Force est de constater que de plus en plus, les PC portables à écran tactile sont appréciés. C’est un succès qui ne vient pas du jour au lendemain d’une simple tendance, il faut reconnaitre que le modèle propose un bon nombre d’avantages comme la facilité d’utilisation, le côté pratique et le confort d’utilisation qu’il offre.

Les utilisateurs de Smartphone et de tablettes se penchant alors de plus en plus vers le PC portable tactile. La question est : avant d’acheter PC portable tactile, comment choisir  le bon modèle ? Nous avons établi un comparatif PC portable après un test PC portable, cela va sans doute vous aider dans votre choix. Mais tout d’abord dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous lister les critères de choix d’un PC portable à écran tactile.

Comment choisir votre PC portable tactile ?

De nombreux points sont à considérer avant d’acheter un ordinateur portable tactile. Vous pourrez par exemple vérifier le processeur, la mémoire vive, la taille de l’écran, l’autonomie de la batterie et biens d’autres.

La performance de l’ordinateur portable tactile :

Le processeur est un élément très important de l’ordinateur portable parce qu’il détermine la puissance de l’appareil. Vous pouvez choisir un processeur AMD ou Intel. Tout dépendra de vos besoins. Il faut donc commencer par définir les taches que vous entendez accomplir avec votre PC portable tactile.

La taille de l’écran :

 Le choix de la taille de l’écran du PC portable tactile sera déterminant lors de l’achat. Mais c’est un critère qui se définit également au besoin. Par exemple, pour les personnes qui auront besoin de se déplacer avec leur PC portable, il est préconisé de prendre un écran de 13 pouces ou de 15 pouces au maximum. Sinon, si vous comptez l’utiliser uniquement à domicile, un grand écran de 17 pouces sera parfait pour vous.

La mémoire vive du PC portable tactile :

La mémoire vive de l’appareil ou RAM est la composante du PC portable destinée à la conservation temporaire des données lorsqu’elles sont traitées par le processeur. Le principe est le suivant : plus la mémoire vive est importante, plus sa capacité de puiser dans les données à traiter sera rapide. Le minimum pour l’heure est de 1Go de RAM. Pour Microsoft, il préconise par contre un minimum de 2Go de RAM. De toute façon, aujourd’hui, selon un avis PC portable tactile, 4Go est le minimum proposé.

L’espace de stockage du PC portable tactile :

Ayant évolué, les PC d’aujourd’hui sont dotés en principe d’un espace de stockage convenable.  C’est un critère important, il faut bien en prendre compte avant d’acheter un PC portable. Mais tout dépendra en réalité de vos besoins. Cependant, à côté de l’espace de stockage, il faudra également voir la vitesse d’accès aux données stockées. Plus le tour à la minute est élevé, plus la performance du PC sera élevée.

La carte graphique du PC portable tactile :

Pour les amateurs de jeux vidéo, ce critère sera des plus importants. C’est un composant qui en principe ne se change pas, donc il faudra préalablement en sélectionner des plus performants dès le tout début.

Les options en connectique de l’ordinateur portable :

Il faut mettre sur liste toutes les éventuelles utilisations que vous comptez en faire et notamment des cas de figure dans lesquels vous aurez besoin de la connectique.

Les ports USB sont à vérifier. Ce sont des composantes plus qu’utiles dans les PC portables. Pensez à vérifier leur nombre, mais également leur disposition. Il faut qu’ils soient biens espacés pour que vous puissiez mettre plusieurs périphériques.

Et enfin, la connectique HDMI est désormais un critère aussi très important. Elle va permettre à l’utilisateur de visionner des films.

Par ailleurs, le lecteur carte est également une connectique que vous pourrez vérifier dans le choix de votre PC portable tactile. Il est souvent négligé, et pourtant, il pourra vous être utile dans le transfert des données vers les autres périphériques.

L’autonomie du PC portable tactile :

L’autonomie est le critère primordial de tous les PC portables. Un PC efficace est un PC avec une excellente autonomie. Il faut pouvoir l’utiliser avec ou sans secteur partout. Le PC portable doit pouvoir bien porter son nom.  Le minimum proposé est en principe de deux à trois heures sans branchement. Vérifiez la qualité de la batterie, sa puissance et la vitesse de recharge.

Pivotant ou convertible

Si l’ordinateur portable tactile que vous souhaitez acheter est pivotant ou convertible, vous pourrez l’utiliser en mode tablette, en mode tente ou en mode présentation donc c’est très pratique. Alors pensez à bien vérifier si l’appareil est pivotant et détachable.

Outre ces caractéristiques, vous pouvez également regarder le design de l’ordinateur portable tactile, l’audio, le clavier, le système d’exploitation ainsi que les logiciels préinstallés.

Les meilleurs ordinateurs portables tactiles du moment

Ci-dessous vous trouverez un petit comparatif qui vous présente les avantages et inconvénients de chaque PC portable tactile de la liste. Vous trouverez aussi toutes les informations essentielles de chaque modèle.

1 – L’ultrabook hybride tactile Asus Zenbook Flip UX360UAK-DQ412T

Asus Zenbook Flip UX360UAK-DQ412TCet ordinateur portable tactile dispose d’un écran de 13 pouces Quad HD+ IPS qui est tactile qui est convertible et pivotable à 360°. Vous pourrez donc l’utiliser en mode ordinateur, tablette, tente et chevalet.

Très performant, cet ordinateur portable de la marque Asus embarque un processeur Intel Core i7, un espace de stockage SSD dédié de 256 Go ainsi qu’une mémoire vive de 8GO.

Ce Zenbook Flip UX360UAK-DQ412T signé Asus est muni d’un clavier confortable chiclet rétro éclairé avec Touchpad multi-touch.

Pour la connectique, il est équipé de trois ports USB, d’un port HDMI, de Bluetooth et de modules Wifi AC. Et pour l’autonomie de la batterie, elle peut tenir jusqu’à 7 heures.

Les points forts :

  • Léger et compact
  • Puissant
  • Pavé tactile intuitif

Les points faibles :

  • Un peu bruyant

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – L’Ultrabook convertible tactile Lenovo Yoga 530-14IKB

Lenovo YOGA 530-14IKB ultrabook Convertible Tactile

Le Yoga 520 de Lenovo est un ordinateur ultra portable qui affiche un design à la fois élégant et moderne. Il est doté d’un écran tactile convertible de 14 pouces qui est full HD et peut être équipé jusqu’à un processeur Intel core i7 de 8ème génération.

Vous avez aussi le choix pour l’espace de stockage soit de 128Go ou de 256Go. En sus, cet ordinateur portable de Lenovo peut embarquer jusqu’à 16 Go de mémoire.

Flexible, ce “bête de course” de Lenovo est pivotable à 360°. Vous pourrez donc travailler en mode tente, tablette, etc. A l’utilisateur de trouver l’angle de visualisation qui lui semble pratique.

Embarquant un système d’exploitation Windows 10 Famille, cet ultraportable peut tenir jusqu’à 8,5 heures. Aussi, il est doté de 3 port USB 3.0.

Les points forts :

  • Performant
  • Design élégant
  • Polyvalent
  • Fluide
  • Bonne autonomie de batterie

Les points faibles :

    • Pas de ports HDMI et USB 2.0
    • Un peu bruyant
    • Un peu lourd

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – L’Ultrabook 2-en-1 HP x2 10-p038nf

HP x2 10-p038nf Ultrabook 2-en-1L’Ultrabook 2-en-1 HP x2 10-p038nf est un ordinateur portable tactile détachable qui offre 4 possibilités d’utilisation:

  • Le mode PC portable avec son grand touchpad ainsi que son clavier confortable.
  • Le mode tablette qui vous permet de vous connecter confortablement sur internet quand vous êtes en déplacement.
  • Le mode chevalet qui est plus pratique pour visionner des séries ou des films.
  • Le mode tente pour jouer en ligne.

Avec ses charnières magnétiques, le design de cet appareil est fin et léger. En plus, il est doté d’un écran multi-tactile WXGA IPS eDP rétroéclairé WLED de 10,1 pouces. Comptez aussi un processeur Intel Atom x5-Z8350 1,44 Ghz et un espace de stockage SSD de 64 Go.

Pour l’espace de stockage, vous avez une mémoire de 32Go et une mémoire vive de 4GO. A noter que cet ordinateur portable embarque un système d’exploitation Chrome OS.

En sus, il intègre une carte graphique Intel HD 400 et offre une autonomie qui peut aller jusqu’à 10 heures. Pour la connectivité, cet ordinateur portable tactile dispose d’un port micro HDMI, d’un poste USB 2.0 Type-C, d’un port USB 3.1, d’un lecteur de cartes microSD ainsi que d’une prise combinée pour casque et microphone.

Les points forts :

  • Performant
  • Design élégant
  • Léger
  • Solide
  • Longue autonomie
  • Détachable
  • Écran précis

Les points faibles :

    • Une résolution qui n’est pas full HD

Voir le meilleur prix (Amazon)

Maintenant que vous connaissez tous les points à considérer, nous pensons qu’il vous sera facile de trouver le PC portable tactile qui vous convient. Vous pourrez aussi regarder ce petit comparatif vous présentant le top 3 des meilleurs PC portables tactiles du moment.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here