La GoPro, qui n’en a jamais entendu parler ? Que vous soyez de ceux qui l’appellent caméra embarquée ou ceux qui le connaissent comme étant caméra miniature, cet objet a certainement attisé votre curiosité. Et si auparavant, l’on retrouvait cet équipement uniquement aux mains des vidéastes experts, aujourd’hui, même les utilisateurs amateurs peuvent s’en procurer facilement.
Plus qu’un must have des vacances d’été ou des sports extrêmes, la GoPro changera définitivement la manière dont vous partagerez votre vie quotidienne. Et si vous pouvez trouver des modèles de cette mini caméra n’importe où sur le marché, il reste une question de taille qui mérite une réponse réfléchie : laquelle choisir ? Grâce à ce guide d’achat, il vous sera plus facile de trouver le modèle le plus adéquat à vos attentes et vos besoins.

Qu’est-ce qu’une GoPro ?

L’apparition des GoPro ne date pas d’hier. Cette caméra miniature est apparue, en effet, vers la fin des années 2000. De ce temps déjà, cet équipement est destiné pour filmer et prendre des photos. Mais à la différence des autres appareils photo, la qualité de l’image qu’elle offre est de haute définition. De plus, elle est dotée d’une structure très compacte (car en plus d’être légère, cette caméra est également très petite). Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de la transporter n’importe où et n’importe comment. A fixer, c’est vite devenu le compagnon idéal des amateurs de sports extrêmes. Et comme si cela n’était pas suffisant, les fabricants ont également fait en sorte que cette caméra puisse suivre son utilisateur dans les conditions les plus extrêmes : dans l’air, sous l’eau, etc. Suivant les dernières évolutions en matière de technologie, ces appareils embarqués, en fonction du modèle, vous permettent désormais de jouir d’autres fonctionnalités des plus avantageuses : le contrôle à distance, entre autres.  La cerise sur le gâteau ? Grâce à un choix bien vaste,  il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Quels sont les avantages d’une GoPro ?

Les fonctions initiales de la fameuse caméra embarquée GoPro, sont similaires à une caméra traditionnelle. Alors, pourquoi opter pour la GoPro et non pour autre chose ? Voici tous les avantages dont vous pourrez jouir grâce à elle :

  • Sa taille

Contrairement à ce que  vous pouvez être tenté de penser, les GoPro ne sont pas uniquement dédiés à capturer vos séances de sports extrêmes. Et l’une des caractéristiques qui font la polyvalence de ce produit est sa taille. Très compacte, vous pouvez la prendre n’importe quand et n’importe où. Ainsi, cette caméra pourra vous suivre dans toutes les situations. Dans une poche ou dans un sac, trouvez un endroit sûr et partez en vadrouille avec votre matériel.

  • Sa qualité en mode vidéo

Ne vous fiez pas à sa taille. La GoPro dispose d’une excellente qualité en matière de vidéo. Les résultats obtenus avec cette mini caméra embarquée valent vraiment la peine. Vous trouverez sur le marché plusieurs sortes de modèles. Et chacun d’entre eux offrira une qualité bien précise.

  • Sa prise en main

Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas trimballer des appareils pesant et difficile à prendre en main, vous serez totalement conquis par l’utilisation de cet appareil. Et pour cause, il suffira de quelques instants pour réussir à contrôler toutes les fonctionnalités de la GoPro. Il n’y a que quelques boutons sur l’interface de cet appareil : une facilité d’utilisation accrue.

Quels sont les inconvénients d’une GoPro ?

Il est vrai que ces caméras sont simples d’utilisation et efficaces. Néanmoins, avant de vous décider réellement à acheter une GoPro, il est important que vous connaissiez les divers inconvénients de cet appareil :

  • Sa qualité en mode appareil photo

Si la qualité vidéo de cet appareil est sans reproche, la qualité en mode appareil photo mérite tout de même quelques mots. Les habitués d’un appareil photo classique auront un peu de mal à se retrouver dans la GoPro. En toute objectivité, cet appareil réussit amplement à remplir sa fonction principale. Néanmoins, vous n’obtiendrez certainement pas les mêmes clichés que ceux que vous aurez grâce à un appareil reflex.

  • Sa basse luminosité

Vous voulez prendre des photos en basse luminosité ? N’espérez pas un résultat digne des grands professionnels. À moins que vous ayez une source de lumière à portée de main, les bruits peuvent rapidement s’immiscer dans vos clichés et vidéos. Toutefois, ne vous en faites pas parce que même en basse luminosité, les photos et les vidéos obtenues resteront tout de même exploitables.

Comment choisir les meilleures GoPro ?

Lors du choix de votre GoPro, il y a certains critères sur lesquels vous devez absolument vous concentrer afin d’être sûr que vous aurez le modèle qui répondra le mieux à vos attentes et vos besoins. Si vous êtes encore  nouveau dans le domaine, voici les points qui méritent toute votre attention avant de passer à la caisse.

1- La résolution de l’appareil

Pour trouver la meilleure GoPro du marché, le critère le plus important sur lequel vous devez vous pencher est la résolution offerte par l’appareil. Pour capturer sereinement le moment présent (et ce, dans les meilleures conditions possible) la qualité de la vidéo et de la photo est indiscutable. Afin de revivre le moment, les professionnels vous conseillent de vous tourner uniquement vers les matériaux de 720 pixels au minimum. Et si vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous tourner vers les appareils dotés d’une qualité d’image 4K : l’ultime niveau de résolution actuel. Prenez également le temps de vérifier la capacité en basse luminosité et les divers angles de vue proposés par l’appareil.

2- Le gabarit

Les appareils GoPro présentent tous les mêmes caractéristiques : ils sont petits et légers. Néanmoins, certains modèles seront encore plus légers que d’autres. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, assurez-vous toujours que l’appareil en question ne vous gênera pas. Sur le marché, le poids des GoPro peuvent varier de 45 à 200 grammes. Côté largeur, vous aurez à choisir entre des modèles allant de 2 à 8 cm.

3- Les fonctionnalités

Comme les autres appareils photo et vidéos classiques, les fonctionnalités disponibles varient d’un modèle à un autre. Bien que les modèles avec les plus d’options soient souvent les plus onéreux, ces derniers réussiront également à mieux répondre aux besoins des plus exigeants. Certains “plus” feront amplement la différence. Il s’agira, entre autres, de : l’option WiFi, Bluetooth, l’intégration d’un système de GPS, etc.

Les meilleurs GoPro

Ce ne sont pas seulement les amateurs de sports extrêmes qui pourront profiter des avantages d’une GoPro. Si vous décidez d’en faire l’achat, voici les modèles que nous jugeons comme étant les plus intéressants du marché pour cette année :

1 – GoPro Hero 6

Caméra Gopro Hero6Impossible d’être déçu par ce modèle. Et pour cause, vous retrouverez dans ce dernier le tout nouveau processeur de la marque. Cette caractéristique permet aux utilisateurs de jouir d’un capteur de 12 Mpx reconduit. Vous pouvez, par conséquent, tourner des films avec une qualité 4K UHD.

Si c’est pour la photographie que vous souhaitez investir dans une GoPro, sachez que ce modèle-ci est particulièrement conseillé de par le fait qu’il dispose du mode HDRI et de réglages plus vastes en terme d’exposition. Côté fonctionnalité, il s’agit d’un appareil qui a l’avantage d’avoir un zoom puissant et l’option WiFi. Un grand avantage de cette caméra c’est aussi la fréquence d’image par seconde qui est doublée pour chaque résolution. Donc en 4K, vous pouvez enregistrer 60 images par secondes

Les points forts :

  • Son étanchéité
  • Sa qualité d’image

Les points faibles :

    • Son manque d’accessoires

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – GoPro Hero 5

GoPro Hero5Malgré le succès fulgurant de la GoPro Hero 6, son petit frère n’a pas perdu de sa valeur auprès des utilisateurs. Bien au contraire. Profitant d’une étanchéité allant jusqu’à 10 mètres, c’est un must have pour tous les amateurs de sensations de fortes…et pas que. Équipé d’un contrôle à distance, le temps où vous devez passer en revue toutes les fonctionnalités à la main est révolu.

Votre voix suffit pour que l’appareil enregistre la scène ou prenne une photo. Avec la possibilité de capturer 30 images par seconde, l’appareil a une résolution maximale 4K. Vous voulez reproduire l’ambiance telle qu’elle ? 3 micros sont intégrés à ce modèle. L’option WiFi vous permettra de partager vos images et vos vidéos sur toutes les plateformes et tous les supports.

Les points forts :

  • Ses fonctionnalités
  • Son étanchéité

Les points faibles : 

    • Son autonomie
    • Son manque de fixation trépied

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – GoPro Hero5 Session

GoPro Hero5 SessionCe n’est pas par hasard si certains disent que ce modèle est un des modèles phares de Go Pro. Avec des dimensions compactes (3.64 x 3.8 x 3.8 cm) vous pouvez aisément le transporter où que vous soyez. En tout temps, vous aurez ainsi la possibilité de profiter de la qualité haute définition 4K en matière de vidéo et l’appareil photo de 10 Mpx pour les photos. Voulant simplifier au maximum l’usage de cette technologie, le fabricant a fait en sorte qu’elle soit dotée d’un contrôle simplifié, mais également d’un contrôle vocal puissant.

Les points forts : 

  • Son étanchéité
  • Son autonomie de 2 heures en film continu

Les points faibles : 

    • Son prix
    • Sa batterie non amovible

Voir le meilleur prix (Amazon)

Après avoir pris en compte tous les critères cités dans ce guide d’achat, vous n’aurez plus de difficulté à trouver la meilleure GoPro. De plus, vous avez déjà une liste de tous les modèles plébiscités en ce moment, alors à vous de commander le modèle qui vous convienne le mieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here