L’été pointe le bout de son nez, la chaleur sera au rendez-vous. En plus, étant donné les dégâts écologiques occasionnés depuis toutes ces années, le climat se dégrade et le réchauffement avance à grands pas.
C’est une ambiance qui n’est pas toujours fort plaisante. C’est justement dans cette situation qu’on commence à envisager d’acheter un ventilateur. Sur le marché, on en propose plusieurs modèles, de différents types avec différentes fonctionnalités : ventilateur colonne, ventilateur sur socle, ventilateur sur pied, ventilateur sans pales, ventilateur caréné, etc. Un climatiseur mobile est également très prisé.
Nombreux sont ceux qui optent pour le ventilateur colonne. La raison est simple, côté design, il rentre beaucoup plus facilement comme étant un élément de décoration dans la maison. Tout en étant sophistiqué et moderne visuellement, il en est de même de sa performance et du confort qu’il apporte.
Comment fonctionne un ventilateur colonne ?
Le ventilateur colonne est un modèle très prisé, parmi tous les types de ventilateurs. Sa principale fonction est de faire monter la circulation de l’air dans une pièce, afin que la température devienne ambiante. La distribution de l’air à cet effet se fait sur un angle de 90°, elle s’appuie sur une base stationnaire.
Le ventilateur colonne est conçu pour vous si vous n’avez pas beaucoup de surfaces à la maison, car il peut parfaitement tenir dans un coin tout simplement et discrètement.
Comment choisir le meilleur ventilateur colonne ?
Choisir le meilleur ventilateur sur le marché, ce n’est pas toujours chose facile. Tous les modèles ne proposent pas les mêmes caractéristiques, donc il faut prêter particulièrement attention à ces différentes fonctionnalités.
Il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs types de ventilateurs, dont justement le ventilateur colonne. On choisit particulièrement un ventilateur colonne lorsqu’on a une maison dans laquelle, on n’a pas forcément beaucoup de places. En effet, un ventilateur colonne ne va pas occuper beaucoup de surface, c’est le modèle le plus pratique et le plus compact de tous. En plus, il est en principe léger, donc il est possible de le déplacer dans les différentes pièces de la maison en fonction des besoins.
· La puissance
La première caractéristique à voir est le débit d’air. C’est du débit d’air que va dépendre l’efficacité du ventilateur. Cette caractéristique se mesure en fonction de la puissance et de la conception des pales, qui se chargent de faire bouger l’air. Cette puissance se décline en watt, en moyenne, un ventilateur colonne peut proposer entre 35 W et 100 W en fonction du modèle. Le mieux, c’est de choisir un appareil qui permet de régler la vitesse d’oscillation sur plusieurs positions.
· La maniabilité
La seconde caractéristique à prendre en compte est l’utilisation du ventilateur colonne. Bien entendu, ce qu’on recherche, c’est un appareil pratique et facile d’utilisation. En principe, il faut que le ventilateur colonne propose des panneaux de contrôles qui restent clairs et accessibles, qui vont permettre à tous les utilisateurs de tous âges d’utiliser le ventilateur. Dans certains cas, les modèles de la dernière génération proposent plutôt un afficheur numérique. Sur cet afficheur sont affichées les fonctions, ainsi que la température proposée. Ils peuvent également être équipés de télécommande, ce qui rend l’utilisation davantage facilitée et pratique à la fois.
· Le design
La troisième caractéristique est le côté esthétique du ventilateur colonnes. Il ne faut pas oublier que le choix se tourne vers ce type de ventilateur, justement parce qu’il peut s’adapter à tous les types de décors, y compris le salon. Il faut donc voir également l’esthétique, mais également les dimensions. En même temps, il faudrait vérifier si le ventilateur colonne est assez léger et compact, de manière à ce que vous puissiez le déplacer si besoin est.
· Le confort sonore
Et enfin, le dernier critère est celui du confort sonore. Le plus souvent, il est conseillé de choisir un modèle silencieux, dont la nuisance sonore ne risque pas de gêner. Si le niveau sonore est très important pour vous, nous vous invitons à regarder notre comparatif des meilleurs ventilateurs silencieux du marché. Il faut vérifier le nombre de décibels exprimés sur la fiche de produit.
Quels sont les meilleurs modèles proposés sur le marché aujourd’hui ?
Vous trouverez de nombreux ventilateurs colonne sur le marché. Nous allons vous proposer quelques modèles qui peuvent vous intéresser.
1 – Le ventilateur colonne Dyson AM09
La marque Dyson se place comme étant un véritable leader sur le marché des ventilateurs. Ce modèle en particulier, le Dyson AM09 est d’ailleurs considéré comme étant le N° 01 des ventilateurs colonnes. C’est un modèle silencieux, qui se veut extra puissant. Son débit d’air est de 180 litres d’air toutes les secondes. Utilisant la technologie Air Multiplier, cet appareil peut aspirer jusqu’à 28 litres d’air par seconde.
Il peut être utilisé toute l’année, grâce à sa fonctionnalité chauffage qu’on peut déployer en hiver. Il est également facile d’utilisation et très facile d’entretien. Il suffit d’un petit coup de chiffon et le tour est joué pour le nettoyer. Il est équipé d’une télécommande pour le contrôle des modes et des fonctionnalités.
Côté esthétique, c’est un modèle soigné, compact et très discret. Il est assorti d’une garantie de qualité de deux ans.
Caractéristiques techniques du Dyson AM09 :
- Type d’appareil : Ventilateur et chauffage
- Débit d’air : 186 l/s
- Poids : 2,7 kg
- Niveau sonore : 64 dB
- Dimensions (Lxlxh) : 64×18,5×22 cm
- Puissance : 2000 Watts
- Télécommande : oui
Les points forts du Dyson AM09 :
- 2 en 1 : Ventilateur colonne et chauffage
- Léger
- Performant en ventilation comme en chauffage
- Silencieux
- Design élégant
- Maniable
- Facile à nettoyer
Les points faibles du Dyson AM09 :
- Prix assez élevé
- Câble d’alimentation un peu court pour certains utilisateurs
2 – Le ventilateur colonne Honeywell HY254E4 QuietSet :
Pour ceux qui supportent mal les nuisances sonores, ce modèle est fait pour vous. Il est équipé de la fameuse technologie antibruit, qui fait que l’appareil est très confortable à utiliser. Même lorsqu’il est sollicité à une vitesse maximale, le volume sonore ne monte pas. D’ailleurs, il propose 5 vitesses au choix, et une option de minuterie pour que vous puissiez programmer l’arrêt du ventilateur. Ce ventilateur colonne Honeywell HY254E4 QuietSet est parfait pour une utilisation dans une chambre. Il est d’ailleurs équipé d’une télécommande, vous pourrez le contrôler à distance.
Vous pouvez le placer dans la chambre grâce à la technologie Whisper quiet qui est idéale pour une utilisation de nuit. Vous pourrez aussi le déplacer dans les autres pièces le jour. Il ne pèse que 3,8 kg et ne prendra pas beaucoup de place, reste compact et très pratique.
Le débit d’air qu’il propose est de 285 m³ par heure. C’est un accessoire de qualité, assorti d’une garantie de 3 années.
Caractéristiques techniques du Honeywell HY254E4 QuietSet :
- Type d’appareil : Ventilateur colonne
- Débit d’air : 285 m³/h
- Poids : 3,75 kg
- Niveau sonore : 51 dB
- Puissance : 35 Watts
- 5 vitesses : 1, 2, 4, 8 heures ou en continu
- Dimensions: 17x17x80cm
- Télécommande : oui
- Garantie : 3 ans
Les points forts du Honeywell HY254E4 QuietSet :
- Ultra silencieux
- Parfait pour une utilisation de nuit
- Angle d’oscillation de 75°
- Fonctionnalités pratiques
Les points faibles du Honeywell HY254E4 QuietSet :
- Le socle est en plastique
3 – Le ventilateur colonne OneConcept Northpeak v2 :
Ce modèle se démarque de par sa fonction ioniseur. Cette fonction lui permet de mettre de côté les particules néfastes qui accompagnent l’air qui circule lorsque le ventilateur est en marche. Mais outre l’ioniseur, il propose également la fonction oscillation. Dans ce cas, lorsqu’il est en marche, la colonne du ventilateur peut tourner jusqu’à 360° suivant le réglage. Et la vitesse peut également être réglée, on propose 8 niveaux à cet effet.
Et enfin, le ventilateur OneConcept Northpeak v2 peut également fonctionner dans un mode normal. Dans ce cas, on choisit entre le mode nature et le mode nuit.
Il reste très facile d’utilisation, vous avez la télécommande qui permet d’opérer le réglage à distance. Vous avez également un écran LCD, lequel affiche les paramètres qui sont en cours d’utilisation.
Il est également compact, avec un design moderne des plus réussis.
Caractéristique du ventilateur colonne OneConcept Northpeak v2 :
- Type d’appareil : ventilateur colonne
- Débit d’air maximum : 3800 m³/h
- Poids : 8,5 kg
- Niveau sonore :
- Puissance : 45 Watts
- Oscillation : 60, 90, 120 et 360°
- Niveau sonore : 64 dB
- 3 modes de ventilation : normal, nature et nuit
- Télécommande : oui
Les points forts du ventilateur colonne OneConcept Northpeak v2 :
- Efficace en ventilation
- Hauteur réglable
- Fonction ioniseur et oscillation
- Economique
Les points faibles du ventilateur colonne OneConcept Northpeak v2 :
- Assez lourd
- Assez bruyant
4 – Le ventilateur colonne Bionaire— BT19
C’est un modèle complet, il réunit parfaitement toutes les caractéristiques qu’on recherche dans un ventilateur colonne. Il est particulièrement recommandé pour les pièces qui font 30 m en moyenne. Il propose un débit d’air allant jusqu’à 263 m3 toutes les secondes, avec une puissance de 40 W l’air distribué va facilement envahir toute la pièce, il ne se concentre pas en un seul point précis.
C’est un modèle très confortable également. Il propose deux modes, dont le mode brise et le mode nuit. Le but est de plonger les personnes qui sont présentes dans la pièce dans une ambiance adaptée à la situation. Ce ventilateur colonne Bionaire – BT19 est silencieux sous ses 42 décibels seulement.
Caractéristiques techniques du Bionaire – BT19 :
- Type d’appareil : Ventilateur colonne
- Puissance : 40 Watts
- Débit d’air : 263 m3/h
- Poids : 3,40 kg
- 3 vitesses de ventilation
- Oscillation motorisée
- Minuterie électronique de 8 heures
- Télécommande : oui
Les points forts du Bionaire – BT19 :
- Fonctionnalités innovantes
- Fonctionnel
- Stable
- Design élégant
- Léger
Les points faibles du Bionaire – BT19 :
- Socle en plastique
5 – Le ventilateur colonne Tristar VE-5999
La première remarque faite sur ce modèle, c’est son design. Il est très élégant, tout en restant compact et discret. On a un ventilateur avec un design particulièrement épuré, vous pouvez le mettre dans votre chambre, tout comme il pourra très bien tenir dans votre salon.
Il est également performant et pratique, il propose trois réglages pour le débit d’air. Ce ventilateur colonne Tristar VE-5999 est équipé d’un moteur de 30 w, c’est un modèle qui allie parfaitement, puissance, performance et confort. Vous avez une minuterie, vous pourrez opérer les réglages en fonction de vos besoins.
Caractéristiques techniques du Tristar VE-5999 :
- Type d’appareil : Ventilateur colonne
- Puissance : 45 Watts
- Poids : 2,70 kg
- Niveau sonore : 61,4 dB
- 3 modes de ventilation : normal, chambre et naturel
- Minuterie réglable : 0,5 à 7,5 heures
- Oscillation : 85°
- Télécommande : Oui
- Garantie : 2 ans
Les points forts du Tristar VE-5999 :
- Simple d’utilisation
- Design élégant et discret
- Fonctionnel
- Colonne stable
Les points faibles du Tristar VE-5999 :
- Led toujours allumée
- Un peu bruyant
Comment bien utiliser le ventilateur colonne ?
On commence d’abord par l’installation de l’appareil. Mais avant de le brancher, il faut s’assurer que les conditions pour l’alimentation électrique de l’appareil sont bien remplies. Il faut que le voltage proposé s’accorde à celui qu’exige le ventilateur colonne pour fonctionner.
Ensuite, il faudra lui choisir un emplacement. Nous vous conseillons de tenir votre ventilateur colonnes éloignées d’au moins 1 mètre des autres objets de la maison. C’est une distance de sécurité, mais c’est surtout une distance à respecter pour que l’appareil puisse fonctionner de façon optimale. Il faut également éviter les coins poussiéreux, ceux avec des substances inflammables comme le vernis ou encore de la peinture.
Une fois que vous aurez trouvé le bon emplacement, stable et propre, vous pouvez installer l’appareil et le brancher.
Pour allumer et éteindre, normalement, vous avez les boutons ON et OFF qui doivent être en évidence. Différents modes sont également proposés, avec différentes possibilités de vitesses, vous choisissez suivant vos besoins.
Si vous avez besoin de déplacer l’appareil, prenez garde à le déplacer via la poignée réservée pour ce faire. Ce ne sont pas toutes les parties du corps de votre ventilateur colonne qui seront adaptées au portage.
Il faut également penser à nettoyer de temps en temps le ventilateur colonne ainsi que la surface sur laquelle il est placé. Dans tous les cas, avant de nettoyer, il faut débrancher l’appareil.