La liseuse est un accessoire de plus en plus utilisé de nos jours. Il peut être un excellent complément au livre. Vous pourrez emmener tous vos bouquins partout, une centaine et même des milliers car la liseuse n’occupera que très peu de place dans votre sac.

Pratique, vous souhaitez en acheter mais vous ne savez pas laquelle choisir. Sachez que pour l’heure, en France, les marques les plus célèbres sont PocketBook, Booken, Amazon et ses Kindle ainsi que Fnac et ses Kobo. Nous allons donc vous aider à choisir le meilleur modèle.

Comment choisir une liseuse ?

À chaque modèle correspondent des caractéristiques qui lui sont particulières. Pour choisir une liseuse, il faudra vous référer à un certain nombre de critères. Avec toutes les technologies qui existent aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir au hasard. Ci-dessous les critères à prendre en compte.

L’écran

Il faut déjà savoir que l’écran d’une liseuse n’est pas le même que celui que vous voyez sur un ordinateur ou encore sur une tablette. L’écran d’une liseuse fonctionne à l’aide de l’encre électronique, il ne présente donc pas de rétro éclairage. Cela signifie que contre toute attente, le livre électronique ne va en aucun cas vous fatiguer les yeux. Néanmoins, comme pour le cas du livre classique : impossible de lire dans le noir ! Mais heureusement, on a établi une solution pour y remédier.

Il existe certaines caractéristiques à prendre en compte dans le choix de l’écran.

  • La fonction lumière intégrée

Il s’agit là de la solution trouvée par les fabricants pour vous permettre de continuer à lire sur votre liseuse même lorsque la lumière vient à baisser. C’est ainsi que les liseuses, du moins pour la plupart, ont été équipées d’un bouton, qui vous permettra d’éclairer l’écran au besoin. C’est une fonction qui s’avère très utile pour un livre électronique, avant de faire votre choix, assurez-vous donc que la liseuse est bien dotée de cette fonction.  Sinon, vous ne pourrez pas l’utiliser en toute circonstance, ce qui serait vraiment trop dommage.

  • La résolution et la taille de l’écran

Les spécificités de l’écran sont bien entendues des critères à vérifier scrupuleusement avant de sélectionner un écran. En moyenne, un écran de liseuse fera entre 6 à 6.8 pouces. Tous les modèles présentent plus ou moins la même taille, la différence n’est pas trop frappante. Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour un écran à 6 pouces, celui-ci vous sera plus pratique à transporter.

La résolution de l’écran est également une spécificité des plus importantes. Les écrans de livres électroniques offrent en moyenne des résolutions allant de 600×800 pixels à 1440×1080 pixels. Le principe est le suivant : une résolution élevée vous fera profiter d’un affichage clair et net. Par contre, si la résolution est très faible, attendez-vous à ce que l’affichage soit pixélisé.

  • Un écran couleur ou noir et blanc ?

Depuis quelques années, il existe sur le marché des modèles de liseuses dotés d’un écran couleur. Mais tout dépendra de vos besoins et de vos préférences. Si vous êtes fan de bandes dessinées, peut-être ces modèles vous conviendraient-ils le mieux. Par contre, si vous comptez utiliser votre liseuse pour lire des livres sans image, vous n’aurez pas tout à fait besoin d’un écran couleur.

L’espace de stockage

En moyenne, une liseuse est dotée d’une capacité de stockage s’élevant entre 3 à 4 Go. Le système prendra environ 20% de la mémoire de la liseuse. En moyenne, votre livre électronique pourra environ stocker 3000 livres. Il est possible chez certains modèles d’y ajouter une carte mémoire supplémentaire. Mais de toute façon, normalement, l’espace de stockage de l’appareil est amplement suffisant.

L’autonomie de la batterie

Il faut tenir compte de l’autonomie, pour des raisons pratiques, mais également pour estimer ce qui en est de la qualité de l’appareil en tant que liseuse électronique. Personne ne voudrait être interrompu par un problème de batterie en pleine lecture.

Vous pourrez comparer ce que proposent les marques principales de liseuses précédemment citées. En principe, avec une liseuse présentant une bonne autonomie, vous devez pouvoir lire tous les jours pendant une heure durant trois semaines avant d’avoir à recharger l’appareil. L’autonomie dans ce point de vue peut sembler paraitre comme un critère secondaire, mais faites quand même le calcul.

La connectivité

De nos jours, les liseuses sont dotées de la connexion WIFI. C’est une option qui pourrait s’avérer très pratique, car elle vous permettra de récupérer directement des livres de votre ordinateur. De même, vous pourrez également avoir accès directement à une bibliothèque en ligne. Ceci vous permettra de gagner de l’espace de stockage sur votre livre électronique.

Quelles sont les meilleures liseuses du moment ?

Après avoir vu les différents paramètre à prendre en compte pour le choix d’une liseuse, nous allons vous présenter les meilleures liseuses du moment :

1 – La liseuse Kobo Aura One

Kobo Aura One LiseuseCette liseuse est dotée d’un grand écran tactile de 7,8 pouces et offre une meilleure résolution de 1876 x 1404 pixels. En plus, elle est dotée de la technologie ComfortLight Pro qui a pour rôle de réduire l’exposition à la lumière bleue et de protéger les yeux. Elle vous permet donc de lire confortablement.

Cette liseuse de Kobo dispose également d’une certification IPX8 c’est à dire qu’elle résiste à l’eau pendant une heure et cela jusqu’à 2m de profondeur. C’est un grand avantage pour ceux qui aiment lire dans leur bain.

Elle est dotée d’un espace de stockage de 8 Go et peut donc accueillir jusqu’à environ 6000 livres. En outre la batterie peut tenir jusqu’à 1 mois. A noter aussi que cette liseuse accepte 14 formats : epub, epub3, txt, pdf, jpeg, etc.

Les points forts :

  • Haute résolution
  • Technologie ComfortLight Pro
  • Étanche

Les points faibles :

    • Prix assez élevé

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – La liseuse Kobo Aura H20 Edition 2

Kobo Aura H2O (Edition 2)La taille de l’écran de cette liseuse Aura H20 Edition 2 est de 6,8 pouces. Tactile, vous pouvez lire le jour et la nuit grâce à la technologie ComfortLight Pro. Cette dernière réduit l’exposition à la lumière bleue.

Arborant un design léger et élégant, elle est étanche et dispose d’une mémoire de stockage de 8 Go soit 6 000 ebooks environ. Et avec la fonction TypeGenius, l’utilisateur peut choisir parmi 50 tailles et 11 types de police. Il est également possible de surligner des passages, de régler les marges et d’écrire des notes. Et enfin, cette liseuse Aura H20 Edition 2 peut se connecter en Wifi.

Les points forts :

  • Confort de lecture
  • Étanche
  • Légère
  • Protection contre la lumière bleue

Les points faibles :

    • Pas de fonction audio
    • Pas d’emplacement pour une carte SD

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – La liseuse Kindle Paperwhite

Liseuse Kindle PaperwhiteDotée d’un écran de 6 pouces haute résolution, cette liseuse mérite sa place dans ce comparatif des meilleurs liseuses. Vous pourrez vous plonger dans la lecture même en plein soleil car l’écran est sans reflets. Et pour lire confortablement de jour comme de nuit, l’utilisateur pourra régler la luminosité de l’écran.

Légère et compacte, elle se glisse facilement dans votre sac. Mieux encore, vous pourrez la tenir avec une seule main. Et pour la police de caractère, cet appareil intègre la fonction Bookerly qui propose des plus belles polices personnalisables pour la netteté des textes.

Enfin, il est possible de connecter au réseau Wifi et de stocker des milliers de livres. L’utilisateur dispose aussi d’un Cloud mis à disposition où il peut conserver gratuitement tous les ebooks qu’il a acheté sur le catalogue Amazon.

Les points forts :

  • Compacte
  • Écran sans reflet
  • Prise en main rapide et facile
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles :

    • Manque de réactivité
    • Ne résiste pas à l’eau
    • Formats limités

Voir le meilleur prix (Amazon)

4 – La liseuse Kindle Voyage

Liseuse Kindle VoyageAvec son look simple mais élégant, la liseuse Kindle Voyage intègre un écran haute résolution de 6 pouces. Pour offrir à l’utilisateur une sensation de papier au toucher, le verre de l’écran est micro-gravé. Ainsi, il n’y a pas de reflets.
Mieux encore, vous pourrez lire dans le noir ou en plein soleil car l’éclairage est réglé automatiquement.

Par ailleurs, tourner les pages de vos ebooks sera rapide et facile grâce à l’option PagePress. Vous devez tout simplement presser légèrement les bords de l’appareil. A noter qu’avec cette liseuse, vous pourrez surligner des passages, ajouter des notes, etc.

Légère et compacte avec une épaisseur de seulement 7,6 mm, il vous est possible de la tenir d’une seule main. Comptez aussi une autonomie de batterie de plusieurs semaines.

Les points forts :

  • Éclairage adaptif
  • Bonne réactivité
  • Compacte

Les points faibles :

    • Ne résiste pas à l’eau
    • Formats limités

Voir le meilleur prix (Amazon)

Quels sont les différents formats de ebooks ?

Il existe toute une variété de formats de livres électroniques.

  • Pour Amazon : on vous proposera des liseuses de la marque Kindle, qui n’ont été conçues que pour la lecture d’un format spécifique : le AZW. Ce sont des livres qui sont vendus exclusivement sur Amazon et qui ne sont lisibles que sur les Kindle.
  • Les ePub : il s’agit du format que toutes les liseuses utilisent. Il fonctionnera donc sur tous les modèles, mis à part sur les Kindle. Nombreuses seront les plateformes où vous pourrez télécharger des livres sous le format ePub.
  • Les PDF, txt, html mais également CBZ, CBR et KindleComic Creator sont également des formats très populaires. Mais ils sont pour la plupart réservés aux BD. En tout cas, ils fonctionnent sur toutes les liseuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here