. Ce piano de cuisson Leisure CK100F320XG est doté de 5 foyers à gaz dont 1 wok. Il est également doté d’une triple cavité dont un grill et deux fours. Comptez également un espace où vous pourrez garder des plats cuits au chaud.

Avec une taille de 100 cm, cet appareil dispose de 4 modes de cuisson. En outre, le volume total est de 60 litres et son poids d’environ 85 kg. Facile à utiliser, vous pourrez contrôler la cuisson de vos plats grâce à la minuterie et à l’horloge.

Côté design, c’est sobre mais élégant. Il s’intègre parfaitement à votre cuisine. Aussi, de classe énergétique A, ce piano de cuisson ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Les points forts :

  • Complet et polyvalent
  • Facile à utiliser
  • Classe énergétique A

Les points faibles :

  • Encombrant

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Le piano de cuisson BERTAZZONI AM85C21DN Noir

piano de cuisson BERTAZZONI AM85C21DN NoirAffichant un design élégant et moderne, ce piano de cuisson apportera une touche à la déco de votre cuisine. Il dispose 5 foyers à gaz dont les tailles varient de 50 à 130 mm. Comptez également un gril électrique ainsi qu’un four à gaz.

Avec une largeur de 80 cm et un volume de 92 litres, ce piano de cuisson intègre des fonctionnalités innovantes comme l’allumage une main et la minuterie sonore. Et pour l’entretien, profitez du nettoyage Catalyse.

Les points forts :

  • Design moderne
  • Fiable
  • Fonctionnalités innovantes
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles :

    • Ne disposant que d’un seul four

Voir le meilleur prix (Amazon)

Comment bien entretenir votre piano de cuisson ?

Même si les pianos de cuisson sont fabriqués avec de matériaux résistants comme la fonte ou l’inox, il est toujours important de bien les entretenir pour garantir sa longévité.

Et même si votre appareil intègre déjà le mode pyrolyse ou catalyse, vous devez toujours le nettoyer manuellement. Nous vous proposons ci-dessous des conseils qui peuvent vous aider pour nettoyer votre appareil :

  • Les plaques et les grilles : Difficiles à nettoyer en raison des saletés qui se sont incrustés au fil du temps, la solution est de les frotter avec une solution de bicarbonate de soude qui a été diluée dans l’eau.
  • Le four : Si le four vient juste d’être utilisé, profitez de la chaleur pour le nettoyer avec une éponge humide. Cela vous permet d’enlever toute la graisse ainsi que les résidus. Cependant, faîtes bien attention pour ne pas vous brûler. Comme il est recommandé de nettoyer le four 2 à 3 fois par an, vous pourrez aussi faire ce nettoyage en profondeur avec un produit décapant spécial four qui est très efficace.
  • Le grill : Utilisez une brosse adaptée pour nettoyer le grill. Cela permet de nettoyer les résidus de graisses qui s’incrustent après utilisation.
  • Les brûleurs : Nettoyez les brûleurs avec du vinaigre blanc et laissez reposer. Après, vous devez seulement les rincer et le tour est joué.
  • L’extérieur du four : Il est également important de bien nettoyer l’extérieur du four. Pour l’entretenir, vous pouvez enlever les boutons de commande du four.

Après avoir vu les critères essentiels à considérer, nous pensons qu’il vous sera maintenant facile de choisir le piano de cuisson qui répondra à vos besoins et à votre budget. Vous pourrez également faire un comparatif des meilleurs produits avant de passer commande. Pensez aussi à appliquer les conseils d’entretien pour la longévité de votre appareil.

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here