Pour être connectés, en permanence, à internet, de plus en plus de foyers investissent dans une connexion WiFi. Mais quel est l’intérêt d’avoir ce type de connexion sans fil si l’on ne peut pas en profiter dans toutes les pièces de la maison ? Grâce à un amplificateur WiFi, il est désormais devenu possible d’élargir la portée de connexion pour avoir un réseau stable et puissant n’importe où. Une fois que vous avez compris l’utilité de ce dispositif, vous devez passer à son achat. Et c’est à ce stade que les choses se corsent. Le marché des amplificateurs WiFi est beaucoup plus vaste que vous ne le pensez. Il convient de prendre en compte plusieurs paramètres afin de faire le choix le plus judicieux. Voici nos conseils.

Comment fonctionne un amplificateur WiFi ?

L’amplificateur WiFi, qui est également connu sous le nom de répétiteur WiFi est un dispositif qui vous permet, principalement, d’améliorer la puissance du signal du réseau émis par votre routeur principal. Concrètement, l’achat de cet équipement permettra de venir à bout de vos problèmes liés à la connectivité. Si vous vivez, par exemple, dans une grande maison, il est fort probable que la connexion ne soit pas stable et puissante dans toutes les pièces de la maison. Son objectif est tout aussi simple que son fonctionnement. Comme votre box internet, l’amplificateur WiFi devrait être branché à une prise électrique. Une fois branché, il récupérera le signal WiFi dans toute la maison et augmentera sa diffusion. Pour profiter d’une bonne connexion, il suffit de connecter vos supports à la connexion WiFi, comme vous avez l’habitude de faire. Si nécessaire, l’amplificateur peut aussi être directement au réseau par le biais d’un câble Ethernet.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un amplificateur WiFi

Comprendre le fonctionnement d’un amplificateur WiFi est une chose, savoir choisir l’amplificateur qui répond à vos besoins est une autre. Afin de trouver, facilement, le dispositif le plus adapté, il convient de considérer quelques paramètres :

  • L’installation    

L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire lors de l’installation de votre amplificateur WiFi. Vous devez donc vous tourner vers un modèle qui sera configurable facilement et rapidement, par vos propres soins. Les modèles les plus plébiscités sur le marché sont simples à manipuler. Vous devez, dans la plupart des cas, brancher l’amplificateur à une prise et les connecter aux réseaux existants. D’autres modèles seront, aussi, fournis avec un logiciel, par exemple. Assurez vous que la configuration via le logiciel ne vous donne pas du fil à retordre.

  • Le débit   

Pour commencer, qu’est-ce que le débit ? Il s’agit de la qualité de données que votre amplificateur transmettra à votre box. Pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif, assurez-vous que le débit soit appréciable. Vous comprendrez que certains appareils auront un débit plus performant que d’autres. Mais comment reconnaître ces derniers ? Il est nécessaire de faire un test de transfert de fichier et contrôler la vitesse de transfert. Généralement, le débit de connexion est aussi disponible sur la notice de votre appareil. Prenez donc le temps de vous en informer.

  • La puissance    

La puissance d’émission de votre amplificateur WiFi est aussi un paramètre assurant la qualité de cette dernière. Plus elle sera puissante, plus la réception sera bonne. Toutefois, il convient, dans certains cas, d’avoir un appareil dont la puissance est ajustable afin d’éviter les gaspillages supplémentaires lorsque le réseau sans fil est à proximité. Cela évite, en effet, les interférences. Si vous avez déjà de l’expérience dans l’utilisation de ce type de matériel, vous saurez qu’il existe dans les paramètres de chaque appareil un onglet qui offre la possibilité de contrôler ladite puissance.

  • La force du signal    

Certaines conditions font que la vitesse de votre connexion soit plus lente ou hors d’atteinte. Il serait donc nécessaire de se pencher sur les raisons qui vous poussent à investir dans un amplificateur avant de décider quel type il vous faut. Faites également une liste de toutes les raisons qui font que la transmission des ondes peut être gênée : l’épaisseur des murs, entre autres. Posez-vous ensuite cette question : est-ce que la force du signal de mon amplificateur est assez puissante pour assurer une connexion stable dans toutes les pièces de la maison ?

Les 5 meilleurs amplificateurs WiFi du moment

1 – Netgear WN3000RP-200FRS

Amplificateur wifi WN3000RP-200FRS NetgearVotre connexion internet est lente et instable ? Ce dispositif vous aide à atteindre un débit de 300 mb/s facilement. Grâce à sa vitesse de transmission élevée, ce produit permet aux utilisateurs de surfer en toute aisance et sans frustration. Pour la plupart des utilisateurs, la portée est également un point décisif pour l’achat. Heureusement, le fabricant a fait en sorte que la transmission d’un bon débit atteint les 25 mètres et même plus. Et même si ce point n’est certainement pas le plus important, il est utile de préciser que cet appareil est compact et assure, par conséquent, un transport aisé.

Les points forts :

  • Longue portée : L’amplificateur WiFi Netgear WN3000RP-200FRS est surtout connu pour sa longue portée.
  • Sa transmission de signal est d’une vitesse de 300 mb/s.

Les  points faibles :

    • Usage domestique : La portée de cet amplificateur est de 25 mètres. Ce qui en fait un appareil à usage domestique uniquement étant donné que pour un usage professionnel, cela est insuffisant.

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – D-Link DAP-1320/E

D-Link DAP-1320ESimple mais performant, tels sont les adjectifs qui définissent au mieux cet amplificateur WiFi. Conçu pour un transport aisé et rapide, vous pouvez le brancher à n’importe quelle prise de courant. Ainsi, si vous voulez profiter d’une bonne portée de connexion durant vos déplacements, cet appareil vous le permettra. Ne vous fiez pas à la taille minimaliste de cet équipement, car du haut de 5,35 cm de longueur, 4,2 cm de longueur et 4,8 cm de hauteur, il est doté d’une vitesse de 300 mb/s. À l’intérieur, sa portée est de 100 m contre 300 m lors d’une utilisation en extérieure.

Les points faibles :

  • Configuration simple : Grâce à une application QRS mobile, la configuration de tous vos périphériques se fait en un tour de main.
  • Pour vos smartphones sous Apple et Android, l’intervention d’un ordinateur n’est pas nécessaire.

Les points faibles :

    • Absence d’Ethernet : Malheureusement, les utilisateurs ne peuvent pas profiter d’un port Ethernet sur ce dispositif. Or, les utilisateurs veulent utiliser des équipements filaires.

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – TP-Link TL-WN822N

TP-Link TL-WN822NSi vous recherchez un appareil aussi puissant que performant, TP-Link TL-WN822N sera votre principal allié. Dotée de deux antennes externes, la rapidité est doublée. En effet, comme elles peuvent être orientées comme bon vous semble, le signal de la connexion s’en verra encore plus puissant. Pour la sécurité des utilisateurs et du matériel, sachez que le bouton Quick Security Setup offre une connexion sécurisée via des chiffres. Le débit atteint une vitesse de 300 mb/s et son adapteur USB permet aux utilisateurs de connecter l’amplificateur à un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Ce qui fait que son utilisation peut être domestique et professionnelle.

Les points forts :

  • Le débit : La vitesse maximale de cet amplificateur WiFi est de 300 mb/s. Cela vous permet, par conséquent, d’ouvrir les pages les plus gourmandes de votre navigateur tout en vous permettant de regarder les films en streaming, par exemple.

Les points faibles :

    • La plateforme : Cet amplificateur WiFi n’est adapté que pour toutes les personnes qui utilisent Windows.

Voir le meilleur prix (Amazon)

4 – NETGEAR WN3000RP-200PES

NETGEAR WN3000RP-200PESToujours doté de deux antennes externes, ce dispositif à prise mural vous ouvre les portes sur plusieurs possibilités. Élargissant la couverture WiFi, vous profiterez, grâce à ce matériel d’une connexion puissante sur la plupart de vos périphériques : smartphones, smart TV, console de jeux, etc. Pensant à la sécurité des utilisateurs, cet amplificateur dispose de la technologie WiFi Protect et sécurise efficacement votre connectivité. Le taux maximum de transfert des données est de 300 mb/s. Son installation est des plus simples : vous n’aurez pas besoin de logiciel, pas besoin de CD, car la fonction Push’N’connect permet une configuration aisée et rapide.

Les points forts :

  • Installation simple : La configuration de ce dispositif se fait en deux temps trois mouvements.
  • Avec la technologie Push’N’connect il suffit de connecter l’appareil à une prise, lancer la connexion WiFi et surfer.

Les points faibles :

    • Mise en route : Les utilisateurs trouvent, malheureusement, que la mise en route de cet amplificateur est assez lente.
    • Il vous faut au moins deux ou trois minutes avant de pouvoir y connecter vos périphériques.

Voir le meilleur prix (Amazon)

5 – Patuoxun Booster

Patuoxun BoosterPatuoxun Booster c’est l’innovation et la modernité dans un amplificateur WiFi. Résistant et performant, son utilisation se fait aussi bien en intérieur qu’en extérieur. D’une portée pouvant aller jusqu’à 3000 mètres, vous serez libre de jouir d’une connexion puissante et performante. L’appareil est livré avec un câble USB de 5 mètres pour une plus grande mobilité. Pour une utilisation suivant les règles, vous pouvez vous baser sur le manuel d’utilisation. L’étanchéité et la robustesse du boîtier de cet appareil sont des points incontournables pour optimiser sa performance.

Les points forts :

  • L’étanchéité : Cet amplificateur WiFi est étanche. Ce qui améliore son utilisation lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison.

Les points faibles :

    • Incompatibilité : Dommage que cet amplificateur ne soit pas compatible avec les appareils Apple.

Voir le meilleur prix (Amazon)

Les 5 amplificateurs WiFi répondent facilement aux attentes et aux besoins de la plupart des utilisateurs. Néanmoins, il faut impérativement prendre en compte les divers paramètres qui peuvent influencer la qualité de votre connexion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here