Qu’est-ce qu’un transmetteur FM ?

Un transmetteur FM est un petit appareil utilisé en voiture qui vous permet d’écouter votre propre musique directement sur votre autoradio sans employer de câble. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur l’allume-cigare, de choisir une fréquence FM et de le connecter par Bluetooth à votre téléphone. Votre musique sera alors diffusée par votre autoradio comme si vous écoutiez n’importe quelle chaîne de radio.

Peu encombrant et peu coûteux, le transmetteur FM bluetooth est une excellente alternative aux câbles et lecteurs CD retrouvés dans beaucoup de voitures.

Ces transmetteurs fonctionnent en convertissant la musique de votre téléphone ou autres sources en ondes radio. Ainsi, votre autoradio perçoit cette musique comme si elle provenait d’une station quelconque et la diffuse dans votre voiture. L’avantage des transmetteurs FM est que vous bénéficiez de la qualité du son de votre autoradio qui est plus puissant que celui d’un téléphone.

Comment bien choisir son transmetteur FM Bluetooth ?

Voici quelques caractéristiques à étudier avant de choisir un transmetteur FM Bluetooth sur Internet.

La qualité sonore proposée par l’appareil :

Pour éviter les bruits parasites et grésillements, il vaut mieux privilégier les transmetteurs FM qui fonctionnent avec le Bluetooth. En effet le bluetooth offre un son plus clair et plus net donc plus agréable à écouter même lorsque le volume est très élevé. Sur le marché, vous trouverez également des transmetteurs qui se connectent à votre téléphone via un câble USB cependant la qualité du son diffusé par l’autoradio est moins bonne avec ce type de transmetteurs USB.

La présence d’un kit mains libres :

Certains transmetteurs FM Bluetooth possèdent également un kit mains libres qui vous permet de répondre aux appels sans utiliser votre téléphone. Dès que votre transmetteur est connecté à votre téléphone, les appels entrant passent directement par l’autoradio. Vous pouvez donc répondre au téléphone en toute sécurité. Avec certains modèles, vous pouvez également raccrocher et rappeler votre dernier correspondant en utilisant simplement le transmetteur FM.

La portée du transmetteur :

L’utilisation du Bluetooth permet de s’affranchir d’un câble USB cependant, avant d’acheter un transmetteur, il faut vérifier que sa portée est suffisamment grande pour être utilisée dans toute la voiture. De manière générale, les transmetteurs FM ont une portée allant de 2 mètres pour les moins puissants jusqu’à 10 mètres pour les meilleurs. Etant donné que la plupart des transmetteurs doivent être branchés sur l’allume cigare du véhicule, une portée de 3 mètres est suffisante pour gérer la musique en étant assis à l’arrière de la voiture.

Les différentes fonctions :

Si vous passez beaucoup de temps dans votre véhicule, un transmetteur FM Bluetooth peut vous apporter bien plus que de la musique. Par exemple, certains modèles vous permettent à la fois d’écouter votre musique préférée et de recharger votre téléphone.

La lecture aléatoire est également une fonctionnalité présente chez certaines marques de transmetteurs qui vous permet d’écouter toutes vos musiques sans avoir à les sélectionner manuellement.

Top 4 des meilleurs transmetteurs FM Bluetooth

Transmetteur FM bluetooth VicTsing :

meilleurs transmetteurs FM BluetoothVoir le meilleur prix ( Amazon )

Doté d’un kit mains libres sans fil, ce transmetteur FM bluetooth vous permet non seulement de décrocher votre téléphone mais également de raccrocher et de rappeler votre dernier correspondant sans toucher à votre téléphone. De plus, l’écran est flexible et peut être incliné jusqu’à 270° afin de pouvoir lire l’écran depuis votre siège et sans avoir à le toucher.

Les points forts :

L’installation est très facile la première fois. Pour les suivantes, il suffit de brancher le transmetteur à l’allume-cigare et de l’allumer pour écouter de la musique.

Le son est d’une très bonne qualité

Très bon rapport qualité/prix

Le bras ajustable permet de s’adapter à tous les modèles de voiture et de l’accrocher sur les grilles de la climatisation.

Les points faibles :

Le transmetteur doit être débranché si vous voulez écouter une chaîne de radio dans la voiture. 

Le son des appels ne sont pas de très bonne qualité.

Le micro n’est pas très puissant donc vous devez l’approcher de vous lorsque vous téléphonez.

Transmetteur FM bluetooth VicTsing :

VicTsing

Voir le meilleur prix (Amazon)

Compatible avec tous les appareils Androids et iOS, le transmetteur FM bluetooth VicTsing permet d’écouter votre musique préférée et de passer des appels très simplement.  Le microphone Cristal-Clair empêche les bruits parasites lors des appels téléphoniques pour une conversation plus fluide et sans grésillements.

Vous pouvez écouter de la musique avec un câble audio, une clé USB, une carte TF dans une limite de 32G et grâce à la fonction Bluetooth avec votre téléphone.

Les points forts :

Le son est de très bonne qualité

Le transmetteur permet de recharger son téléphone en écoutant de la musique. Il suffit de le brancher avec son câble USB.

Le rapport qualité/prix est très bon

Les points faibles :

La réception d’appels téléphoniques nécessite de manipuler le téléphone donc le transmetteur ne fait pas réellement office de kit mains libres.

COMSOON transmetteur FM Bluetooth

COMSOON Transmetteur FM Bluetooth

Voir le meilleur prix (Amazon)

 

Une fois branché sur l’allume-cigare, le transmetteur Comsoon vous permet de passer des appels de haute qualité grâce à son kit mains libres, de charger votre téléphone grâce à son port USB et de diffuser votre propre musique via l’autoradio de votre voiture.

Les points forts :

Le transmetteur est très discret et peu imposant, il est donc facile à ranger à l’abri des regards.

Le son est très bon aussi bien pour les appels que pour la musique

La rapport qualité/prix est très bon

Compatible avec tous les téléphones, tablettes et ordinateurs

Il est possible de recharger ses appareils en écoutant de la musique

Les points faibles :

L’utilisation de ce transmetteur sur l’autoradio efface les stations radios qui ont été enregistrées au préalable. Vous devez donc rechercher les stations occupées si vous souhaitez écouter la radio.

Comsoon transmetteur FM

meilleur transmetteur fm

Voir le meilleur prix (Amazon)

Avec un seul bouton multifonctions, vous pouvez répondre au téléphone, raccrocher et écouter de la musique tout en conduisant. Ce modèle est le transmetteur FM Bluetooth le plus facile à utiliser en voiture mais il reste tout aussi fonctionnel. Un son de très haute qualité, un microphone puissant et deux prises USB pour brancher votre téléphone et le recharger en font un transmetteur aussi complet que les autres.

Les points forts :

Le design de l’appareil est élégant et discret. Il s’intègre facilement dans l’habitacle de la voiture.

Le son est de très bonne qualité

Le rapport qualité/prix est très bon

Un seul bouton permet de tout faire donc ce transmetteur est très ergonomique.

Les points faibles :

La qualité du micro diminue au fil du temps lorsque celui-ci est utilisé tous les jours. Quelques grésillements apparaissent lors de vos appels.

Comment s’utilise un transmetteur FM bluetooth ?

Une fois que vous avez choisi votre transmetteur, il faut l’installer correctement dans votre voiture. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

Première étape : vous devez brancher votre nouveau transmetteur sur l’allume-cigare de votre voiture et l’allumer.

Deuxième étape : vous devez connecter votre téléphone, tablette ou MP3 à votre transmetteur. Si cela est possible, il vaut mieux privilégier une connexion bluetooth plutôt qu’une connexion avec un câble USB.

Troisième étape : vous devez sélectionner un fréquence FM vierge. Recherchez une fréquence, sur votre transmetteur, qui ne correspond à aucune chaîne de radio et sélectionnez la. Pour une utilisation plus rapide la prochaine fois, il est conseillé de mémoriser cette fréquence sur votre transmetteur.

Quatrième étape : une fois que vous avez trouvé la bonne fréquence, allumez votre autoradio et recherchez la fréquence que vous avez sélectionnée sur votre transmetteur. N’oubliez pas de mémoriser cette station sur votre autoradio pour la retrouver plus facilement lors de votre prochaine utilisation.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à lancer la musique sur votre téléphone pour que celle-ci soit diffusée par votre autoradio. Lors de la première utilisation, vous aurez sûrement besoin de faire quelques réglages au niveau de volume.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here