Depuis la nuit des temps, l’eau est incontournable à la vie de l’homme. Nous l’utilisons partout et pour tout : pour cuisiner, pour cultiver, pour se laver et pour laver. Cependant, il faut savoir que l’eau qui coule du robinet dans son état brut n’est pas tout de suite utilisable. Ayant été traitée, cette eau peut même s’avérer être nuisible à notre santé. Elle est dure et trop riche en calcaire pour être directement assimilée par le corps humain.

Comme solution, nous avons trouvé pour vous l’adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un appareil conçu pour optimiser la minéralisation et donc purifier l’eau.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil conçu pour le contrôle de l’eau et notamment la dureté de celle-ci. On parle de la dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique pour désigner la composition en carbonate de calcium et de magnésium d’une eau. Elle se formule en partie par million ou ppm ou encore en degré français ou F°.

En d’autres termes, un adoucisseur d’eau est un accessoire servant à contrôler la teneur en calcaire et en tartre  d’une eau, à l’issue de la cristallisation du calcium et du magnésium qu’elle renferme.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

On distingue deux sortes d’adoucisseurs d’eau que vous pourrez utiliser à domicile : l’adoucisseur d’eau à la résine qui est le grand classique et l’adoucisseur CO2.

Pour ce qui est de l’adoucisseur d’eau à résine, qui est le modèle le plus utilisé, il se branche directement à la canalisation principale de l’arrivée d’eau, au niveau du compteur d’eau.  Comme son nom l’indique, la purification a lieu par le biais de la résine où sont installés des ions sodium. Lorsque l’eau traverse la matière échangeuse, les ions calciums qu’elle contient seront échangés à de l’ion sodium. L’eau dure devient alors une eau douce.

Pour ce qui est des adoucisseurs d’eau plus récents par contre, d’autres options pour purifier l’eau sont proposées. Ce peut être un système de désinfection automatique, un compteur de consommation, une alarme manque ou encore un panneau de contrôle sans fil. De plus en plus, les innovations sortent pour nous faire découvrir des appareils davantage économes et écologiques.

Et enfin, pour ce qui est des adoucisseurs CO2, il procède à la purification sans utiliser de sodium. C’est le système qui vous est préconisé si vous devez vous passer de sel ou diminuer votre consommation en sel.

Quels sont les différents types d’adoucisseurs d’eau ?

On en compte 5.

L’adoucisseur manuel

C’est un modèle doté d’un réservoir d’eau, lequel sera à remplir manuellement de l’eau dure qui va ensuite être filtrée pour devenir de l’eau douce. C’est donc un système dans lequel, vous devez vous assurer de suivre le processus de la  régénération et du taux de dureté de l’eau.

L’adoucisseur automatique

Il est moins complexe que le modèle précédent, ne nécessitant aucune vérification, dans ce cas-ci, le procédé est automatique de l’évaluation à l’évacuation.

L’adoucisseur semi-automatique

Mis à part la régénération de l’eau, toutes les fonctionnalités de l’appareil se déclenchent dans ce cas automatiquement.

L’adoucisseur à capteur de dureté

Il s’agit d’un modèle qui à la fois, se charge de la transformation de l’eau tout en fournissant le taux de dureté de celle-ci. Cette double fonction fait de ce modèle un appareil de la nouvelle génération. Il fonctionne comme suit, lorsque l’eau passe par l’adoucisseur, l’échange des ions est aussitôt opéré par l’appareil. À travers le capteur dont il doté, il procède à la vérification du taux de dureté de l’eau. Cela permet de réguler la consommation de sel et de réduire la perte d’eau.

L’adoucisseur périphérique

C’est un modèle spécialement conçu pour les grandes constructions, étant donnée la grande quantité d’eau dont il peut se charger. D’ailleurs, il faut faire appel à un professionnel pour l’installer et pour l’entretenir.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Nombreux critères doivent être considérés pour trouver l’adoucisseur d’eau correspondant à vos besoins.  En principe, on se base sur l’usage qu’on entend faire de l’appareil.

  • Évaluer la dureté de l’eau 

Le principe est le suivant : plus le taux de dureté est élevé, plus l’appareil devra être de haut de gamme. Votre but est toujours d’adoucir au mieux votre eau.

  • Le nombre de personnes à la maison

C’est un critère qui vous servira à déterminer la dimension de la résine dont il vous faudra. Il faudra vous assurer que l’appareil puisse adoucir une quantité suffisante d’eau pour tous et en continu.

Par ailleurs, il faut savoir qu’au fur et à mesure qu’elle est utilisée, la résine devient saturée, s’affaiblit en taux de sodium et ne pourra plus adoucir l’eau.

  • La marque et le prix

Ce sont deux gages de la qualité de l’appareil. Dans tous les cas, tournez-vous vers les marques qui ont déjà fait leurs preuves et qui bénéficient d’une bonne notoriété. Néanmoins, assurez-vous également que le prix auquel vous payerez votre adoucisseur d’eau est bien le cours, un adoucisseur d’eau coûte en moyenne entre 300 et 900 euros. N’oubliez pas non plus d’interroger pour ce qui est de la livraison et de l’installation de l’appareil.

En plus, des éléments cités vous devrez aussi connaître la pression de l’eau qui arrive dans votre robinet parce que la majorité d’adoucisseurs d’eau proposés sur le marché proposent une pression de 1,5 à 7 bars. Prenez en compte aussi le niveau sonore. Il est conseillé d’opter pour un appareil silencieux.

Les meilleurs adoucisseurs d’eau

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons ci-dessous les 3 meilleurs adoucisseurs d’eau du moment.

1 – Adoucisseur d’eau W2B800 de Water2Buy

Adoucisseur d'eau W2B800Fiable et efficace, ce modèle W2B800 de Water2Buy est un adoucisseur à compteur automatique. Avec un débit journalier d’environ 3680 litres d’eau douce, il est parfait pour une famille de 5 personnes.

Cet adoucisseur d’eau est aussi très apprécié car il fonctionne avec tous types de sels adoucissants. Doté de couvercle large, vous pourrez mettre de secs en cristaux, tablettes ou en blocs.

Facile à utiliser et à installer, vous pouvez suivre le manuel d’instruction ou faire appel à un professionnel. Cependant, pour l’installer, vous devez acheter d’autres pièces comme des tuyaux de connexion, des coudes de 90° ainsi que des tuyaux d’évacuation des déchets et du trop-plein.

Les points forts :

  • Peut utiliser tous types de sels adoucissants
  • Débit journalier de 3680 litres
  • Silencieux
  • Efficace

Les points faibles :

  • Il faut acheter d’autres pièces pour l’installation.

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Adoucisseur d’eau AS200 de Water2buy

Adoucisseur d'eau AS200La filtration d’eau facilitée : telle est la devise de la marque Water2Buy. En effet, le modèle AS200 est robuste, efficace et fiable. Il éliminera tout le calcaire dans votre eau et vous fournit de l’eau douce.

A compteur automatique, il traite environ 1250 litres d’eau douce par jour. Équipé d’un large couvercle, cet appareil accepte tous types de sels adoucissants.

Garantie 7 ans, cet adoucisseur d’eau AS200 de Water2buy est livré avec une vanne By-pass. Fourni aussi avec un manuel d’installation, vous serez guidé pas à pas pour le mettre en marche.

Les points forts :

  • Performant
  • Peut utiliser tous types de sels adoucissants
  • Couvercle large
  • Facilité d’installation
  • Fourni avec une vanne By-pass
  • Débit journalier de 1250 litres

Les points faibles :

    • Le niveau d’adoucissement de l’eau n’est pas très bien expliqué dans le manuel d’utilisation.

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Adoucisseur d’eau AS500 de Water2buy

Adoucisseur d'eau AS500 de Water2buyConviendra pour une famille de 6 personnes, cet adoucisseur AS500 signé Water2Buy est performant et fiable. En effet, il affiche un débit journalier d’environ 1471 litres d’eau douce. Silencieux, il n’a besoin que de 25 kg de sels adoucissants toutes les 5 ou 5 semaines.

Comme ses autres frères, il est possible de personnaliser la régénération et les cycles de remplissage. Aussi, c’est la technologie IonX qui assure la nettoyage de la résine.

Les points forts :

  • Fiable et performant
  • peu encombrant
  • Mise en marche facile

Les points faibles :

  • Il faut acheter d’autres pièces pour l’installation.

Voir le meilleur prix ( Amazon )

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Pour que votre adoucisseur puisse bien fonctionner, il vous faut l’entretenir assez régulièrement. La première chose à assurer est l’alimentation en sel de l’appareil, car c’est à travers le sodium que l’échange pour purifier est entrepris. La vérification du niveau de sel est donc de rigueur, il faut au moins que le bac soit rempli au tiers. Tout en remplissant le bac, vous pouvez également nettoyer à l’eau douce votre appareil.

De même pour la résine, il faut également la nettoyer au moins tous les 6 mois. Un produit spécial pour ce faire existe sur le marché, en fonction du modèle.

Vous devez également vous munir d’un kit TH pour vérifier le niveau de dureté de l’eau, avant et après le passage à l’adoucisseur d’eau. Si la variation est beaucoup trop importante, cela signifie qu’il est temps de régler à nouveau votre adoucisseur.

Et enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la cartouche du pré-filtre qui doit être remplacée au besoin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here