De nombreux propriétaires de piscine décident d’utiliser le robot nettoyeur de piscine. Comme son nom l’indique, cet appareil permet de nettoyer la piscine. Autonome, il offre un gain de temps considérable en comparaison du nettoyage à la main. En plus, les modèles récents sont plus économiques et ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques. Mieux encore, ils ne sont pas gourmands en termes d’énergie.

De nombreux modèles de robots nettoyeur sont disponibles sur le marché. C’est pourquoi le choix est assez difficile, d’où l’intérêt de lire ce guide pour vous aider à choisir le modèle qui répond à vos besoins en fonction de votre budget.

Quels sont les différents types de robots de piscine ?

Il existe deux sortes de robots de piscine : les robots qui fonctionnent avec de l’énergie hydraulique et les robots qui fonctionnent grâce au courant électrique.

Le robot hydraulique

Utilisation la force hydraulique pour générer de l’énergie, ce type de robot a pour rôle d’aspirer les déchets qui se sont accumulés dans la piscine. Autonome, il n’a pas besoin de présence humaine pour se déplacer. Certains modèles doivent être équipés de surpresseur. Ce dernier sera installé sur le circuit de la prise balai. Le grand avantage de ce type de robot est la facilité d’utilisation ainsi que sa fiabilité.

Le robot électrique

Comme le robot hydraulique, ce type de robot est autonome mais pour fonctionner et pour se déplacer, il doit se servir de l’énergie électrique. Il doit donc être équipé d’une batterie ou doit être branché à une prise électrique. Si certains modèles sont programmables, d’autres intègrent jusqu’à 3 moteurs qui ont chacun leur rôle. Vous trouvez aussi sur le marché des robots électriques qui disposent d’un chargeur dans la piscine permettant de recharger l’appareil.

Le robot électrique nécessite une plus grande attention en ce qui concerne l’entretien, certains sont trop sophistiqués. En plus, le prix de ces robots est plus cher par rapport au robot hydraulique.

Le robot solaire

Ce type de robot est tout récent, il n’est commercialisé que depuis peu de temps. Intégrant des batteries, il a besoin des rayons de soleil pour se recharger. Cependant, le fonctionnement de cet appareil est un spécial car son rôle est d’enlever les saletés et les particules pour qu’elles n’atteignent pas le fond de la piscine. Cela signifie que vous devez laisser le robot solaire en marche. Sinon, vous devez toujours nettoyer le fond de la piscine. Bref, ce robot solaire n’est pas très pratique. L’unique avantage c’est le fait qu’il est écologique.

Comment choisir son robot de piscine ?

Après avoir vu les différents types de piscine, il est temps de vous citer les différents critères à considérer avant d’acheter un robot de piscine. Toutefois sachez qu’il est important d’opter pour un appareil facile à manipuler et qui est autonome.

Le type de piscine

Tous les robots de piscine ne s’adaptent pas tous forcément à votre piscine. Il faut en conséquent bien vérifier avant d’acheter. Il y a les robots qui sont conçus pour les piscines hors sol alors que d’autres marchent mieux sur les piscines enterrées.

La taille de la piscine

Comme le type de piscine, vous devez aussi opter pour un robot qui s’adapte à la taille de votre piscine, parce qu’un appareil conçu pour une petite piscine ne pourra surement pas nettoyer convenablement une grande piscine. Pour vérifier ce critère, pensez à lire les caractéristiques de l’appareil pour connaître la longueur maximale de piscine que le robot de piscine pourra nettoyer. Généralement aussi, le robot est livré avec un câble qui doit au minimum dépasser 3 mètres la longueur de la piscine.

Le mode de fonctionnement

Un robot de piscine propose deux fonctions : nettoyante et aspirante. Si vous souhaitez seulement aspirer les particules qui flottent dans la piscine alors le mieux est d’opter pour un robot utilisant la fonction aspirante. Mais par contre, si vous souhaitez nettoyer les parois et le fond de votre piscine alors la solution idéale sera un appareil intégrant une fonction nettoyante.

La fiabilité

Avant d’acheter un robot de piscine, il vous faut vous assurer que le robot est conçu avec de matériaux nobles et robustes. En sus, vous devriez aussi vérifier la garantie du produit car plus elle est longue, plus le fabricant a confiance en son appareil. C’est à considérer avant d’acheter.

Les différentes fonctionnalités

La praticité d’un appareil est également à prendre en compte. Lorsque le robot est équipé de plusieurs options, il y aura moins de travail à faire. Il faut cependant faire attention aux fonctions qui ne sont d’aucune utilité et qui risque de vous couter le prix fort.

Toutefois, beaucoup de fonction s’avèrent être très utiles comme la capacité de grimper sur les rebords de la piscine. En principe, les modèles les plus fonctionnels sont ceux qui peuvent nettoyer le fond de la piscine, les parois ainsi que la ligne d’eau.

Un robot de piscine qui peut être télécommandé peut aussi être très pratique. Et pour finir, pensez à vérifier le poids de l’appareil parce qu’il sera difficile de faire sortir de la piscine un robot un peu lourd.

La consommation d’énergie

Il est important d’opter pour un appareil qui ne consomme pas trop d’énergie. Pensez également à vérifier si le robot intègre un système de navigation intelligente. Si votre appareil est doté de cette fonctionnalité, il ne nettoie pas au même endroit de nombreuses fois. Et pour pouvoir monter facilement sur les bords, privilégiez les robots qui sont munis de caoutchoucs.

Le top3 des meilleurs robots de piscine

Toujours dans le but de vous aider à faire le bon choix, nous avons pensé qu’il serait mieux de vous proposer notre top3 des meilleurs robots de piscine.

1 – Le robot de piscine Hayward Tiger Shark QC

Hayward Tiger Shark QC

Pratique et robuste, ce robot de piscine signé Hayward est entièrement automatique. Il est capable de nettoyer le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau. En plus, il intègre un microprocesseur à logique de contrôle ASCL qui lui permet de calculer la taille et la forme de votre piscine pour pouvoir nettoyer chaque recoin.

En fonction du revêtement de votre bassin, vous pouvez opter pour une version avec brosse picot ou brosse mousse. A noter que cet équipement est parfait pour les piscines jusqu’à 6 x 12 mètres. Ce robot nettoie votre bassin en seulement 4 heures. Cependant, vous pourrez aussi choisir la version Quick Clean qui permet un nettoyage en moins d’une heure.

En achetant ce robot, vous bénéficierez de 4 ans de garantie. Cet équipement dispose de panneaux filtrants qui sont faciles à nettoyer et à enlever.

Les points forts :

  • Robuste
  • Pratique
  • Nettoyage optimisé grâce au microprocesseur à logique
  • Mode Quick Clean

Les points faibles :

    • Il faut nettoyer le coffre de filtres à chaque nettoyage
    • Un peu lourd

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Le robot électrique de piscine Dolphin E10

Dolphin e 10Léger et facile à utiliser, ce robot électrique de la marque Dolphin peut aspirer le fond de piscine jusqu’à 8 mètres de long. Et pour enlever efficacement les bactéries, les algues et les autres saletés, le brossage actif du robot tourne deux fois plus vite que la vitesse de l’équipement.

Idéal pour les bassins de petites dimensions, cet appareil propose un nettoyage rapide d’environ 1h30. En sus, la garantie est de 2 ans.

Les points forts :

  • Autonome
  • Légère
  • Nettoyage rapide
  • Facile à utiliser

Les points faibles :

    • Ce robot de piscine ne nettoie que le fond
    • Manque un chariot de rangement

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Le robot de piscine hydraulique W70668 MX8 de Zodiac

robot de piscine hydraulique W70668 MX8 de ZodiacParmi le meilleur robot de piscine hydraulique du marché. Ne disposant pas de moteur, ce modèle MX8 de Zodiac se sert d’une pompe de 0,75cv minimum pour pouvoir fonctionner. Alors pour activer l’appareil, vous devez seulement le brancher sur le skimmer de votre bassin ou bien la prise balai.

Intégrant un mode de navigation préprogrammé X-drive, cet équipement nettoie le fond et les parois. En sus, ce robot convient aux piscines hors-sol à parois rigides et les piscines enterrées privées. La taille maximum conseillée est de 12x6m. A aspiration, il est équipé d’une large bouche lui permettant d’aspirer les saletés.

Les points forts :

  • Performant
  • Simple à utiliser
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles :

    • Nécessite une pompe puissante pour nettoyer les coins

Voir le meilleur prix (Amazon)

Comment entretenir un robot de piscine ?

Pour bien nettoyer sa piscine, il n’y a rien de mieux que le robot. Mais pour garantir l’efficacité de cet accessoire, il est recommandé de l’entretenir régulièrement.  L’entretien d’un robot de piscine n’est pas compliqué, peu importe son modèle. Que ce soit un robot à pression ou un robot autonome, s’il est muni d’un filtre alors il vous suffira tout simplement de bien nettoyer ce dernier: soit le laver sous l’eau soit le passer à la machine.

Pensez aussi vérifier l’état des brosses parce que si elles sont en mauvais état ou usées, votre équipement ne pourra pas nettoyer correctement les surfaces de la piscine.
Vous devrez également vérifier l’état des roues ou des chenilles surtout quand le robot n’arrive pas à grimper aux parois ou bien à l’escalier de la piscine.

Attention à ne pas le tirer avec le câble d’alimentation quand vous le sortez de l’eau et pensez à bien le ranger dans son chariot s’il en est équipé après chaque utilisation.

Grâce à cet article, vous avez pu découvrir les différents critères à considérer avant l’achat d’un robot de piscine ainsi que quelques modèles que nous considérons comme les meilleurs du marché.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here