Appelé aussi transporteur personnel, un gyropode est un mode de transport urbain. Electrique, ce mode de locomotion est écologique. Fonctionne grâce à une batterie rechargeable, ce type de véhicule est doté d’une plateforme avec deux roues. Le grand avantage du gyropode est qu’il se stabilise automatiquement grâce au système de stabilisation gyroscopique.

Beeper Road Rx5e

Gyropode Beeper Road RX5e

Voir le meilleur prix (Amazon)

Faisant partie des modèles de la dernière génération, la Beeper Road Rx5e est un modèle qui s’inspire du Rx3e+. Pour les connaisseurs, vous en avez surement entendu parler. Le Rx3e+ est un gyropode qui a longtemps été utilisé et qui reste l’un des modèles les plus appréciés du marché.

Avec la Beeper Road Rx5e, vous avez un gyropode toujours tout terrain, mais qui a été davantage étudié pour offrir des fonctionnalités toujours plus évoluées. À l’encontre des modèles classiques que nous avons pour habitude de rencontrer chez Beeper Road, la Beeper Road Rx5e va nous proposer une conduite sportive et ultra fluide. Elle a été dotée d’un manche gyroscopique rétractable, ce qui vous permettra de profiter d’un confort et d’une maniabilité encore plus poussée.

Côté configuration, il n’y a pas grand-chose à dire, elle reprend plus ou moins les mêmes caractéristiques que la Rx3e+.  Par contre, en ce qui concerne la connectique, notamment tout ce qui est Bluetooth et  application, la Beeper Road Rx5e se veut plus maniable et bien plus moderne.

À l’occasion de notre test de la Beeper Road Rx5e, nous avons pris bien évidemment les routes de la forêt.

Force a été de constater que le rapport qualité-prix a été parfaitement respecté.

Au tout début, vous n’allez pas tout de suite remarquer la différence en termes de conduite. Il faudra attendre une dizaine de minutes pour comprendre que vous êtes bien passé à la Beeper Road Rx5e. Vous allez vous apercevoir que c’est un gyropode d’une grande qualité, à la fois moderne et innovateur. Vous avez des amortisseurs et des pneus légers qui vont vous permettre de profiter pleinement de la conduite, sans trop dépenser en énergie.

Les points forts :

  • Son design
  • Son autonomie
  • Le système tracker GPS

Les points faibles :

  • Lourd, il sera difficile de le déplacer s’il tombe en panne

Yonis Y5+

Gyropode Yonis Y5+

Voir le meilleur prix (Amazon)

C’est également un excellent modèle, il est accessible à tous en matière de prix. Ce gyropode fait dans les 110 x 40 x 70 cm en termes de tailles, et 40 kg en termes de poids. C’est un véhicule personnel qui peut porter jusqu’à 120kg de charge. Vous avez deux roues de 17 pouces chacune.

Pour le plus grand confort du conducteur, la Yonis Y5+ a été équipée d’un guidon d’une hauteur réglable. Vous pourrez choisir entre 80 à 1001 cm de hauteur. Vous avez également la fameuse plateforme repose-pieds, installé à 26 cm du sol. Vous pourrez ainsi enjamber  tous les obstacles à hauteur maximale de 13cm.  Vous avez également l’écran de 2.4 pouces, qui a été installé sur les marches pieds.

Côté puissance, la Yonis Y5+ est équipée de deux moteurs, lesquels font chacun 450 W. Elle est également équipée d’une batterie en lithium de 72V, soit 56 A, que vous allez pouvoir conserver au minimum une année et qui peut être utilisé pendant en moyenne 3 années. L’autonomie de la batterie dépendra du mode d’utilisation dugyropode, mais vous en avez pour une dizaine de kilomètres à 30 km en moyenne. Pour remplier à 100% votre batterie, vous devez la recharger pendant au moins 8 heures de temps. Vous avez son chargeur secteur qui vous sera fourni avec votre gyroscope.

Il ne faut pas non plus oublier les accessoires qui doivent vous accompagner des accessoires qui sont incontournables pour votre sécurité : le casque, les protections coudes et genoux. Ils vous seront fournis avec, de même que sa télécommande, le sac à accrocher sur le guidon et deux clés.

Les points forts :

  • Facile à conduire
  • Bonne autonomie
  • Propose 2 modes de conduite
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles :

  • Assez lourd

Ninebot Mini Pro de Segway

Voir le meilleur prix sur Amazon

Par rapport aux hoverboards et aux modèles standards classiques que nous avons pour habitude de croiser, le Ninebot by SegwayGyropodeMiniPRO enregistre d’excellentes performances. Il est équipé d’un moteur de 800 watts, soit le double des 400 watts classiques que nous rencontrons couramment sur le marché. C’est par ailleurs le premier modèle d’hoverboard, qui a reçu la certification UL 2272 avec la mention CE.

Pour rappel, cette homologation va pouvoir certifier aux utilisateurs que le modèle est parfaitement sécurisé et répond à toutes les normes requises. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de vous rappeler que de toute façon, cette mention n’est que formalité pour la marque Ninebot. C’est une marque qui est déjà comme pour la grande qualité de ses produits et qui bénéficie déjà d’une réputation d’excellence à travers le monde dans le secteur du gyropode.

Comme d’habitude, le Ninebot by SegwayGyropodeMiniPRO porte bien évidemment la signature de cette marque célèbre : durabilité, qualité et fiabilité. Vous avez là un gyropode fabriqué à partir de matériaux de grande qualité : le lexan, le magnésium et l’aluminium.

C’est un modèle qui a été spécialement conçu pour convenir à toutes les utilisations et pour toutes les tailles. Vous avez des systèmes qui sont réglables et qui vont pouvoir s’ajuster à tous les besoins.

Par ailleurs, il convient également tout aussi bien aux pros qu’aux débutants. Si vous n’êtes qu’un amateur, vous avez en option le mode débutant. Il existe une application qui a été conçue spécialement pour les possesseurs de ce modèle, elle comprend un tutoriel d’initiation pour les nouveaux venus en la matière.

Pour le premier kilomètre, toujours en raison de préserver le côté sécurité, la vitesse sera limitée à 10km à l’heure. Lorsque vous aurez dépassé le premier kilomètre, la limitation de vitesse sera suspendue.

Côté esthétique et taille, le Ninebot by SegwayGyropodeMiniPRO est plus large que l’hoverboard classique. C’est tout simplement parce que les roues sont beaucoup plus larges et que le manche central se présente d’une différente manière. Cependant, contre toute attente, il reste tout aussi facile à manier et à transporter. Si vous souhaitez marcher avec et justement pour faciliter le transport, vous avez la barre coulissante qui équipe ce gyroscope.

En ce qui concerne la puissance, avec les 12.8 kg que fait le modèle, à première vue, il se veut vraiment très léger. Par contre, au fur et à mesure que vous avancez, ce n’est pas tout à fait sûr que ce poids ne va pas augmenter.

Néanmoins, si un souci se présente, vous pourrez vous mettre à tirer à la main cethoverboard qui se veut très pratique. Il prendre dans ce cas la forme d’une valise.

Comment bien choisir un gyropode ?

Vous avez plusieurs critères à prendre en compte.

Le type de terrain

Allez-vous rouler dans un milieu urbain ou vous faudra-t-il plutôt un gyropode tout terrain ? Si vos trajets sont relativement courts, le  gyropode version urbaine vous conviendra parfaitement. Par contre, les longues balades ne pourront se faire qu’avec un modèle tout terrain.

La batterie

Vous avez plusieurs options là encore. Vous avez la batterie à plomb, qui est accessible en matière de prix, mais qui laissent à désirer en matière d’autonomie et de durabilité. Aujourd’hui, il est conseillé de porter son choix sur une batterie à Lithium. Elle pèse moins que le plomb propose une plus grande autonomie et en même temps, met moins temps à charger. Par contre, elle va vous revenir chère avec le gyropode.

La puissance

La puissance est indiquée sur la fiche technique du gyropode en watts. Pour un démarrage correct, il vous faudra une puissance plus ou moins élevée. Mais pour préserver la batterie, la puissance ne doit pas être non plus trop haute, car elle risque tout simplement de vite se décharger. Le mieux, c’est de choisir un gyropode d’une puissance moyenne de 500 à 600 watts.

La vitesse

Tous les gyropodes ont en principe une vitesse maximale de 15 à 20 km à l’heure. Mais plus les vitesses proposées sont élevées, plus le gyropode va coûter cher. Si vous y mettez le prix, certains modèles peuvent allez jusqu’à proposer 30 km à l’heure.

L’autonomie

C’est le corollaire de la batterie. L’autonomie variera en fonction du type de batterie que vous avez. En moyenne, l’autonomie est de 10 à 40 km en fonction du modèle. Mais l’autonomie va également varier en fonction des modalités d’utilisation du gyropode : la vitesse, etc. Choisissez ainsi votre type de batterie en fonction de l’usage que vous avez prévu de faire de votre gyropode.

Le poids

C’est également une caractéristique qui va dépendre pour l’essentiel de l’utilisation que vous entendez faire de votre gyropode. Néanmoins, le principe reste le même, un modèle léger se veut pratique et efficace. Nous vous conseillons de privilégier les modèles les plus légers du marché.

La poignée

Il faut un gyropode confortable d’utilisation. La poignée est un point essentiel à cet effet. Vous avez des poignées télescopiques sur certains modèles que vous pourrez trouver pratiques et intéressants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here