Pendant la période des fortes chaleurs, il est pratique d’avoir un ventilateur chez soi. De nombreux types de ventilateurs sont proposés mais le ventilateur colonne est très prisé ces dernières années. Il est non seulement silencieux mais allie aussi design et performance.

Pourquoi acheter un ventilateur colonne silencieux ?

Même s’il ne pourra pas remplacer un climatiseur, le ventilateur colonne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est peu bruyant, facilement transportable et n’occupe pas assez de place. En sus, un ventilateur colonne silencieux est facile à utiliser et est moins cher.

Comment choisir un bon ventilateur à colonne silencieux ?

Pour vous orienter vers un excellent choix, nous allons vous présenter dans ce guide d’achat les principaux caractéristiques à voir avant de sauter le pas et d’acheter un ventilateur colonne.

La puissance

La puissance du ventilateur est un critère important à prendre en compte. Le principe est simple, si l’appareil est puissant alors il pourra rafraîchir rapidement la pièce. Cependant, il faut choisir un ventilateur colonne qui convient à la superficie de la pièce.

Pour une grande pièce, optez pour un ventilateur colonne de 40 watts minimum et pour une pièce de moyenne superficie, il est conseillé de choisir un accessoire de 30 watts.

La taille du ventilateur

Comme la puissance, il est important d’opter pour un ventilateur colonne qui s’adapte à la superficie de la pièce. Si vous habitez dans une salle spacieuse alors l’idéal est d’investir dans un ventilateur colonne plus imposant qui a la capacité de rafraîchir et de brasser assez d’air comme il se doit afin d’améliorer le confort dans la maison. En outre, un appareil plus petit est amplement suffisant pour une petite pièce.

Le nombre de vitesses

Le nombre de vitesse n’est pas à prendre à la légère. Un ventilateur colonne doté de 3 à 5 vitesses est pratique et efficace. Vous pourrez alors régler la vitesse en fonction de la température de la pièce et de votre besoin.

L’esthétique

Le design est pour nous un critère important. Il est conseillé d’acheter un ventilateur colonne qui s’intègre parfaitement à la déco de votre intérieur.

La télécommande

Un ventilateur colonne fourni avec une télécommande est très pratique car il vous permet de régler facilement la vitesse et d’allumer et éteindre l’appareil sans avoir à vous lever.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est un critère à prendre en compte, surtout si vous souhaitez installer le ventilateur colonne dans votre chambre à coucher. A noter qu’un ventilateur silencieux possède un niveau sonore de 40 décibels.

Les meilleurs ventilateurs colonne silencieux

Nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleurs ventilateurs du marché. Ils remplissent la plupart de caractéristiques importantes et sont très populaires. Il s’agit aussi d’un comparatif de ventilateur de colonne silencieux vous permettant de faire le bon choix.

1 – Le ventilateur colonne VU6670F0 Eole Infinite de Rowenta

Rowenta VU6670F0 Eole InfiniteCe ventilateur colonne conçu par la marque Rowenta est votre allié idéal pour passer l’été au frais. Grâce à la technologie oscillation, l’appareil assure une couverture large et diffuse l’air dans toute la pièce sur 180°.

Pour optimiser la sensation de fraîcheur, ce ventilateur colonne peut être ajusté à 3 vitesses. Il vous est donc possible d’augmenter le débit d’air en fonction de vos besoins. En plus avec les grilles plus grandes que son grand frère l’Eole Crystal, la diffusion d’air est large.

Cet appareil de ventilation est long et fin. Sa hauteur est de 1 mètre. Facilement transportable, il s’adapte à la déco grâce à son design moderne et élégant. Attention, il faut toujours éteindre et débrancher le ventilateur avant de le déplacer. Et pour plus de sécurité, ce ventilateur colonne est équipé d’un socle large et est stable.

Doté de la fonction minuteur 8 heures, vous pourriez programmer ce mode avec 4 réglages électroniques. Le ventilateur s’éteigne automatiquement lorsque ce temps est écoulé. Côté entretien, il est possible d’ouvrir la grille arrière pour que vous puissiez nettoyer la partie intérieure de l’appareil.

Avec une puissance de 40 watts, ce ventilateur colonne est silencieux car son niveau sonore est de 35 décibels. La longueur du cordon électrique est de 1,5 mètr

es mais ne vous inquiétez pas car il s’enroule automatiquement dans le socle pour plus de sécurité et pour faciliter le rangement.

Les points forts :

  • Oscillation à 180°
  • Silencieux
  • Débit d’air réglable à 3 vitesses
  • Design élégant
  • Entretien facile avec la grille arrière amovible

Les points faibles :

  • Câble d’alimentation un peu court

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Le ventilateur colonne Honeywell HYF290E4 QuietSet

Honeywell HYF290E4 QuietSetSilencieux, ce ventilateur tour QuietSet HYF290E4 de la marque Honeywell dispose de 8 niveaux sonores. D’ailleurs, des commandes tactiles vous permettent de contrôler la vitesse de ventilation pour un sommeil tranquille et un confort optimale. Le niveau sonore minimum est de 32 db et le maximum de 48 db.

Ce ventilateur colonne est aussi puissant et dispose de la fonction minuterie. Vous pourrez donc le programmer et choisir le temps que vous souhaitez l’allumer. Vous pouvez le programmer pour 1, 2, 4 ou bien 8 heures. Lorsque le temps choisi est écoulé, l’appareil s’éteindra automatiquement.

Ce ventilateur colonne signé Honeywell est fourni avec une télécommande. Vous pourrez donc contrôler l’appareil sans bouger de votre lit ou du canapé. Mieux encore, un compartiment intégré à l’accessoire vous permet de ranger la télécommande.

Pour assurer que la luminosité du ventilateur colonne ne gênera pas votre sommeil, le niveau de luminosité est réglable à 5 niveaux de 0% à 100%.

Affichant un design élégant, cet appareil de ventilation de 30 watts offre un angle d’oscillation de 80° et un débit d’air de 186 m3 par heure.

Les points forts :

  • Silencieux avec 8 modes de ventilation
  • Programmable avec une minuterie
  • Disposant d’une télécommande

Les points faibles :

  • Certains utilisateurs entendent de légères vibrations

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Le ventilateur chauffage Dyson AM09

ventilateur chauffage Dyson AM09Cet appareil fabriqué par Dyson est ultra pratique car il sert tout au long de l’année. Ce ventilateur-chauffage rafraîchit en été et réchauffe en hiver. En plus, il est silencieux car le niveau sonore maximum est de 64 décibels.

Grâce à la technologie Air Multipier, le flux d’air diffusé est puissant mais doux pour apporter de l’air frais. Avec l’angle d’oscillation, le flux d’air peut être projeté où vous le souhaitez dans la pièce.

Une télécommande qui peut être rangée sur le ventilateur est livrée avec l’appareil. Arborant un design aimanté et incurvé, cette télécommande vous permet de régler l’oscillation, le flux d’air ainsi que la température. Comptez également sur un programmateur pour éteindre l’appareil. Vous pourrez le programmer pour une durée de 15 minutes à 9 heures.

Et comme ce ventilateur/chauffage n’est pas pourvu de grilles gênantes et de pales tranchantes, son entretien est facile et sans danger. Cet appareil est également pratique car il est facilement inclinable.

Les points forts :

  • Robuste et performant
  • Design élégant
  • Double emploi : ventilateur et chauffage

Les points faibles :

  • Prix assez cher

Voir le meilleur prix (Amazon)

4 – Le ventilateur colonne programmable Bionaire BT19-I

Bionaire - BT19-ILe ventilateur colonne BT19 de Dyson mérite sa place dans ce comparateur car il est fonctionnel et pas cher. Léger, il vous est facile de le transporter de pièce en pièce. De par sa petite taille, il convient aussi dans la chambre d’enfants.

Ce ventilateur colonne offre 3 vitesses de ventilation et une oscillation motorisée pour vous assurer d’air frais. Silencieux, son niveau sonore est de 43 décibels et le débit d’air de 263 m3 par heure.

Fourni avec une télécommande, vous n’avez pas besoin de vous lever pour mettre en marche l’appareil. A la tour du ventilateur, vous trouverez une poignée vous permettant de ranger la télécommande mais aussi de soulever l’appareil d’une main. Vous allez aussi apprécier la fonction minuteur qui permet un arrêt automatique de l’appareil.

Les points forts :

  • Performant
  • Bon rapport qualité prix
  • Télécommande intégrée
  • Léger

Les points faibles :

  • Design simple qui ne plaira pas à tout le monde
  • Ne convient pas aux grands espaces

Voir le meilleur prix (Amazon)

Comment entretenir un ventilateur à colonne silencieux ?

Pour garantir une grande longévité au ventilateur colonne silencieux, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous devez nettoyer la partie intérieure et la partie extérieure.

La partie intérieure :

Si l’appareil est rempli de poussière, cela peut nuire à son bon fonctionnement. Alors pensez à entretenir la partie interne avec un aspirateur qui aspire les saletés qui se sont entassés. Mais avant de procéder au nettoyage, il est important d’éteindre l’appareil.

La partie extérieure :

Pour nettoyer l’extérieur de votre ventilateur, il est impératif d’éteindre l’appareil en premier lieu pour éviter tout accident. Il suffira par la suite, de passer un coup de chiffon pour nettoyer les saletés qui se sont accumulées. Après le nettoyage, attendez que l’appareil sèche entièrement avant de le démarrer.

Nous pensons maintenant qu’il vous est facile de choisir le ventilateur colonne silencieux qui répond à vos besoins. Vous connaissez tous les critères à prendre en compte. Nous vous avons aussi fait une liste des 4 modèles populaires. N’hésitez pas aussi à suivre nos conseils pour bien entretenir votre appareil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here