Le vélo électrique, également connu sous le nom de Vélo à Assistance électrique est comme un vélo classique, tel que nous le connaissons, mis à part qu’il est équipé d’un moteur, d’une batterie et d’une console de contrôle. Le vélo électrique a été conçu pour assister ou pour réduire l’effort fourni par le cycliste.

Très classique en Europe, aujourd’hui, il tend à se développer un peu plus partout dans le monde. On en croise de tous les modèles, avec des technologies et des fonctionnalités toujours plus innovantes les unes les autres. Bien entendu, à chacun ses besoins, ses goûts et ses préférences en matière de praticité. D’où la véritable question : comment choisir un vélo électrique ?

Quels sont les différents types de vélos électriques ?

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. En tout cas, c’est ce que nous pouvons déjà vous affirmer. Les modèles varient essentiellement en fonction de l’usage qu’on entend en faire, mais également en fonction du prix.

Le vélo de ville

On l’appelle également vélo « hollandais » ou encore vélo droit. Comme son nom l’indique, ce vélo droit s’enjambe donc très facilement, il offre un grand confort. Étant doté un guidon bien élevé en hauteur, il constitue le moyen de transport idéal si vous souhaitez apporter avec vous des courses ou encore transporter une autre personne. Il est conseillé pour une utilisation en ville, car si vous effectuez avec de longues distances, cela peut vite devenir très fatigant.

Le VTC électrique

C’est un vélo réputé de polyvalent. Il offre en effet davantage de possibilités par rapport au vélo de ville, on parle notamment de VTC ou Vélo Tout Chemin pour le désigner. Si vous devez faire un chemin qui vous prendra plus d’une demi-heure, le VTC électrique sera parfait. Il est utilisé le plus souvent au quotidien pour se rendre au bureau ou encore pour les petites sorties en week-end.

Le VTT électrique

On l’appelle aussi Vélo Tout terrain parce qu’il est à l’aise sur tous les types de route.

Le vélo de course électrique

Il s’agit d’un vélo électrique spécialement conçu pour un usage sportif ou encore pour une utilisation en ville. Il se veut pratique et économique, mais également des plus écologiques.

Le vélo de route électrique

C’est un vélo électrique conçu pour le déplacement sur route. Il serait parfait pour les sportifs, amateurs de vélo qui souhaitent tout de même se ménager un peu sur les plus grandes distances.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

  • Moindre effort

Déjà, il faut savoir que le vélo électrique peut être utilisé pour les gens de tous âges. Le vélo électrique a été conçu pour ménager le cycliste dans ses efforts. C’est d’autant plus pratique si vous n’êtes pas très sportif. Avec un vélo électrique, vous pourrez faire tout ce qui est possible avec le vélo classique, mais cette fois-ci à moindre effort.

Et c’est également un moyen de transport que pourront utiliser les personnes âgées pour se déplacer un peu partout, sans trop d’effort. En même temps, le vélo électrique est économique et leur offre la possibilité de s’adonner à certaines activités.

  • Pratique, économique et écologique

En plus de ne requérir que peu d’effort, il ne demande non plus que très peu d’investissement. C’est un moyen de transport, lequel peut parfaitement remplacer la voiture ou encore la moto. Il demande beaucoup moins d’entretien.

Mais plus encore, le vélo électrique, tout comme le vélo classique est un moyen de transport non polluant.

Comment choisir un vélo électrique ?

Il faut considérer quelques éléments avant de se décider, car tout dépendra de l’utilisation que vous allez faire de votre vélo électrique. D’ailleurs, vous devrez considérer les distances à parcourir, ainsi que le type de route ou de terrain sur lequel vous allez rouler.

Nous avons listé pour vous les critères les plus importants.

Le type de vélo

Ce critère déterminera l’usage et les possibilités qui vous seront offertes avec votre vélo électrique. Ce sera donc à vous de définir tout d’abord, où, comment et pour quoi vous allez utiliser votre vélo électrique.

La batterie

Tout d’abord vous devrez vérifier la capacité de la batterie c’est-à-dire s’informe sur le nombre de kilomètre que vous allez pouvoir effectuer avant de recharger votre vélo.

Ensuite, il est aussi important de connaître la performance de la batterie parce que le poids du cycliste, le type de route à arpenter sont déterminants.

Après, pensez aussi à vérifier le type de batterie car c’est un critère gage de la praticité et de la performance du vélo. Il faudra donc connaître comment, combien de temps et combien de fois vous devez recharger la batterie.

Et enfin, il faudra connaître l’autonomie de la batterie du vélo. Le mieux est d’opter sur le vélo qui offre une longue autonomie.

Les fonctionnalités

·         L’assistance

C’est un critère gage du confort d’utilisation du vélo électrique. Dans les fonctionnalités, il faudra voir par exemple s’il y a des options d’extinction ou de mise en marche automatique du vélo. Il faut voir si cette assistance demande une intervention intermédiaire, s’il s’agit d’une assistance en totalité ou proportionnelle tout simplement.

Un vélo électrique se veut pratique, il ne faut jamais l’oublier. N’oubliez pas de vous attacher aux autres caractéristiques mis à part les roues, le cadre et le guidon. Sachez que jusqu’au plus petit détail, les fonctionnalités vont être gages de la praticité de votre vélo.

·         L’écran d’affichage

L’écran d’affichage du vélo est comme un tableau de bord. Toutes les informations importantes y sont affichées : la distance parcourue, la vitesse, l’état de la batterie et biens d’autres données.

·         Les amortisseurs

Ce sont les équipements qui servent à limiter les chocs. Ainsi, il faut un bon amortisseur pour garantir le confort et aussi garder le vélo tel qu’il est durant plusieurs années.  Nous vous conseillons à cet effet de préférer les vélos toujours avec amortisseurs.

·         Le système de freinage

Sur ce point, nous vous conseillons le système de freins à disque. Les freins à disque sont plus rassurants et restent efficaces sur tout terrain.

Le poids du vélo électrique

C’est un point des plus importants, car il ne sera pas facile de conduire un vélo trop lourd. En plus, il sera gourmand en énergie.

Le confort

Il faut que le vélo soit confortable à la montée, si vous souhaitez avoir un vélo pratique que vous pourrez utiliser en tout temps : il faut déjà que vous aimiez le monter et y rester. Il faudra opter pour un vélo qui ne vous fasse pas mal aux cuisses ou encore au niveau du fessier.

Le moteur

C’est un paramètre important pour la performance du vélo.Il faudra d’abord connaître l’emplacement du moteur : en arrière des roues, en avant ou au niveau du pédalier. La place du vélo va déterminer la stabilité de l’équipement, ainsi que son équilibre et son adhérence sur route.

Il faut aussi déterminer l’utilisation que vous allez faire de votre vélo. Par ailleurs, il est important de noter que suivant la règlementation européenne, le vélo à assistance électrique pour qu’il soit considéré comme tel ne doit pas être doté d’un moteur d’une puissance qui excède les 250W. Le moteur ne devra non plus être mis en marche que lorsque le cycliste pédale. En d’autres termes, l’accélération manuelle est prohibée. Et enfin, arrivée à une vitesse de 25 km à l’heure, il faut que l’assistance au pédalage soit coupée. Ce sont à ces seules conditions que pourra être utilisé sur route le vélo électrique.

En plus de ces nombreux éléments cités, vous devez aussi vérifier le nombre de vitesses, les niveaux d’assistance.

Les meilleurs vélos électriques

Après avoir vu les différents types de vélos électriques et les critères à prendre en compte, nous allons vous présenter le top3 des meilleurs VAE du moment.

1 – RS600 de Extrbici – Le meilleur vélo de ville électrique

Vélo de ville électrique RS600 de ExtrbiciLe vélo de ville électrique Extrbici RS600, comme son nom l’indique, a été conçu pour les déplacements urbains. Équipé d’une grande batterie batterie au lithium 36V 15A, il est performant et rapide.

Pouvant supporter un poids d’environ 150 kg, il est parfait pour les cyclistes de 1m60 à 1m85. En sus, il est équipé d’un moteur de 240 watts et propose une vitesse qui peut aller jusqu’à 30 kilomètres par heure. En outre, les roues sont de grandes tailles et le design est élégant.

Les points forts :

  • Moteur puissant
  • Rapide
  • Résistant
  • Meilleure autonomie
  • Roues très grandes

Les points faibles :

    • Pas assez confortable pour certains utilisateurs
    • Pas d’amortisseur avant

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Lankeleisi 1000W de SMLRO – Le meilleur VTT électrique

VTT Lankeleisi 1000W de SMLROPuissant, ce VTT électrique est équipé d’un moteur de 1000W. Rapide, il est aussi pliable. Tout terrain, il peut rouler jusqu’à 50 kilomètres par heure et propose 27 vitesses. Ce VAE est aussi doté d’un grand écran couleur de 3,5 pouces où vous trouverez les informations qui vous sont importantes.
Pratique, le cycliste peut opter pour se déplacer avec la pédale seulement, avec assistance pédale ou bien avec le mode moteur sans pédale.

Les points forts :

  • Moteur puissant
  • Rapide
  • Pliable
  • Confortable

Les points faibles :

    • Livré partiellement monté, il est un peu complexe l’assemblage

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Le vélo électrique LFB CT26 – Le meilleur VAE mixte

vélo électrique LFB CT26La combinaison des couleurs noir et rouge présente un design élégant à ce vélo électrique signé LFB. En plus, le cadre en aluminium rigide apporte plus de charme à ce VAE.

Maniable, confortable et performant, le cycliste pourra bénéficier de 3 niveaux d’assistance et 6 vitesses. Pour l’autonomie, l’utilisateur pourra utiliser parcourir jusqu’à environ 55 kilomètre.

Et pour le côté pratique, ce VAE est équipé d’un porte-bagages qui a été conçu pour transporter un deuxième passager ou pour mettre les paniers de course.

Les points forts :

  • Résistant
  • Performant
  • Bonne autonomie
  • Pratique

Les points faibles :

    • Il n’y a pas d’amortisseurs avant

Voir le meilleur prix (Amazon)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here