La hotte aspirante est un accessoire de cuisine classique. On l’utilise pour se défaire de l’écran de fumée que personne n’apprécie lorsqu’on fait griller un steak ou encore des légumes. Vous avez un large choix de hottes aspirantes sur le marché. Le choix est vôtre et dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous lister les critères les plus importants.

Quels sont les critères de choix ?

Avant d’acheter hotte aspirante, vous allez devoir vous poser certaines questions.

Le type de hotte aspirante

Sur le marché, il existe plusieurs types de hottes aspirantes. Vous avez les hottes encastrables, appelées également groupe filtrant. Si vous aimez les modèles compacts et de grande discrétion, il s’encastre dans un meuble. Il peut être escamotable ou non.

Vous avez également le modèle tiroir, que l’on appelle également hotte télescopique. Il fait partie des modèles de la dernière génération, classé comme étant à la fois moderne et discret. Il s’intègre directement sous un meuble.

Vous avez ce qu’on appelle la hotte casquette ou hotte visière. Si vous aimez le design simple et moderne, c’est le modèle qu’il vous faut. C’est un modèle basique, dont l’élément est indépendant. Il est facile d’utilisation, pratique et simple d’installation.

Et enfin, le dernier modèle est la hotte décorative murale ou îlot des amoureux. On l’installe soit au niveau du mur soit sur l’îlot de la salle à manger.

La puissance

C’est une caractéristique des plus importantes et particulièrement si vous envisagez d’installer une grande cuisine. Vous allez pouvoir vous informer sur la puissance de la hotte directement sur la hotte, indiquée par les fabricants. La puissance s’exprime en watt.

Le débit

On parle de débit pour désigner le débit d’air qui s’exprime en m3 par air. Corollaire de la puissance de la hotte, c’est également une caractéristique très importante. En principe, le débit devrait être proportionnel à la puissance. Vous devez choisir en fonction de l’espace dont vous disposez. Pour une surface de 10 m², un débit de 300m3 à l’heure sera utile. Si la cuisine est une cuisine ouverte, le minimum requis est de 650 m3 par heure. Et si c’est un mode sans évacuation que vous utilisez, vous aurez besoin d’un débit important.

La hauteur

Il existe une hauteur recommandée minimale, qui s’élève à 60 à 80 cm en dessus de la plaque de cuisson au minimum. Avant la première utilisation de la hotte aspirante, il est préconisé de jeter un œil à la notice d’utilisation, car peut-être, chaque modèle est différent. La hauteur du plafond est une caractéristique à prendre en compte également, car c’est d’elle que va dépendre la hauteur de la hotte.

En principe, toutes les hottes sont équipées d’un système de réglage. Mais cela ne suffit pas toujours si jamais l’écart est trop gros.

La largeur

La largeur de la hotte aspirante est en principe comprise entre 50 et 60 cm. Mais cette une donnée qui va varier en fonction de la taille de vos plaques électriques ou gaz. Il faudra notamment vous assurer que le modèle correspond bien à la hotte. Il faut qu’elle soit au moins aussi large.

La nuisance sonore

Le côté confort est très important. Le niveau sonore est un critère important à cet effet. Le mieux pour cette caractéristique, c’est encore d’opérer un comparatif hotte aspirante pour sélectionner les meilleures marques. Les fabricants indiquent les données de nuisance sonore en décibels à puissance max. Si l’appareil indique une nuisance sonore supérieure à 70dB, c’est qu’il est tout simplement trop bruyant.

Le disjoncteur

On n’y pense pas toujours et d’ailleurs, ce n’est pas obligatoire, mais nous conseillons tout de même de protéger la hotte de cuisine suivant les dernières normes. Pour ce faire, l’installation d’un disjoncteur est recommandée. C’est plus ou moins le même principe qu’avec tous les appareils électroménagers qui fonctionnent à travers l’électricité.

Si vous un amateur de bricolage, vous pouvez vous contentez d’un disjoncteur de 10A. Par ailleurs, vous devez tout de même vous référer au mode d’emploi de la hotte aspirante que vous aurez choisie.

Le design

Nous avons décidé de vous parler également du critère du design. Pour cette caractéristique, vous allez devoir vous référer à l’espace dont vous disposez. Il faudra également prendre en compte vos besoins et vos préférences en termes de styles. Si vous disposez de peu d’espace, une hotte discrète serait peut-être plus adaptée. Dans ce cas, la hotte casquette ou encore la hotte encastrable sera idéale.

Par contre, si vous avez envie de privilégier le design, la hotte îlot escamotable ou hotte plan de travail vous conviendra parfaitement. Sinon, vous pouvez également opter pour une hotte avec éclairage si vous aimez le confort dans le travail.

Par ailleurs, quand on parle de design, on fait également référence à la couleur et aux matériaux utilisés. Vous avez de l’inox brossé, de l’acier inoxydable, de l’inox poly ou encore du verre.

La marque

Quand on envisage de renouveler l’électroménager, la marque est en principe gage de la qualité et de la rentabilité. C’est en fonction de la marque que l’on juge de la durabilité et de la fiabilité de l’appareil. Nous vous invitons pour trouver la meilleure marque de vous référer aux avis hotte aspirante. Nous allons d’ailleurs partager avec vous ce que nous en pensons.

Dans tous les cas, les marques européennes restent en tête de liste, ainsi que certaines marques américaines.

Notre sélection des meilleures hottes aspirantes

Après vous avoir listé les différents critères à considérer lors de l’achat d’une hotte aspirante, ci-dessous les meilleurs modèles du moment.

1.      Siemens LC67BD532T

Siemens LC97BD532

Voir le meilleur prix (Amazon)

C’est un modèle de haut de gamme, destiné aux cuisiniers qui aiment travailler avec des matériaux efficaces. La Siemens LC67BD532T propose un débit d’aspiration qui peut aller jusqu’à 680m3 par heure. Par contre, le confort sonore est tout à fait acceptable, la nuisance sonore de ce modèle est de 70dB à puissance maximale.

C’est un appareil qui ne consomme pas non plus beaucoup d’énergie. Vous pourrez régler la hotte à travers le filtre lavable, en fonction de vos besoins. Vous avez 4 différents niveaux aux choix, en ce qui concerne la vapeur et les mauvaises odeurs. En plus, vous avez un double filtre adapté au lave-vaisselle, qui s’avère très efficace contre les fumées remplies de graisses.

Par ailleurs, le Siemens LC67BD532T ne convient que pour les cuisines de grande espace. La Siemens LC67BD532T est d’une hauteur de 1 m, d’une largeur 60 cm pour une profondeur de 50 cm. Il faut une grande cuisine et un grand budget.

Les points forts : 

  • Puissante
  • Design élégant

Les points faibles :

    • Prix assez élevé

2. Hotte aspirante en verre incurvé Ciarra

Hotte aspirante

Voir le meilleur prix (Amazon)

En inox et verre, cette hotte aspirante fait 60 cm de largeur, c’est-à-dire qu’elle convient à presque toutes les cuisines. La hotte aspirant Ciarra propose 3 vitesses d’aspiration, lesquelles sont importantes pour l’efficacité de l’appareil. Le débit d’air de la Ciarra peut aller jusqu’à 550m³ par heure. Elle est donc très puissante pour chasser les fumées et les odeurs de cuisson dans votre cuisine. Et par rapport au côté confort, elle n’est pas très bruyante car son niveau sonore est de seulement 56 décibels.

En sus, cette hotte d’aspiration affiche un design élégant qui se mariera parfaitement avec la déco de votre cuisine.  Par ailleurs, vous pourrez le mettre en mode évacuation ou bien en mode recyclable.

Pour plus de praticité, la Ciarra est également équipée d’une lampe led, qui va vous permettre de continuer à surveiller votre casserole même si la lumière devait baisser.

Hotte aspirante Ciarra

Les points forts :

  • Design élégant
  • Fonctionnelle
  • Puissante
  • Pas très bruyante

Les points faibles :

    • La notice d’utilisation n’est pas en français

3. Klarstein Aurica 60

Klarstein Aurica 60

Voir le meilleur prix (Amazon)

C’est un modèle très apprécié pour son design moderne, à la fois décoratif et simple. Elle est d’une couleur noire, ce qui fait qu’elle s’adapte à presque tous les styles tout en apportant une petite touche de modernité à l’ensemble.

Si vous aimez prendre du plaisir à cuisiner, la Aurica 60 est le modèle idéal pour vous. Elle est assortie de plusieurs fonctionnalités mis à part le fait de libérer l’air de la vapeur et les odeurs également. La Aurica 60 recycle également. En tout temps, l’atmosphère de travail va rester parfaitement saine.

Avec Aurica 60, vous avez trois niveaux de puissance au choix. Vous pourrez choisir en fonction de la nature et de l’intensité de vos activités. Quelles que soient les circonstances, Aurica 60 sera adaptée.

Les points forts : 

  • Design élégant
  • Simple à monter
  • Simple d’utilisation

Les points faibles :

  • Assez bruyante

4. Bomann Du 773 IX

Bomann Du 773 IX

Voir le meilleur prix (Amazon)

Si vous aimez les matériaux modernes, vous allez apprécier particulièrement ce modèle. Bomann Du 773 IX dispose en effet des dernières technologies du moment, pour offrir le maximum de praticité et d’efficacité.

C’est également un outil d’une performance optimale. Elle reste des plus rapide pour extraire les fumées et toutes les vapeurs indésirables de la cuisine. Si vous souhaitez optimiser l’efficacité de l’appareil, nous préconisons d’installer la hotte dans le coin de la cuisine où les vapeurs et les fumées pourraient facilement se déloger.

Côté puissance, la Bomann Du 773 IX propose d’extraire jusqu’à 320m3 par heure. C’est une machine solide, durable et surtout fiable. Elle propose également 3 niveaux de puissance de choix.

Les points forts : 

  • Fonctionnelle
  • Pas trop bruyante
  • Esthétique
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles : 

    • Le manuel d’utilisation est en anglais et en allemand

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here