Identicar, le club automobile français, a réalisé une étude qui a révélé que 108 600 véhicules ont été volés en France en 2016, soit un vol de voiture toutes les 5 minutes. Ces deux dernières années, ce nombre a baissé grâce aux mesures prises par les propriétaires d’améliorer la sécurité de leurs véhicules.

Alors si vous aussi, vous cherchez des solutions pour dissuader les voleurs, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer des systèmes électroniques alarmes et anti démarrages, des systèmes de localisation GPS qui permettent de retrouver les voitures volées ou bien opter pour les antivols de voiture qui ont pour rôle de bloquer les pédales, le volant, la roue, etc.

Comme de nombreux modèles qui peuvent être fixés sur le volant, le levier de vitesse, le frein à main et les pédales sont disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre voiture. Nous avons alors préparé pour vous les critères à considérer avant de faire son choix et un comparatif des 3 meilleurs antivols voiture.

Les différents types d’antivols

Il existe différents types d’antivols de voiture, que l’on peut regrouper à 3 catégories : les antivols de voiture mécaniques, les antivols de voiture électroniques ou électriques et les systèmes de géosécurisation.

Les antivols de voiture mécaniques :

Le rôle de ce premier dispositif est de bloquer physiquement la voiture de se déplacer. Si les cannes antivols sont à installer à l’intérieur pour immobiliser la pédale, la vitesse et le volant, les sabots sont, quant à eux, à fixer sur les roues du véhicule pour les empêcher de se déplacer.

Les antivols électriques ou électroniques :

Il existe différents modules pour ce type d’antivol mais en général l’antivol dépend du modèle du véhicule. Certains sont protégés contre les ouvertures forcées, le vol de voiture à un feu rouge, d’autres détectent les bris de vitre, la présence d’un intrus dans la voiture. Il y a aussi des modèles de voiture qui sont équipées de l’anti-soulèvement permettant de protéger les jantes, etc.

Les systèmes de géosécurisation :

Ce sont des techniques permettant de localiser une voiture volée grâce à un traceur GPS ou GSM. Ce dispositif repère l’emplacement du véhicule qui facilite la recherche du véhicule volé.

Comment choisir le meilleur antivol ?

Avant de sauter le pas, il est très important de connaître toutes les caractéristiques à prendre en compte et de s’informer sur son fonctionnement, le mécanisme, etc.

Le niveau de sécurité

Le premier critère à prendre en compte est le niveau de sécurité de l’antivol, parce qu’il peut finir par céder si le malfaiteur s’acharne à ouvrir ou à faire démarrer le véhicule. Il faut donc opter pour un antivol qui présente un niveau de sécurité élevé afin de pouvoir bloquer le véhicule longtemps. Il ne faut pas non plus que l’antivol soit facile à débloquer. En effet, l’idéal est d’installer un antivol difficile à débloquer qui va dissuader les malfaiteurs. Il est donc conseillé de choisir un dispositif équipé de matériaux robustes. Les modèles imposants et compacts sont également très prisés.  Pour plus de sécurité, il vous est également possible de combiner 2 types d’antivols de voiture.

Le type de verrouillage

Que vous optiez pour un antivol mécanique, électrique ou par satellite, celui-ci doit toujours être équipé d’un verrouillage qui est impossible à enlever que, par exemple, un code correcte, un transpondeur, une télécommande ou encore une clé adéquate. Seul le propriétaire ou le conducteur de la voiture devrait avoir a en sa possession les solutions pour déverrouiller le véhicule. A noter que la plupart des propriétaires apprécient les antivols mécaniques.

La visibilité

Comme mentionné ci-dessus, les dispositifs de verrouillage imposants sont prisés car ils sont facilement visibles de l’extérieur. L’objectif est de dissuader les malfaiteurs. Vous pourrez alors choisir un antivol de couleur jaune, de couleur rouge ou de couleur fluorescente. Les modèles avec éclairage LED sont aussi recommandés.

L’utilisation

A vous de choisir le type d’antivol qui vous convient le mieux mais il est conseillé d’opter pour antivol qui s’installe rapidement et facilement. Par exemple, pour une courte durée, il vous suffit tout simplement d’installer le sabot ou la tête d’attelage. Et pour les modèles électroniques, vous devez juste utiliser une télécommande permettant d’activer et de désactiver le système de verrouillage de la voiture.

La fabrication

Il est important de choisir un antivol qui est conçu avec des matériaux solides et robustes parce que c’est un gage de sécurité et de fiabilité. Vous devrez donc regarder l’épaisseur, les dimensions de la canne, de la barre ou encore des sabots. Et pour les anti démarrages ou les alarmes, ces dispositifs devraient être installés dans des endroits pas facilement accessibles pour que les voleurs ne puissent pas les désinstaller.

Les meilleurs antivols de voiture

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons dressé ce petit comparatif présentant les 3 meilleurs antivols de voiture du marché.

1- Le bloque-volant tierxxl Kleinmetall Carlock Deluxe

Bloque-volant Keinmetall Carlock DeluxeCet antivol mécanique de voiture mérite sa première place dans ce comparatif car il est facile à fixer et est fiable. Pour l’ouvrir et le fermer, vous avez à disposition deux clés de sécurité. Alors, il faut faire très attention pour ne pas perdre les clés.

Solide, ce dispositif est conçu avec de l’acier trempé et pèse 1,7kg. Mieux encore, cet antivol est compatible avec de nombreux types de véhicules : utilitaires, camions, etc.

Affichant un design élégant, vous pouvez choisir entre la couleur jaune et gris argenté. A noter que ses dimensions sont de 11,5 x 54,5 cm.

Les points forts :

  • Facile à installer
  • Robuste
  • Efficace
  • S’adapte avec de nombreux véhicules

Les points faibles :

  • Pas facile de l’installer sur un couvre volant

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Le bloque pédale de frein Master Lock 256EURDAT

Master Lock 256EURDATConçu par la marque Master Lock, ce bloque-pédale 256EURDAT comprend une barre antivol de 76cm. Réglable, ce dispositif s’adapte à de nombreux modèles de voitures. Il est à fixer entre le volant et la pédale de frein. Pratique et efficace, il bloque simultanément la pédale de frein et le volant de la voiture.

Avec sa couleur rouge vive, il est visible de l’extérieur. Un design qui va surement dissuader les malfaiteurs. A noter que ce dispositif est facile à installer. Pesant 948 grammes, ses dimensions sont de 66 x 15 x 5 cm.

Les points forts :

  • Facile à installer
  • Couleur rouge vive
  • Efficace
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles :

  • Pas compatible avec les grosses voitures

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Le traceur GPS TKSTAR TK905

Traceur TKSTARCe tracker GPS fonctionne en mode autonome, car il n’est pas raccordé à la batterie. Il offre une autonomie de longue durée qui est d’environ 3 mois en mode veille et d’environ 1 mois en mode normal.

Ce dispositif est très apprécié car il propose de nombreuses fonctionnalités comme le suivi en temps réel, la fonction d’alarme de vibration et biens d’autres. Intégrant aussi la fonction Geofence, il vous est possible de définir des zones de sécurité alors si le tracker entre ou sort de ces zones vous recevez une notification.

Facile à installer, il se fixe à l’aide d’un puissant aimant. Pour obtenir les résultats de positionnement, il faut insérer une carte GSM.

Les points forts :

  • Efficace
  • Suivi en temps réel
  • Fonction GeoFence
  • Batterie longue durée
  • Fixation facile

Les points faibles :

  • Difficile à configurer pour certains utilisateurs
  • Manuel en français pas très clair

Voir le meilleur prix (Amazon)

D’autres astuces pour protéger sa voiture du vol

En plus de l’installation d’antivol, ci-dessous quelques astuces qui peuvent vous aider à protéger votre voiture de vol.

1 – Ne jamais oublier de fermer la voiture : Quand on est pressé, on oublie de fermer et de verrouiller la voiture. Il est donc important de vérifier si les portes sont biens fermées et que les témoins de verrouillage sont allumés.

2 – Stationnez au bon endroit : Choisissez le bon emplacement pour stationner votre véhicule. Il est d’ailleurs conseillé de garer sa voiture dans une rue passante ou bien éclairée.

3 – Cacher les objets de valeur : Avant de sortir de la voiture, pensez à bien ranger tous les objets visibles surtout ceux qui sont de valeur.

4 – Inscrire le numéro d’identification de la voiture sur les vitres : Une autre méthode pour dissuader les voleurs est aussi d’inscrire le numéro d’identification de la voiture sur les vitres du véhicule.

5 – Garer la voiture dans un garage fermé : Pour la nuit, pensez à garer votre véhicule dans un garage fermé. Si ce n’est pas possible alors pensez à le garer devant votre maison.

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte, les différents types d’antivols voiture, il vous est plus facile de choisir le modèle qui convient à votre véhicule. Jetez aussi un coup d’œil au comparatif pour trouver le modèle l’antivol qui répond à vos besoins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here