Le thé est une boisson quotidienne des plus appréciées à travers le monde. Il faut reconnaître qu’en plus d’être bon, le thé est un excellent détoxifiant, qui nettoie et en même temps aide notre organisme à perdre du poids.

C’est sans doute la raison pour laquelle, la théière électrique connait un si grand succès en ce moment. Mais le problème, c’est qu’il reste difficile de choisir la bonne théière. Sur le marché, il y en a de toutes les sortes. Le but est de prendre une théière électrique qui correspond parfaitement à vos besoins.

Quels sont les différents types de théières proposées sur le marché ?

Sur le marché, on propose différents types de théières. Il existe plusieurs modèles, avec des formes et des fonctionnalités qui ne sont pas toutes les mêmes.

La théière électrique en verre est le modèle le plus populaire en ce moment. C’est une théière moderne, laquelle va vous permettre de réaliser plusieurs sortes de thé. Ce modèle se démarque principalement des autres types de théières, car il permet de sélectionner la température à laquelle vous souhaitez boire et préparer votre thé. Pour ce faire, il est équipé d’un thermostat qui va permettre de garder le thé à cette température durant un long moment.

Ensuite, vous avez également la théière classique. Celle-ci est plutôt utilisée comme un élément de décoration. Elle est fabriquée à partir de différents types de matériaux, en fonction du résultat qu’on veut avoir. Ce modèle se diffère particulièrement de par son mode de fonctionnement. On commence par mettre de l’eau chauffée dans la théière avant le thé lui-même.

Il existe également ce qu’on appelle une théière à piston. Pour gagner du temps dans la préparation de votre tasse de thé, c’est bien le modèle qu’il vous faut. Il est très simple d’utilisation, on y met le thé et on ajoute de l’eau chaude dans la théière. Cette théière électrique est particulièrement réputée pour conserver les arômes du thé.

Et enfin, vous avez la théière avec infuseur, qui est également très utilisée de nos jours. En termes de prix, c’est le modèle le plus accessible. En plus, c’est un modèle qui reste plutôt moderne. Elle fonctionne comme suit, on laisse tout simplement le thé infuser dans la théière. Vous pourrez choisir entre différentes formes de théière avec infuseur.

Comment bien choisir sa théière électrique ?

Il existe plusieurs modèles de théière électrique. Il est important de bien choisir, afin de prendre un modèle qui corresponde parfaitement à vos besoins et à vos goûts. Pour ce faire, il faut prendre en compte quelques critères.

La nature du thé

Il existe plusieurs variétés de thés, il est important de choisir une théière électrique qui vous permettra de préparer celle que vous préférez. Pour ceux qui préfèrent par exemple le thé rouge ou encore le thé noir, une théière électrique en inox leur conviendra mieux. Par contre, pour préparer du thé vert, jaune ou encore du thé blanc, il vaut mieux prendre un modèle en verre.

Le parfum du thé

Le principe est le suivant, plus le thé sera macéré, plus son parfum va durer. Quand on prépare du thé, il faut surtout éviter de le dénaturer. Pour ne pas avoir à investir dans différents types de théières électriques,  nous vous conseillons tout simplement de prendre une théière électrique en verre.

L’entretien

Il ne faut pas oublier que la théière fait partie des accessoires de cuisine. Il faut donc prendre soin de toujours bien le nettoyer. Pour ce faire, en principe, il suffit tout simplement d’utiliser de l’eau. Mais éventuellement, en fonction du modèle de théière électrique que vous aurez choisi et notamment du matériau de fabrication, dans certains cas, vous aurez besoin de savon.

La capacité du réservoir

Tout dépend de vos besoins. Pour combien de personnes avez-vous prévu de préparer du thé ? Sur le marché, on vous proposera plusieurs modèles qui vont d’un litre à deux litres en moyenne.

Le système de réglage de la température

Le principal avantage de la théière électrique est de pouvoir adapter la température en fonction de vos préférences et du type de thé que vous consommez. On vous proposera tout un palier de température en fonction du modèle de théière proposé. La règle est la suivante : plus la théière est performante, plus elle sera facile d’utilisation.

La vitesse de chauffe

La vitesse de chauffe est en moyenne de 1000 à 2500 w pour les modèles proposés sur le marché. Plus la vitesse de chauffe est élevée, plus rapide sera le temps d’infusion du thé. En général, la préparation peut prendre entre 10 secondes et 10 minutes en fonction de l’appareil et de la quantité de thé.

L’ergonomie

C’est un critère important dans la facilité et le confort d’utilisation de l’appareil. Sur certains modèles, le démontage est possible. Cela permet de ranger l’appareil un peu plus facilement. Il faut également voir le côté pris en main de la machine, en prenant en compte les différentes fonctionnalités proposées. Par exemple, les modèles avec écran LCD sont beaucoup plus faciles d’utilisation.

Quels sont les meilleurs modèles proposés sur le marché ?

Voici 3 modèles de théières électroniques qui peuvent vous aider dans votre choix.

1-     La théière  électrique Tefal BJ1100FR MagicTea

Théière électrique Tefal BJ110FR

Voir le meilleur prix ( Amazon )

C’est le modèle qui offre le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Elle se démarque d’abord tout particulièrement de par son design, qui en fait un véritable élément de décoration de votre cuisine. Elle est équipée d’un moteur de 600 w ainsi que d’un minuteur intelligent, lesquels permettent de gagner beaucoup de temps dans la préparation du thé tout en restant précis. Cette théière est également équipée d’un système d’infusion automatique, qui permet de conserver parfaitement les arômes du thé.

Théière électrique Tefal BJ100FR Magic Tea sans fil 1L

Points forts

  • Très beau design
  • Polyvalente
  • Pratique
  • Simple d’utilisation

Points faibles

  • Carafe fragile
  • L’accessoire se tache facilement

2-     La théière électrique H.Koenig TI700

Théière H.Koenig TI700

Voir le meilleur prix ( Amazon )

Particulièrement facile à utiliser, ce modèle propose une grande flexibilité quant au choix de la température. Elle est équipée d’un grand réservoir de 1,7 l, avec un moteur puissant de 2400 w. La machine est donc des plus rapides pour préparer du thé. On peut d’ailleurs préparer avec les différents types de thés, sous la température qu’il faut : 70 °, 80 °, 90 ° et 100 °. Côté design, c’est un appareil électroménager sobre et très soft, qui réunit élégance et praticité.

Théière électrique H.Koenig TI700

Points forts

  • Performant
  • Rapide
  • Grande capacité du réservoir
  • Polyvalent
  • Élégant

Points faibles

  • À 100 °, l’eau peut vite déborder

3-     La théière électrique Riviera & Bar QD870A

Théière automatique Riviera & Bar QD870A

 

Voir le meilleur prix ( Amazon )

C’est également l’un des modèles les plus faciles d’utilisations et les plus pratiques du marché. Elle propose une grande variété de fonctionnalités et est équipée d’un système d’infusion automatique, qui lui permet de s’adapter à tous les types de thé. Même si vous êtes amateur en termes de préparation de thé, la facilité d’utilisation de la machine vous aidera grandement la tâche. Bien entendu, la température est réglable.

Théière Riviera & Bar QD870A

Points forts

  • Facile d’utilisation
  • Pratique
  • Plusieurs fonctionnalités proposées

Point faible

  • Assez fragile

Pourquoi utiliser une théière électrique ?

Nombreux sont ceux qui aiment le thé et en consomment régulièrement tout au cours de la journée. Il faut l’avouer, c’est très plaisant et qui plus est, c’est bon pour la santé. Mais il faut également prendre soin de bien préparer la boisson. Au fur et à mesure que les gestes se répètent, cela pourrait devenir une véritable contrainte. Pour ceux qui en consomment en grande quantité, la théière électrique est l’accessoire qu’il lui faut.

La théière électrique se veut beaucoup plus évoluée que la théière traditionnelle telle que nous la connaissons. La fonctionnalité la plus intéressante est celle qui vous permettra de choisir la température et de l’ajuster en fonction de vos goûts. Et lorsque vous aurez déterminé la bonne température, la théière électrique va se charger de la conserver telle qu’elle.

Le second atout de cet accessoire est sa simplicité d’utilisation. C’est un appareil électroménager qui va grandement vous faciliter la vie. Il n’y a plus à attendre sur le feu et encore moins à suspendre l’infusion. Il suffit tout simplement de brancher la théière électrique, de sélectionner la température à laquelle vous souhaitez infuser votre thé. Le tout ne prendra pas plus de  10 minutes.

Comment bien utiliser sa théière électrique ?

L’utilisation dépend essentiellement des fonctionnalités proposées par le modèle. Pour faire simple, généralement, il suffit de verser l’eau dans le réservoir d’eau. Ensuite, on prend le panier-filtre dans lequel vous placez vos feuilles ou vos sachets de thé. On choisit la bonne température et enfin, on met la théière électrique en marche.

Le plus important dans l’utilisation de la théière électrique, c’est de déterminer la bonne température pour chaque variété de thé.

Pour le thé au jasmin par exemple, la température idéale est de 85 °C. Il en est de même pour le thé vert et les autres variétés de la même famille. Si vous préparez par contre du thé aux herbes ou à la pomme, ou tout autre thé aux fruits, il vaut mieux monter la température à 90 °C. Cette température permet de faire monter les arômes et de bien les conserver.

Et enfin, une température plus élevée jusqu’à 100 °C est préconisée si vous devez préparer du thé rouge ou du thé noir. Le but est de bien relever l’arôme de votre thé.

Par ailleurs, quand vous lavez votre théière électrique après utilisation, si vous utilisez autre chose en plus de l’eau, il vaut mieux prendre un savon neutre pour ne pas gâcher la conservation des arômes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here