Le scanner portable est devenu petit à petit un accessoire indispensable pour les particuliers comme pour les entreprises. En peu de temps, il convertit vos documents version papier en fichiers numériques.

Un scanner portable, comme son nom l’indique, est portable et est facile à transporter, donc s’utilise n’importe où : au bureau, à la maison ou en déplacement.

Pourquoi utiliser un scanner portable ?

Utiliser un scanner portable présente de nombreux avantages :

  • Sécurité : Même s’il est plus facile de ranger les papiers, il s’avère que le papier s’abîme et se fragilise avec le temps tandis qu’un document numérique reste intact. Cela protège également vos documents des catastrophes ou biens des dégâts naturels.
  • Gain de place : Comme vous le savez, l’archivage des papiers peut prendre de la place. Alors en numérisant vos documents, vous gagnez de l’espace dans votre maison ou dans votre bureau.
  • Gain de temps : Retrouver un document peut s’avérer difficile et peut prendre du temps. Avec un support numérique, il est aisé d’accéder à un document en particulier. Vous devez tout simplement bien classer vos fichiers dans votre ordinateur pour faciliter la recherche.
  • Praticité : Vous pourrez avoir accès à vos fichiers à tout moment, où que vous soyez et sur n’importe quel appareil : ordinateur, tablette, smartphone, etc.
  • Recherche par mot clé : Avec la numérisation, il vous est facile de parcourir plus vite un document. Il vous suffit simplement de taper un mot inclus dans le contenu et vous trouverez l’information dont vous avez besoin.

Comment trouver le meilleur scanner portable ?

De nombreux modèles de scanners portables sont disponibles sur le marché alors pour ne pas jeter de l’argent par les fenêtres, il est important de connaître les caractéristiques d’un scanner portable.

Le type de scanner portable

On peut classer les scanners portables en deux catégories :

Le scanner portable compact : De petite taille et haut de gamme, il est possible de faire des impressions avec ce type de scanner.

Le scanner portable manuel : Un modèle simple qui permet seulement de numériser les documents.

La résolution

La résolution est un critère important à vérifier lors de l’achat d’un scanner portable. Pour visionner vos photos ou documents textes en qualité supérieure après scan, il est conseillé d’opter pour un appareil offrant une résolution de numérisation haute performance par exemple de 600 ou de 900 dpi. A noter que la résolution est exprimée en dpi ou ppp qui veut dire dots per inch ou points par pouce en français. Si le minimum est de 300 dpi, un scanner portable haut de gamme propose jusqu’à 1200 dpi.

Dans le même registre, vous devez aussi regarder la qualité de la couleur de la numérisation. Celle-ci s’exprime en bits. Le minimum est de 16 bits et le maximum de 48 bits.

Bref, choisissez un scanner portable avec une meilleure résolution et une meilleure qualité de couleur.

La vitesse

Vous achetez un scanner portable parce que vous devez surement numériser de nombreux documents donc pensez à investir dans un appareil capable de numériser rapidement. Il existe aussi des modèles qui numérisent simultanément les pages recto-verso. Ces appareils intègrent en fait deux-têtes de lecture.

La reconnaissance optique de caractères

La reconnaissance optique de caractères ou OCR est une option très utile pour un scanner portable. Comme son nom l’indique, l’appareil reconnait les caractères des numérisations et converti donc les documents en un fichier bureautique consultable. Il est donc possible de modifier, d’exploiter le fichier scanné.

Chargement des documents

Certains scanners portables sont équipés de chargeur automatique de documents qui peut accueillir environ 10 ou 20 pages. Ce type de scanner portable offre un gain de temps à l’utilisateur.

D’autres modèles, n’intègrent pas de chargeur automatique de documents donc l’utilisateur devrait insérer un à un les feuilles à scanner.

La taille du scanner portable

Lorsque vous optez pour un scanner portable mais pas un scanner de bureau, vous voulez surement pourvoir l’utiliser à la maison, au bureau et même en déplacement, donc vérifiez si l’accessoire que vous souhaitez acheter est facile à déplacer et à transporter. Les modèles légers et discrets sont conseillés.

Praticité

Certains modèles sont alimentés de piles standards et d’autres fonctionnent avec de la batterie, alors à vous de choisir le modèle qui vous convient.

Pour le transfert des fichiers numérisés, préférez les scanners avec connexion Wifi.  D’ailleurs, avec les modèles haut de gamme, il est possible d’envoyer directement les documents sur Google Drive et Dropbox. Mais si votre budget ne vous permet pas, vous pourrez opter pour les modèles avec port USB.

Les meilleurs scanners portables

Pour vous aider à choisir le bon modèle, nous avons préparé une liste des 5 meilleurs scanners portables du moment.

1 – Le scanner portable Canon P-215II

Scanner portable Canon P-215II Ce scanner portable de la marque Canon est compatible PC et Mac. Il affiche un design compact et moderne. En plus, cet accessoire offre une vitesse de numérisation de 15 pages par minute et dispose d’un chargeur automatique A4 qui peut accueillir 20 feuilles. Cet appareil dispose également d’un détecteur de double alimentation par longueur. A noter que le scanner P-215II peut numériser jusqu’à 500 pages par jour.

Équipé d’un port USB 2.0, il est possible de faire une numérisation de page recto-verso. Léger et compact, vous pouvez l’utiliser n’importe où.

Intégrant la fonctionnalité “Plug-and-scan”, vous pouvez connecter l’appareil à un ordinateur et scanner vos documents sans avoir à installer une application ou un pilote. Mieux encore, il est possible de numériser vers Google Docs, Dropbox, Sugarsyng, Evernote, SharePoint et OneDrive.

Pour les images, ce scanner portable intègre des fonctions de traitement d’images avancées. Il peut donc détecter automatiquement la couleur, renforcer les contrastes, redresser les images, supprimer la transparence et biens d’autres fonctions.

Un autre avantage de ce modèle est la possibilité de numériser des cartes d’identité ainsi que des cartes embossées.

Les points forts :

  • Compact
  • Numérisation Recto-Verso et Cloud
  • Numérisation de cartes d’identité
  • Fonctions traitement d’image

Les points faibles :

  • Prix assez élevé

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Le Mini Scanner de Poche Aoleca

Mini Scanner de Poche Aoleca 900 DPIUltra compact, ce scanner portable signé Aoleca ne pèse que 148 grammes seulement. En sus, il peut numériser des documents, des lettres, des journaux et même des magazines. Offre une résolution jusqu’à 900 dpi, l’appareil ne déchirera pas vos documents.

Doté de l’application OCR, il est possible d’avoir des documents numérisés modifiables et qui peuvent être édités sur Word, Excel et même PDF. Et même s’il ne dispose d’un chargeur automatique de documents vous aurez une vitesse de numérisation rapide qui est de jusqu’à 3 secondes par page grâce à la roue qui se trouve  sous l’appareil.

Pour faciliter le transfert de vos fichiers, ce scanner est fourni avec une carte micro SD de 8 Go et un câble USB. Vous trouverez aussi dans votre colis une housse de transport, un chiffon de nettoyage, un logiciel ABBYY FineReader 11 pour Windows ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Les points forts :

  • Léger et discret
  • Résolution jusqu’à 900dpi
  • Application OCR
  • Carte micro SD de 8 Go

Les points faibles :

  • Notice qui n’est pas en français

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Le scanner portable Fujitsu ScanSnap S1300i

scanner portable Fujitsu ScanSnap S1300i Le scanner ScanSnap S1300i de Fujitsu mérite sa place dans ce comparatif car il compact et pratique. Il vous permet de numériser jusqu’à 12 pages recto verso par minute et dispose d’un chargeur automatique de documents qui peut accueillir 10 pages.

Pour vous faire gagner du temps, vous n’avez plus à retravailler vos documents parce que cet appareil génère des documents identiques à la version papier. Vous aurez un fichier déjà orienté et redressé ayant la même taille et le même format que l’original. En sus, cet accessoire détecte automatiquement les couleurs et supprime les pages vierges.

Compatible avec PC et Mac, le scanner intègre des fonctions permettant de créer des fichiers PDF indexables et des documents Word et Excel modifiables. Vous pourriez aussi indexer automatiquement les documents scannés avec des mots clés qui sont déjà sélectionnés sur la page.

Alimenté par le port USB ou avec un câble secteur, ce ScanSnap S1300i est fourni avec un logiciel de scan de cartes de visite.

Les points forts :

  • Numérisation recto-verso
  • Recadrage automatique
  • Robuste
  • Rapide

Les points faibles :

  • Pas de housse de transport

Voir le meilleur prix (Amazon)

4 – Le scanner portable Brother DS-720D

Scanner portable Brother DS-720DPour pouvoir numériser en recto-verso, optez pour le scanner portable DS-720D de Brother. Compact et léger, il pèse 500 grammes seulement. Vous pouvez donc le ranger facilement dans votre sac. Se connecte par le port USB, cet accessoire offre une résolution de 600 dpi par 600 dpi.

En plus, ce DS-720D de la marque Brother est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows et peut scanner de nombreux types de documents comme des feuilles A4, des cartes d’identité, des cartes vitales, des tickets de caisse, des cartes de visite, etc.

Vous pourrez également sauvegarder vos documents numérisés sur le Cloud. Pour faciliter le transport, ce scanner est livré avec une housse.

Les points forts :

  • Léger et compact
  • Robuste
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles :

Il n’y a pas de connexion via Wifi

Voir le meilleur prix (Amazon)

Nous espérons qu’avec ce guide d’achat, il vous est maintenant facile de choisir le scanner portable qui répond à vos besoins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here