La trottinette électrique est l’innovation de la dernière génération, à la fois amusante et très pratique. Elle se veut plus rapide que le modèle manuel, plus maniable également, car très compacte et légère. Il existe sur le marché toute une multitude de modèles, avec différentes fonctionnalités.

Généralement, on conçoit la trottinette comme étant un simple jouet pour les enfants et les adolescents. Mais dans le modèle électrique, c’est bien plus qu’un simple jouet, c’est un véritable moyen de transport. Elle est utilisée le plus souvent en ville.

Vous pouvez la combiner avec d’autres moyens de locomotion comme les transports en commun.

Quelles sont les meilleures trottinettes électriques du moment ?

Nous allons vous présenter les 4 meilleures trottinettes électriques de 2018.

1 – La Xiaomi Mi365

Trottinette Xiaomi Mi365La marque chinoise s’est attaquée au secteur de la trottinette électrique. Son tout premier modèle : la M365. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 25km/h. La trottinette présente un design chic, moderne et très élégant. Solide, robuste et simple d’utilisation, il n’y  pas que l’apparence qui la rend exceptionnelle, elle dispose d’une meilleure autonomie. Xiaomi annonce une autonomie de 30 km.

La M365 qui pèse 12,5 kg ne se classe ni parmi les trottinettes trop lourde ni parmi celle les plus légères non plus. Xiaomi n’a pas lésiné sur la sécurité notamment avec son équipement de freinage.

Pour contrôler la trottinette électrique, la marque a mis à disposition une application appelée “Mi Home”.

Les points forts :

  • Design élégant
  • Prise en main facile
  • Roues larges et hautes
  • Étanche
  • Frein arrière
  • Frein arrière à disque et frein avant E-ABS

Les points négatifs :

  • Assez lourde
  • Il n’y a pas d’amortisseurs
  • Il n’y a pas de mode trolley

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – L’E-TWOW S2 Booster Plus

E-TWOW S2 Booster PlusLa Booster S2 Plus, de la marque E-TWOW, est considérée comme l’un des meilleurs modèles de trottinette actuellement disponible sur le marché. Il s’agit de la version améliorée de la Booster S2.

A première vue, les modifications ne sont pas visibles, mais la performance, la sécurité et le confort sont plus évolués que son prédécesseur. Elle propose une meilleure autonomie qui est de 20 à 25 km environ. Pour la vitesse, elle est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 30km/h. Son poids est d’autant plus léger en comparaison aux autres trottinettes électroniques de sa catégorie.

En sus, il est possible d’adapter la hauteur de réglage de colonne. Et pour plus de sécurité, cet engin possède un plateau avec surface antidérapante.

Les points forts :

  • Légère
  • Performante
  • Dotée de grandes roues
  • Sécurité accrue
  • Suspensions souples

Les points faibles :

  • Freinage aléatoire
  • Pas de mode trolley

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – La Xiaomi Ninebot ES2

Xiaomi Ninebot ES2La Xiaomi Ninebot ES2 fait partie des meilleures trottinettes de l’année 2018. Ayant remporté le prix du Design Award 2018 dans la catégorie Sport/Outdoors/Cyclisme, la Ninebot ES2 peut atteindre la vitesse de pointe de 25km/h comme sa grande sœur la M365 et pèse également 12kg comme cette dernière.

Doté de pneus pleins, cette trottinette électrique dispose également d’un double système de freinage : mécanique et électrique. En sus, il est possible d’étendre son autonomie, il suffira tout simplement de placer une deuxième batterie sur le manche. Le seul bémol avec cet engin est qu’il n’est pas possible de le régler son guidon en hauteur.

Les points forts :

  • Abordable
  • Design élégant
  • Possibilité de mettre une deuxième batterie
  • Double systèmes de freinage

Les points faibles :

  • Guidon non réglable en hauteur

Voir le meilleur prix (Amazon)

4 –La Razor E300

La Razor E300Ce modèle de trottinette design et silencieux. Avec une puissance de 250 watts, elle est capable de porter un poids  allant jusqu’à une centaine de kilos.

Par contre, en ce qui concerne sa vitesse, elle n’est pas aussi rapide que ses concurrentes, elle ne dépasse pas les 24km/h. Disposant d’une batterie rechargeable, son autonomie ne dure qu’une quarantaine de minute.Elle est surtout recommandée pour les petites ballades. Avec un poids de 21kg, La Razor E300 est assez pesante mais peut toutefois être utilisée dès l’âge de 13 ans.

Les points forts :

  • Robuste
  • Silencieuse
  • Bon rapport qualité prix
  • Bonne largeur de plateau

Les points faibles :

  • Faible autonomie
  • Lourde
  • Temps de chargement de batterie long

Voir le meilleur prix (Amazon)

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Vous souhaitez acheter ou besoin d’une nouvelle trottinette électrique, mais vous ne savez pas laquelle choisir et quels sont les critères à prendre en compte ? Pas de panique, nous allons vous décrire les éléments les plus importants à considérer avant d’acquérir une trottinette électrique.

La puissance

La puissance détermine la performance de la trottinette. Ainsi, c’est un critère très important à prendre en compte. Fonctionnant grâce à un moteur pour pouvoir avancer, vous devrez regarder sur les caractéristiques de l’appareil pour connaître sa puissance. Si certaines trottinettes électriques sont seulement de 50W, d’autres offrent une puissance de plus de 2000W. Le principe est simple : Plus la puissance est élevée, plus la trottinette est rapide. Cependant, l’autonomie de la batterie pourra réduire car si la batterie est puissante alors la trottinette est pesante, ce qui n’est pas très pratique. Il faudra donc investir dans un appareil pas très puissant.

Nous considérons qu’une trottinette avec une puissance de moins de 500 W est adaptée à un enfant.

Si vous cherchez à acheter une trottinette électrique pour adulte, alors préférez un modèle avec une puissance de plus de 500 W.

Si vous avez besoin d’une trottinette électrique rapide alors l’idéal est d’investir dans un appareil de plus de 1000 W.

La vitesse

Il concerne principalement la durée du trajet à parcourir.  Généralement, la vitesse d’une trottinette électrique est de 25 km par heure. Si c’est en dessous de cette valeur alors l’appareil est actionné par une faible motorisation. Cependant, vous trouverez sur le marché des trottinettes électriques pour adulte qui peuvent aller jusqu’à 50 km par heure. Ne font pas encore l’objet d’aucune réglementation, les trottinettes peuvent rouler à une vitesse de 25 km par heure sur les pistes cyclables, alors faîtes bien attention avec les modèles proposant une vitesse de plus de 25 km /h.

La batterie

La batterie est en effet un composant capital pour la trottinette électrique. Alors pour choisir le meilleur modèle, il faudra s’intéresser à deux éléments cruciaux : la matière de la batterie et son autonomie.

  • Le type de batterie

Comme vous le connaissez, il existe de nombreux types de batterie : au plomb, lithium ion, lithium polymère, etc.

La plus performante et la plus fiable est lithium-Ion. Ce type de batterie fait partie des nouvelles technologies car il n’est apparu qu’en 1991. Il présente de nombreux avantages : léger, n’a pas d’effet mémoire et a une durée de vie élevée.

La majorité des trottinettes électriques embarque la batterie lithium-Ion sauf les modèles pour enfants qui sont pour la plupart équipé de batterie au plomb.

  • L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie d’une trottinette électrique est calculée en fonction du trajet parcouru. Généralement, ces engins permettent une autonomie comprise entre 10 et 60 km. En outre, le temps de charge de la batterie peut aller jusqu’à 5 heures.

Le poids de la trottinette électrique

Le poids de l’engin est aussi un point à prendre en compte. Vous trouverez sur le marché des modèles minimalistes mais aussi des modèles imposantes et cela en fonction du design de la trottinette. Le poids de cette dernière est souvent compris entre 10 et 25 kg, sauf pour les modèles tout-terrain qui sont un peu lourds.

N’oubliez pas aussi de regarder le poids maximum que peut supporter la trottinette. Le poids embarqué est souvent compris entre 57 et 120 kg.

Les pneus

Le type de roues influe le confort de conduite alors cet élément ne doit pas être négligé. On peut distinguer deux types de pneus pour trottinette électrique : pleins et avec chambre à air.

  • Les pneus en gomme dits pleins

Si vous prévoyez de rouler dans des terrains lisses et plats, alors ce type de roues sont parfaits. Stables, les sensations de conduite sont proches des modèles classiques. En sus, elles ne sont pas sensibles à la crevaison.

  • Les pneus avec chambre à air

Si vous prévoyez d’emprunter des routes abruptes ou biens des chemins pavés alors il faudra choisir une trottinette électrique équipée de pneus avec chambre à air. Ils amortissent bien les chocs et procurent un grand confort de conduite. D’ailleurs, ces pneus sont aussi adaptés aux terrains plats et lisses mais le seul bémol c’est qu’ils doivent être entretenus régulièrement.

Et pour la taille des pneus, les grands pneus sont souvent plus stables que les petites roues. Il en est de même du nombre des roues, les 3 roues offrent plus de stabilité que les modèles à deux roues.

Les options

Il existe différents modèles de trottinettes électriques en fonction des systèmes et des fonctionnalités proposés.

  • La trottinette avec selle et sans selle

C’est une grande différence entre ces deux modèles en termes design, mais également en termes de fonctionnalités.  On préfèrera bien évidemment la trottinette électrique dotée de scelle, qui est davantage pratique, économique et surtout confortable. Si vous avez quelques difficultés à vous tenir debout trop longtemps, nous vous préconisons ce modèle.

  • Le système d’accélération

Vous avez le choix entre la trottinette qui s’accélère par le pouce ou par l’index. Par ailleurs, on retrouve chez certains modèles de la dernière génération des trottinettes électriques qui proposent le « mode » trottoir. Ce mode trottoir limite la vitesse de la trottinette à 6 km à l’heure suivant la règlementation en vigueur.

  • Le système de freinage

Vous avez également le choix entre deux systèmes : soit le système mécanique avec une poignée dédiée comme celle du vélo soit le système électronique sous forme de gâchette à l’arrière.

En plus de ces éléments, vous devrez aussi considérer l’ergonomie, les équipements et les éléments de confort.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here