Acheter en même temps une machine à laver et un sèche-linge vous semble onéreuse ? Vous avez bien raison ! Heureusement, il existe, désormais un appareil qui permet de combiner en un seul les deux fonctionnalités : le lave-linge séchant. Efficace et pratique, c’est une machine qui s’installe aisément dans un petit appartement comme dans une grande maison.

Avec deux fonctionnalités dans un seul appareil, on est vite séduit parce que tout d’abord cela évite de nous encombrer avec deux machines lorsqu’un seul fera l’affaire. L’autre avantage est de gagner du temps parce que nous n’avons plus à sortir le linge de la machine à laver pour le mettre dans le sèche-linge. Bref, investir dans un lave-linge séchant amène un gain en termes de place, de temps et permet de réaliser des économies.

Mais afin de jouir de tous les avantages de ce concentré de nouvelle technologie, l’achat nécessite une grande réflexion de votre part. En se basant sur les caractéristiques de chaque machine, il vous sera très facile de trouver un modèle qui répondra aisément à vos attentes et à vos besoins. Dans ce guide d’achat, nous avons établi une liste des lave-linges séchant les lus intéressants du marché. Mais avant, apprenez à différencier les bons modèles des modèles excellents.

Qu’est-ce qu’un lave-linge séchant ?

Le lave-linge séchant ou lave-linge combiné pour d’autres est un appareil qui rassemble en un seul deux grandes fonctionnalités. En effet, à partir de cette machine tout-en-un l’utilisateur pourra profiter des caractéristiques classiques du lave-linge classique tout en ayant la possibilité de profiter également des caractéristiques d’un sèche-linge. De par cette fonction, le lave-linge séchant offre un gain de place considérable et une grande performance au niveau du séchage comme au niveau du lavage.

En fonction du modèle de votre choix, sa puissance peut varier. Toutefois, elle se situe en général à la moitié de la charge maximale de lavage. Comme avec les lave-linge classiques, il existe deux grands types de lave-linges (qui se différencient surtout au niveau du chargement du linge) :

– le lave-linge séchant à ouverture sur le devant

– Le lave-linge séchant top avec une ouverture sur le dessus

Quels sont les avantages d’un lave-linge séchant ?

Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici les points essentiels qui vont peut-être vous pousser à investir dans un lave-linge séchant :

  • L’encombrement limité

Le problème d’espace est un problème commun pour tous les utilisateurs. À moins que vous ayez une grande laverie, une technique pour gagner de la place est toujours la bienvenue. Comme cette machine est composée à la fois d’un lave-linge et d’un sèche-linge, vous limiterez l’encombrement. Que ce soit en pose libre ou encastrée, cet avantage est toujours de mise.

  • Le gain de temps

Avec le programme d’enchainement des deux fonctionnalités, vous n’avez plus aucune manipulation à faire entre le lavage et le séchage. La machine est, en effet, capable d’enchainer le lavage et le séchage sans que vous n’ayez à sortir le linge de la machine. Attention toutefois, il est indispensable d’adapter la quantité de linge à laver à la capacité de séchage du matériel. En fonction de vos besoins, vous pouvez également utiliser les deux options séparément. La fonction lavage et séchage peut fonctionner séparément.

  • La performance

Ne pensez pas que le fait que cette machine combine en un seul les deux fonctionnalités que sa performance est diminuée. Bien au contraire, la qualité de lavage et de séchage est bien au rendez-vous. Dans d’autres termes, c’est un peu comme si vous utilisez un lave-linge classique et un sèche-linge traditionnel. L’option d’essorage est également reconnue pour faire preuve d’une grande performance sur cet appareil tout-en-un.

Quels sont les inconvénients d’un lave-linge séchant ?

Est-ce que votre buanderie mérite réellement un lave-linge séchant ? Pour le savoir, il est toujours bon de peser les pour et les contres. Voyant alors les inconvénients de cette machine :

  • La capacité déséquilibrée

Bien évidemment, même si la machine rassemble la fonction séchage et lavage en un seul, l’utilisateur n’a pas la possibilité de profiter de la même capacité pour les deux fonctions. Si la capacité maximale en fonction lavante peut atteindre les 12 kg sur certains modèles, la fonction séchante reste entre 3 à 8 kg.

  • L’utilisation conséquente de l’eau

C’est une mauvaise surprise que réservent la plupart des constructeurs pour les lave-linge séchants. Avec le mécanisme de condensation, la machine utilise une quantité d’eau importante même en fonction séchage. En moyenne, le lave-linge séchant aura besoin de 6 litres d’eau pour 1 kg de linges cotons séchés et 8 litres d’eau pour 1 kg de linges synthétiques.

Comment choisir les meilleurs lave-linge séchants ?

Maintenant que vous comprenez exactement le fonctionnement du lave-linge séchant, il vous sera plus facile de choisir entre les divers modèles proposés sur le marché. Quoi qu’il en soit, afin de trouver un appareil qui répond aisément à vos attentes et vos besoins, vous aurez besoin de prendre en compte quelques critères d’achat essentiels :

1-La capacité

Comme vous l’aurez compris, la capacité de lavage n’est pas similaire à la capacité de séchage. En règle générale, la capacité de séchage est inférieure à 2 kilogrammes de la capacité de nettoyage. Pour vous faire comprendre simplement ce calcule, sachez que si vous vous tournez vers un modèle capable de laver 7 kg de linges vous ne pourrez sécher que 5 kg de linges.

2- La vitesse d’essorage

Chaque modèle a une vitesse d’essorage précise. Pour les machines en entrée de gamme, la moyenne est de 1000 tours par minute. Si vous avez un budget assez conséquent, vous trouverez des modèles pouvant atteindre les 1600 tours par minute. Ce que vous devez comprendre c’est que plus la vitesse d’essorage est grande, plus le temps de séchage sera amoindri.

3- La maniabilité

Tous les lave-linges séchants ne se valent pas. Certains disposent de plus de fonctionnalités que d’autres. Ici, la meilleure manière de choisir est de se baser sur vos besoins. Si vous voulez profiter d’une plus grande facilité au moment de la programmation, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles avec un écran LCD. Certains modèles vous donneront également la possibilité de défroisser les vêtements, programmer le départ et la fin au préalable, etc.

4- Le volume sonore

Vous devez prêter le maximum d’attention au niveau sonore du modèle de votre choix. Que ce soit pendant le lavage, le séchage ou encore l’essorage, il est bon d’avoir un appareil qui ne vous dérangera pas surtout la nuit. Les appareils les plus silencieux sont ceux qui ont un débit de 50 dB et moins durant le lavage et 72 dB et moins durant l’essorage.

Les 3 meilleurs lave-linge séchants

Avec une grande variété de lave-linge disponible sur le marché, vous vous sentirez peut-être perdu au moment du choix. C’est pour cela que nous avons décidé de faire un top 3 des modèles qui valent le plus votre intérêt.

1 – Lave-linge séchant AQD1070D 69 FR de Hotpoint

Lave-linge séchant AQD1070D 69 FR de HotpointCe ne sont pas les qualités qui manquent au modèle Hotpoint AQD1070D69FR. Disposant d’une grande performance, c’est un lave-linge séchant adapté aux grandes familles. Avec une capacité de lavage de 10 kg, la praticité est bien au rendez-vous. Doté de la technologie Hydro Thermal Tech, le lavage se fait à une température constante. Une particularité qui fait que tous les vêtements que vous y lavez en sortiront avec une couleur plus brillante. Côté fonctionnalités vous pouvez lancer le cycle express pour un lavage de dernière minute. La puissance d’essorage est de 1600 tours par minute. Très discrète, cette machine dispose l’option super silence vous permet d’utiliser la machine même la nuit.

Les points forts :

– Sa grande capacité de lavage

– Son niveau sonore

Les points faibles : 

  • Son niveau sonore à l’essorage
  • L’absence de la fonction défrisage

2 – Lave-linge séchant F855G64WR de LG

Lave-linge séchant F855G64WR de LGLa marque LG est connue pour proposer des produits à la pointe de la nouvelle technologie. Et ce modèle en est la preuve. Doté de plusieurs indicateurs, l’utilisateur recevra une petite alarme lors de l’ouverture et la fermeture de la porte, mais également en cas de panne. En fonction du linge que vous souhaitez y laver, vous aurez le choix entre une grande panoplie de programmes : intensif, rinçage, baby care, draps et bien d’autres encore.

Au moment du séchage, vous aurez, une fois de plus une grande variété de choix à disposition. Vous pouvez, entre autres, profiter de linges prêts à repasser ou même prêts à ranger. Sa classe énergétique A fait de lui l’un des modèles les moins énergivores de notre guide d’achat.

Les points forts : 

  • Les divers programmes disponibles
  • La fonction prête à ranger

Les points faibles : 

  • Le niveau sonore
  • La capacité de séchage

3 – Lave-linge séchant WD80J5430AW de Samsung

Lave-linge séchant WD80J5430AW de SamsungSamsung est un pilier en termes de fabrication de lave-linge séchant. Et le fabricant n’est pas allé de main morte avec ce modèle. Au rendez-vous : une fonction sécurité enfant, un témoin en cas d’anomalie, un limiteur de température, etc. Avec un écran LCD, vous pouvez manier facilement les différents fonctionnalités et programmes. La capacité de la machine est de 8 kg lors du lavage et 6 kg lors du séchage.

Avec la fonction Fuzzy Logic, la machine s’adapte automatiquement aux paramètres de lavage et de séchage  en fonction de la charge de linge. La robustesse, la taille et la polyvalence de ce produit font également toute la différence.

Les points forts : 

  • Son nettoyage des textiles délicat
  • Son témoin d’anomalie

Les points faibles : 

  • Le manque de fonction défrisage
  • Le prix

Comme vous l’aurez certainement compris, l’achat d’un lave-linge séchant est un réel investissement à faire. Il est donc conseillé de se reporter à un guide d’achat, comme celui-ci, afin d’être certain de ne pas se tromper dans vos choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here