Il n’est pas rare qu’un PC portable ait du mal à refroidir son boîtier et plus particulièrement son processeur. Et pourtant, lorsque l’appareil est en surchauffe, il a tendance à directement s’éteindre, sans enregistrer les dernières taches que vous avez effectuées. Ce qui peut être très délicat pour vous, si vous étiez en train de travailler sur quelque chose d’important. En plus, pour préserver la santé de votre appareil, il faut garder ses composants à la bonne température.

Une solution reste ouverte à vous, pour aider votre PC dans le processus de refroidissement : le refroidisseur pour PC portable. Celui-ci va envoyer un flux d’air ambiant sous le PC pour l’assister dans le refroidissement et pour éviter à son processeur de surchauffer. Certains modèles de refroidisseur pour PC portable offrent également l’option « inclinaison », ce qui peut apporter davantage de confort dans l’utilisation de l’appareil.

Quels sont les différent types de refroidisseurs de PC portable :

On distingue deux types de refroidisseurs de PC portables :
– Le support ventilé
– L’extracteur d’air

Le support ventilé :

Le support ventilé est doté de plusieurs ventilateurs. Le principe de fonctionnement est le suivant : les ventilateurs vont se charger de brasser de l’air frais à l’intérieur de l’ordinateur portable pour le rafraichir.

Équipé d’un support incliné, ce système de refroidissement doit être brancher à une prise USB pour être fonctionnel. Le seul bémol c’est qu’il est un peu bruyant.

L’extracteur d’air :

Contrairement au plateau ventilé qui brasse de l’air frais à l’intérieur du PC portable, le système d’extracteur d’air, comme son nom l’indique, évacue la chaleur interne générée par le PC à l’extérieur.

Il faudra aussi le connecter au port USB de l’ordinateur portable pour le faire fonctionner. Par contre, il se place à côté de l’appareil ou à l’arrière et non pas au dessous du PC portable comme le support ventilé. Même si celui-ci est un peu encombrant, point de vue sonore le confort d’utilisation est très agréable.

Comment bien choisir son refroidisseur pour PC portable ?

Nombreuses sont les variétés de systèmes de refroidissement de PC portable proposé sur le marché. Pour l’heure, les deux principales utilisées sont les supports ventilés et les extracteurs d’air. Pour notre part, nous allons-nous concentrer dans cet article sur les refroidisseurs pour PC portable prenant la forme de supports ventilés. On parle également de ventilateur de refroidissement, de plaque ou de tablette de refroidissement pour les désigners. Dans votre choix, vous aurez à prendre en compte de nombreux critères.

La dimension adaptée au PC

C’est sans doute un critère très important, dans la mesure où il est incontournable que le support soit adapté à la dimension de ce qu’il va accueillir. Prenez comme base de calcul la taille de votre écran, il vous faut un refroidisseur pour PC portable qui ne soit ni trop grand et encore moins trop petit.

Le poids du refroidisseur

Il s’agit du corollaire du premier critère. En principe, vous serez plus à l’aise si le support était à la fois fin et léger. C’est un accessoire discret qu’il vous faut compact, qui ne vous sera pas encombrant et que vous pourrez transporter et déplacer à votre aise.

La forme du refroidisseur

C’est également un critère important, car c’est à travers la forme que vous saurez si votre refroidisseur pour PC portable vous permettra de l’incliner ou non. C’est un atout non seulement ergonomique, mais il rendra également le refroidisseur davantage plus efficace en soulevant l’appareil en hauteur.

Les matériaux

Solide et léger, l’aluminium est le matériau que nous vous préconisons. D’ailleurs, il est connu pour son efficacité en matière de refroidissement, car il est excellent dans l’apport de la conductivité et de la dissipation thermique.

Les meilleurs refroidisseurs pour PC portable

Nous allons vous dresser une liste des meilleurs refroidisseurs pour ordinateur portable pour que vous puissiez choisir facilement le modèle qui pourra vous convenir.

1 – Refroidisseur PC portable Klim Cyclone

Refroidisseur PC portable Klim CyclonePour prolonger l’espérance de vie de votre ordinateur portable, il est conseillé d’utiliser un refroidisseur. Comme son nom l’indique, ce modèle Cyclone de Klim, offre une puissance de refroidissement cyclonique et refroidira donc efficacement votre appareil.

Il est équipé de 5 ventilateurs et est compatible avec toutes les tailles. Cependant, les ordinateurs de plus de 16 pouces dépasseront légèrement sur les côtés mais sont tout de mêmes stables et fonctionnels. A noter que la vitesse de rotation des ventilateurs est réglable grâce à deux molettes qui sont placées à l’arrière du support.

Côté design, il affiche un look moderne. En plus, il est fin, léger et facile à transporter. En sus, il émet une lumière Led qui éclairera les ventilateurs.

Pour la connectivité, ce support est équipé de 2 ports USB. Par ailleurs, le niveau sonore est de 27 dB. En achetant ce produit, vous recevrez en cadeau un ebook intitulé : Les 7 ERREURS A ÉVITER pour ne pas tuer votre ordinateur et baisser ses performances. Vous bénéficierez aussi d’une garantie de 5 ans.

Facile d’utilisation, il suffit tout simplement de brancher le refroidisseur pour le mettre en marche. Vous n’avez pas besoin d’installer un pilote ou un autre logiciel.

Les points forts :

  • Résistant
  • Puissant
  • Facile à utiliser
  • Design élégant
  • Vitesse de rotation des ventilateurs réglable
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles :

    • Support glissant donc il faudra faire attention en mettant l’ordinateur sur le support.
    • La lumière Led est invisible dès que l’ordinateur portable est posé sur le refroidisseur.

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Refroidisseur PC portable Klim Wind

Refroidisseur PC portable KLIM WindPour éviter le surchauffe des composants de votre ordinateur portable, vous pourrez opter pour ce refroidisseur support ventilé Klim Wind. Compatible aux PC jusqu’à 16 pouces, il est également fonctionnel sur les modèles de 17, 18 et 19 pouces mais dépassera légèrement.

Stable, ce refroidisseur est composé de 4 ventilateurs pour un refroidissement optimal de toutes les zones de votre appareil.

Parfait aussi pour les ordinateurs gaming, les ventilateurs du refroidisseur sont éclairés de lumière led. D’ailleurs, avec un design élégant et solide, cet accessoire est aussi léger et facile à transporter. Il n’occupe donc que très peu de place. En sus, il est pourvu de 2 ports USB et offre une garantie de 5 ans.

Il n’est pas seulement rapide, mais aussi puissant et silencieux car il enregistre un niveau sonore de 26 dB au maximum. Et enfin, vous pourrez utiliser ce refroidisseur sur les consoles Xbox One, Ps4 et Wii.

Les points forts :

  • Puissant
  • Rapide
  • Solide
  • Léger
  • Stable
  • Facile à utiliser

Les points faibles :

    • Impossible d’éteindre les lumières Led sans éteindre les ventilateurs

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Refroidisseur PC portable TeckNet

Refroidisseurs pour ordinateur portable TeckNetParfait pour les ordinateurs portables de 12 à 17 pouces, ce refroidisseur signé TeckNet est doté de 5 ventilateurs ainsi que de 2 ports USB. En plus, le support est éclairé par de lumière Led.

Avec 5 modes de réglages en hauteur, vous pouvez incliner votre ordinateur portable comme bon vous semble. En plus, le support intègre une base rotative sur 360° pour que l’utilisateur puisse jouir d’une meilleure vision.
Stable, cet accessoire est également muni d’une base antidérapante.

Pour votre confort et pour soulager le cou et les épaules, vous pourrez placer l’écran de votre PC portable au niveau des yeux. Puissant, rapide et robuste, la surface du support est de 3×12 cm.

Les points forts :

  • Léger
  • Puissant
  • Rapide

Les points faibles :

  • Impossible de désactiver la lumière Led
  • Led trop visible pour certains utilisateurs
  • Câble USB trop court
  • Compatibilité limitée

Voir le meilleur prix (Amazon)

Pourquoi acheter un refroidisseur pour PC portable ?

L’avez-vous remarqué ? De nos jours, les ordinateurs portables sont beaucoup plus légers, plus silencieux et surtout plus petits. Il faut l’avouer, c’est tellement plus pratique. Mais cela signifie également que certains composants ont dû être enlevés. C’est alors que certains modèles n’ont pas été dotés de ventilateurs, avec seulement un système de refroidissement passif.  Or, un ordinateur qui surchauffe est un PC qui n’est appelé à durer longtemps. En effet, la chaleur abîmera les composants de votre ordinateur, et le plus souvent, c’est le processeur qu’elle vient attaquer en premier, de manière irréversible. Raison première pour laquelle, il est important de se doter d’un refroidisseur pour ordinateur portable.

Il va donc protéger votre appareil, mais en même temps, il va également aider à la capacité de fonctionnement de ce dernier. Une fois à la bonne température, en effet, un PC fonctionne plus rapidement et plus efficacement. Souvent, lorsque l’on utilise le PC souvent sous la chaleur ou dans une pièce où il fait très chaud, la vitesse de traitement est affaiblie. Le refroidisseur pour PC portable agit dans ce cas pour corriger les défaillances en matière de performance.

Et enfin, votre refroidisseur pour PC portable va rendre l’utilisation de votre PC davantage confortable, et  notamment si vous avez l’habitude de le placer sur votre genou.

Maintenant que vous connaissez tous les paramètres à prendre en compte, les différents types de refroidisseurs ordinateurs portables, il vous sera facile de trouver le modèle qui pourra vous convenir. Vous pourrez aussi choisir un des modèles de notre top 3 ci-dessus. Il vous est également possible de lire les avis utilisateurs laissés par ceux qui ont déjà acheté le produit que vous souhaitez commander avant de sauter le pas.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here