Aujourd’hui, il existe plusieurs normes ainsi que des règles qui viennent régir la valise cabine. Raison pour laquelle, il est devenu quelque peu complexe de choisir une valise cabine. Dans tous les cas, c’est une décision des plus importantes, dans la mesure où votre valise cabine va constituer pour vous un véritable investissement.

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

La valise cabine ou encore bagage à main est le bagage ou le sac que vous pourrez emmener avec vous et qui dans la pratique, ne devra pas être placé en soute. Avec votre bagage à main, vous avez droit également à votre sac à main ou à un autre accessoire de votre choix. En d’autres termes, il s’agit d’une valise qui ne vas pas aller en soute, et qui de ce fait, devra tenir dans le compartiment des passagers sans gêner ni le confort ni la sécurité.  Raison pour laquelle les dimensions sont règlementées à cet effet. Nous avons donc décidé de lister pour vous les critères qui définissent la bonne valise cabine. Mais avant, nous allons vous présenter les 3 meilleures valises cabines du moment.

Les 3 meilleures valises cabine

Choisir la valise cabine idéale n’est pas une mince affaire. Alors pour vous aider à faire le bon choix, ci-dessous 3 modèles très prisés :

1 – Samsonite Cosmolite- Spinner

Samsonite Cosmolite SpinnerSamsonite est une marque reconnue à travers le monde, réputée dans le domaine de la bagagerie.  Elle propose des valises haut de gamme. Restée fidèle à elle-même, le modèle Cosmolite-Spinner fait partie des valises cabine les plus appréciées. Élégant et sobre, le design ne peut que laisser sans voix. Sa forme iconique rend un style très original et surtout moderne.

Par ailleurs, c’est également une valise qui se veut des plus pratiques. Elle est équipée de 4 roues qui sont multidirectionnelles et d’une poignée télescopique monotube, pour faciliter le transport. Elle réunit tous les critères, elle est à la fois légère et robuste. Le volume d’espace d’intérieur est de 36 litres pour des dimensions de 55 x 40 x 20 cm.

Les points forts :

  • Design élégant
  • Légère
  • Facile à déplacer
  • Résistante
  • Serrure TSA

Les points faibles :

  • Prix élevé

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – HAUPTSTADTKOFFER Alex

Valise cabine HAUPTSTADTKOFFER - AlexVous avez du mal à lire le nom de la valise ? Nous aussi :). Néanmoins, ce n’est pas reflet du modèle, qui lui, est plutôt simple d’utilisation et très pratique d’utilisation.

La valise est équipée d’une coque, qui fait d’elle un accessoire robuste, qui supporte très bien les chocs. Vous avez également des embouts de renforts sur les coins.

Côté pratique, la valise est dotée de quatre roues, qui aident à transporter facilement la valise. D’autant plus que ces roues sont multidirectionnelles. Sinon, vous avez également la poignée télescopique, que vous pourrez ajuster selon vos besoins. Vous avez même deux autres poignées de portage.

Et enfin, dans le cadre du côté sécurité, vous avez la serrure à combinaison TSA avec ce modèle. Vous pourrez ainsi verrouiller la fermeture éclair une fois fermée. Il est à noter par ailleurs que ce modèle est muni de deux fermetures éclair.

Les points forts :

  • Résistante
  • Design élégant
  • Se décline en plusieurs coloris
  • Contenu de rangement pratique
  • Serrure TSA

Les points faibles :

    • Sensibles aux rayures

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Alistair Airo

Trolley ALISTAIR AiroFacile à manier et pratique, c’est un modèle très prisé. Vous avez 4 roulettes qui viennent accompagner la valise, qui sont multidirectionnelles et qui peuvent donc pivoter jusqu’à 360°. Pour encore plus de facilité, l’Airo comprend également deux poignées de transport pour le portage. Elles sont faites en caoutchouc pour offrir un confort optimal.

Côté sécurité, la valise est équipée d’une double fermeture, laquelle est dotée d’une glissière de protection. Ainsi, elle est à la fois pratique et optimisée côté sécurité, les affaires placées dans la valise restent faciles d’accession.

Ce qui démarque particulièrement la valise Airo, c’est que la valise est extensible à 15% pour y caser davantage d’affaires.

Les points forts :

  • Facile à déplacer
  • Capacité de rangement spacieuse
  • Facile à pousser et à soulever grâce aux 2 poignées
  • Excellent rapport qualité prix

Les points faibles :

    • Poignée télescopique qui ne paraît pas très solide

Voir le meilleur prix (Amazon)

Comment choisir la meilleure valise cabine ?

Pour trouver la valise cabine idéale, quelques critères sont à prendre en compte :

La taille de la valise

Vous avez décidé de voyager avec une valise que vous pourrez emporter avec vous dans l’espace passager, peu importe en avion, en train ou en bateau, il faudra que votre valise réponde aux exigences du bagage de cabine. La norme proposée par l’IATA à l’heure actuelle est de : 56 x 45x 25 cm.

La capacité de la valise

La capacité intérieur d’une valise cabine est généralement comprise entre 30 et 45 litres. Si vous devez partir en vacances, nous vous préconisons de prendre une valise de cette capacité qui est largement suffisante pour caser l’ensemble de vos affaires.

Le poids de la valise

Par ailleurs, il est tout aussi important de s’attacher au poids de votre valise, dans la mesure où cette valeur va également jouer et est règlementée surtout par les compagnies aériennes. Les règles bien évidemment vont se modifier en fonction des compagnies. Les compagnies low-cost sont les plus exigeantes généralement, si vous rajoutez davantage de bagages en soute, vous allez devoir payer des frais en sus.

Mais en terme général, le poids autorisé varie entre 10 à 18 kg suivant les compagnies.

La matière de la valise

Vous faut-il une valise rigide ou serait-il préférable d’opter pour une valise à matière souple ? Telle est la question. Mais le principe est le suivant : il vous faut une valise légère, mais robuste à la fois. Le but est que la valise soit de bonne qualité, pratique et surtout, qu’elle puisse constituer un investissement à long terme.

  • Au choix, vous avez les valises en polyester, en nylon ou encore en tissus. Ces matières sont classées comme étant souples, légères et abordables. Ce sont les modèles par excellence pour les voyages occasionnels.
  • Vous pouvez également opter pour les valises ABS, lesquelles sont classées comme étant des valises rigides. Pour information, l’ABS est une matière en polymère, résistant, robuste et qui survit parfaitement au choc. Par contre, elle est assez lourde, même à vide.
  • Vous avez également les bagages en polycarbonate, c’est également un modèle qui se veut rigide et robuste, parfait pour les grands voyageurs qui font 10 allers et retours en moyenne dans l’année.
  • Vous avez également le modèle doté de la technologie Curv. Celui-ci est signée par la très réputée marque Samsonite, qui à travers ce modèle apporte de l’innovation. La valise à Curv est robuste et légère à la fois. Elle est appropriée pour toute occasion et offre une longévité hors pair. Par contre, comme vous devez vous y attendre, le prix est gage de la qualité.
  • Et enfin, vous avez les valises hybrides. Elles sont faites de tissus et de plastiques, elles sont moyennement larges et offre une belle association entre rigidité solidité. En plus, elles sont légères.

Le volume de rangement

En principe, lorsque vous achetez une valise, c’est bien évidemment pour y ranger les affaires dont vous aurez besoin durant votre séjour. Mais quand on entend rangement, corollairement à cela, la question de l’espace doit également être abordée. Il faut de l’espace pour pouvoir tout y faire rentrer et c’est d’autant plus vrai pour les voyageurs en compagnie low-cost.

En fonction de la marque et du modèle choisi, on vous proposera essentiellement deux types de rangements.

Vous avez tout d’abord le rangement partagé en deux, pour 50/50, lorsque la valise s’ouvre en deux à travers une ouverture centrale. Dans ce cas, vous pourrez occuper les deux côtés du sac de la même manière en y casant tout simplement le maximum d’affaires que chaque côté pourra contenir. Chacune des parties est en principe équipée d’une fermeture éclair qui sert à redessiner parfaitement la séparation lorsque la valise est fermée.

Vous avez ensuite la séparation plombier. Dans ce second cas, la valise s’ouvre également en deux parties, mais cette fois-ci à 20% sur le dessus et à 80% en dessous. La partie à 20% vous servira à ranger les affaires dont vous aurez besoin pendant le voyage et qui de ce fait devront rester facilement accessibles. Dans l’autre partie, vous pourrez ranger vos affaires durant le voyage.

Le nombre de roues de la valise

Le nombre de roues est aussi un paramètre très important à prendre en considération. Comme vous allez devoir trainer avec votre valise, il faut alors prendre soin de choisir un modèle parfaitement maniable, qui jouera pour votre confort.

Si par contre, vous préférez les modèles sans roues, pensez à voyager léger pour ne pas vous fatiguer ou vous endommager dos et épaules.

Le système de fermeture de la valise

Pour la sécurité de vos affaires, pensez à regarder le système de fermeture de la valise cabine que vous souhaitez acheter.

La majorité des valises cabine sur le marché est dotée de fermeture éclair. Il est donc important de vérifier la qualité de la fermeture éclair parce que vous allez devoir ouvrir et fermer de nombreuses fois votre valise durant votre expédition. Même si c’est flexible et légère, le problème avec la fermeture éclair c’est qu’elle est facile de la percer. Cependant, le système à clip est solide et rigide donc il sera difficile pour les voleurs de le trouer ou de le percer.

La serrure de la valise

Outre le système de fermeture, vérifiez aussi la serrure de la valise. Vous pourrez trouver sur le commerce des valises avec serrures à codes, à clés et le système TSA.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here