Il est bon de se retrouver de temps en temps entre amis. Cela nous aide à déstresser et c’est surtout bon pour notre santé morale. Le souci ? On peut vite s’ennuyer avec toujours les mêmes blagues et surtout, si vous avez toujours les mêmes activités. C’est ainsi que nous avons décidé de dresser pour vous dans les quelques lignes suivantes une petite liste des jeux de société pour adultes auxquels vous pourrez parfaitement vous amuser à jouer.

Il est vrai que de  nos jours, à l’ère du numérique, les jeux vidéo sont tout autant variés qu’attractifs. Néanmoins, certains jeux de société catégorisés comme de grands classiques sont aussi indémodables. À l’encontre des jeux vidéo, les jeux de société sont à la fois amusants et divertissants.  En plus, jouer au jeu de société, c’est un véritable moment de partage, une occasion d’oublier ensemble le train-train quotidien.

Voici donc notre sélection pour vous des incontournables des jeux de société pour adultes à savourer entre amis. Il y en aura pour tous les goûts !

1 – Blanc-Manger Coco

Blanc-manger Coco

Voir le meilleur prix (Amazon)

Pour les amateurs d’humour noir, Blanc-Manger Coco est le jeu de société pour adulte conçu spécialement pour vous. L’objectif est de repousser au plus loin les barrières de ce qui pourrait être correct.

3 à 10 joueurs pourront jouer à ce jeu. Le jeu se déroule comme suit : chaque joueur va disposer d’une carte question à remplir par une phrase. À tour de rôle, chacun des joueurs lira à haute voix la phrase à compléter sur chacune des cartes. À leurs tours, les autres joueurs vont déposer sur la table les cartes de réponses qui contiennent le complément qui manque à la phrase. Ces cartes devront être posées sur la table avec face cachée, de manière à ce que les réponses restent dissimulées. Ensuite, le joueur qui aura posé la question choisira la carte réponse et attribuera par la même occasion des points au joueur qui aura posé la réponse sur la table.

Ce jeu de société est simple et promet des moments de pleins de fous rires. Cependant, il est conseillé de jouer seulement entre adultes. Dans son édition de base, le jeu Blanc-Manger Coco contient 132 cartes question pour 468 cartes réponse. Vous pouvez également utiliser les extensions du jeu si vous avez fini de poser toutes les questions ou si vous commencez tout simplement à vous ennuyer.

Les extensions de Blanc-Manger Coco sont de deux sortes. Il y a les extensions génériques, lesquelles contiennent différentes cartes très variées. Il y a les extensions à thème, qui à l’image de ce qu’indique le nom proposeront des questions dédiées à un thème prédéfini. Parmi les plus prisés, vous avez le thème football par exemple, celui de la parentalité ou encore le thème de diverses cultures.

Les points forts :

  • Facile à comprendre
  • Grand nombre de cartes pour jouer aussi longtemps qu’on le souhaite

Les points faibles :

    • Déséquilibre entre les joueurs à cause de la trop grande variété de cartes

2 – Limite Limite Limite

Limite Limite Limite

Voir le meilleur prix (Amazon)

C’est un jeu dans lequel, les joueurs vont créer des associations de cartes des plus amusantes. C’est le jeu avec lequel les joueurs pourront tester la limite de leur humour et surtout celle de leurs amis.

Le jeu est doté de 300 cartes qui offrent des millions de possibilités. Il peut compter 3 à 10 joueurs. Par contre, il est déconseillé de faire participer des joueurs de moins de 18 ans ou encore des personnes cardiaques.

Le jeu se déroule comme suit : chaque joueur va piocher au hasard 7 cartes blanches. Celui qui aura la plus mauvaise note en Philosophie pour l’examen du Baccalauréat sera indiqué comme étant le « boss » dans le jeu. Celui-ci va piocher dans les cartes noires pour la placer au milieu de tous les joueurs.  Il la lira à haute voix et chacun des joueurs placera une carte blanche en réponse à la carte noire.

Le boss retournera par la suite les cartes réponse et lira chaque combinaison de cartes à haute voix. C’est à lui par la suite de choisir quelle combinaison lui plait et il fera gagner à cet effet des points à celui qui a déposé la carte blanche choisie.

Les points forts :

  • Jeu simple
  • Jeu amusant
  • Jeu élaboré pour faire passer une excellente soirée entre amis

Les points faibles :

  • Durée de vie limitée
  • Il n’y a pas assez de combinaisons multiples

 

3 – Code Names

Code Names

Voir le meilleur prix (Amazon)

C’est un jeu de réflexion, auquel pourront jouer 2 à 8 joueurs. C’est un jeu particulièrement préconisé pour les ados et les adultes.

Le jeu se déroule comme suit. Les joueurs vont se diviser en deux équipes. Le but du jeu est que l’équipe fasse deviner par l’équipe adverse un mot qu’elle aurait choisi. Alors dans chaque équipe il faut désigner des espions. Le jeu se corsera de plus en plus, avec les règles à appliquer. Un seul et unique indice sera autorisé à être donné à l’équipe adverse pour qu’elle puisse deviner de quel mot s’agit-il.

Pour l’aider un peu, l’équipe qui lance le défi donnera le chiffre correspondant au nombre de lettres composant le mot. Ce qui rend le jeu subtil, c’est que finalement, il ne faudra pas deviner les mots des adversaires. En plus, un mot Piège sera également imposé.

En réalité, ce seront plusieurs mots qui vont servir à définir des noms de code d’espions qu’il faudra contacter par la suite. Et si jamais, vous deviez deviner les mots que les adversaires ont imposés, ils risquent d’informer avant vous tous leurs agents. Par contre, si vous arrivez à déceler le mot piège, vous tomberez directement sur l’assassin.

Les points forts :

  • Jeu de réflexion à la fois amusant et sympathique
  • Grand moment d’amusement grâce aux multitudes de combinaisons possibles

Les points faibles :

    • Jeu compliqué
    • Possibilité de vite se lasser

4 – Culot

Culot

Voir le meilleur prix (Amazon)

C’est le jeu action ou vérité revisité, conçu pour une petite sortie entre amis sans tabou. Le jeu Culot comprend de nombreuses parties, de gages imprévisibles avec tout plein d’incidents.

Le jeu action ou vérité : Dans cette partie, le joueur qui va jouer sera désigné par hasard à travers une roue qui sera lancée. Il va ensuite piocher une carte soit une carte action soit une carte-vérité. Néanmoins, ce ne sera pas la seule action que vous allez entreprendre dans ce jeu.

Préparez-vous également à vous dépenser ! Des cartes « corps » et « postures » vont venir compléter les cartes action ou vérité qui ont été précédemment piochées. Le but est de composer une association de cartes qui pimentera le jeu et le rendra des plus délirant.

C’est un jeu que pourront partager 2 joueurs au minimum, âgés de plus de 16 ans. Il est composé de 110 cartes, d’une roue et d’un masque.

Faites bien attention à ne pas jouer à Culot avec votre partenaire ou votre conjoint. Il n’est préconisé que pour les personnes qui se connaissent déjà très bien et qui s’entendent parfaitement. C’est un jeu également qui appelle à la participation de joueurs mixtes.

Les points forts :

  • Jeu simple
  • Jeu drôle et amusant
  • Peut être des plus attractifs.

Les points faibles :

    • Fragilité des accessoires accompagnants le jeu

5 – Hasbro – C2018- Mâche-Mots

Hasbro - C2018 - Mâche-Mots

Voir le meilleur prix (Amazon)

Le jeu se déroule comme suit. Avec le jeu, un embout sera fourni. Cet embout sera placé dans la bouche du joueur qui piochera une carte. Il devra par la suite décrire ce qui est écrit sur la carte piochée en essayant de le faire comprendre aux autres joueurs. Ces joueurs à leur tour devront deviner ce qui est dit. C’est un jeu qui pourra être pratiqué par deux joueurs au minimum et cinq joueurs au maximum. Il vaudrait mieux que les joueurs soient âgés de 16 ans et plus.

Dans le jeu, seront inclus : 5 embouts en plastique, des cartes et un sablier.

Mâche-Mots est un jeu très apprécié, qui vous fera oublier tous vos soucis pour entrer dans un monde totalement délirant. Le but est toujours de se faire comprendre par les autres joueurs, qui partagent la même équipe que vous. Vous allez devoir relever le défi, tout en gardant le mâche-mots dans votre bouche. Vous devrez lire ce qui est écrit de la manière la plus compréhensible qu’il soit. Cela est beaucoup plus compliqué qu’à ce qu’il ne parait !

Les points forts :

  • Jeu plein de challenges
  • Jeu très drôle
  • Conseillé vivement pour les moments familles ou entre amis

Les points faibles :

    • Peut devenir très douloureux au bout de quelques heures

Quelques conseils pour conserver vos jeux de société

Pour garder vos boîtes et tous les éléments composant votre jeu de société, il est conseillé de les ranger dans des meubles adaptés qui n’abîmeront vos jeux, qui ne sont pas humides et qui sont loin de l’eau. Pensez aussi à les conserver dans des endroits difficiles d’accès pour les enfants. Une astuce très intéressante est aussi de plastifier les cartes incluent dans votre jeu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here