Avoir un tensiomètre électronique chez soi est très pratique pour surveiller régulièrement sa tension artérielle. Ainsi, vous ne seriez plus obliger de vous déplacer fréquemment chez le médecin pour consulter sa tension artérielle.

Il est très important de suivre fréquemment sa pression artérielle lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle. Le suivi est d’autant plus important lorsque l’hypertension artérielle est accompagnée d’une pression variable ou lorsqu’on suit un traitement antihypertenseur.

Il faut cependant faire attention à ne pas faire la confusion entre un suivi à domicile qui ne remplace pas la consultation chez le médecin. L’auto mesure de la tension artérielle ne doit surtout pas remplacer la consultation médicale.

Les différents types de tensiomètre

Même s’il existe de de nombreux modèles de tensiomètre, deux types sont très prisés et conseillés pour les particuliers : le tensiomètre à bras et le tensiomètre à poignet. Électroniques, ils marchent grâce à la méthode oscillométrique. Ce procédé est basé sur l’oscillation des artères.

Le tensiomètre à bras

Ce type de tensiomètre est  le plus souvent conseillé par les médecins car il est placé plus près du cœur. D’autant plus que la position du bras est adéquat, en position idoine. Cela permet d’avoir un résultat fiable. Le tensiomètre est doté d’un brassard qui est relié à un écran numérique. La poche gonflable située dans le brassard se gonfle lorsque l’appareil est activé. Pour le démarrer, il suffit tout simplement d’appuyer sur un bouton. Une fois démarré, l’appareil va afficher instantanément la pression systolique, la pression diastolique, ainsi que le pouls en battements par minute.

De nombreux modèles de tensiomètre à bras disposent d’un écran qui est directement rattaché au brassard de la machine pour éviter qu’il y ait un long tuyau gênant entre les deux. Toutefois, lorsque l’écran est directement relié au brassard, la lecture des chiffres devient plus compliquée en raison de la taille de l’écran qui doit s’adapter à la taille du brassard. Certains tensiomètres électroniques sont dépourvus d’écran, ce sont des appareils connectés le plus souvent. Le résultat est consultable sur un appareil mobile tel que le smartphone ou la tablette. Ce genre d’appareil nécessite l’utilisation d’une application spécifique à l’appareil.

Avant d’acheter ce type de tensiomètre, il faut faire attention à la taille du brassard. La circonférence de certains ne sont que de 32 cm. Pensez à prendre la mesure de votre bras avant d’acheter.

Le tensiomètre à poignet

Il fonctionne exactement de la même façon que le tensiomètre à bras. Mais la différence réside sur l’endroit où il se place. Ce tensiomètre se place plutôt sur le poignet. Ainsi, il y aura moins de problème de taille et il est plus facile d’utilisation. Toutefois, pour afficher un résultat fiable, il nécessite une position plus complexe c’est pourquoi il est moins conseillé par les médecins.

Le tensiomètre connecté

Actuellement, de nombreux fabricants ajustent leurs tensiomètres avec des applications accessibles par le grand public. Les tensiomètres sont par la suite reliés via Bluetooth. Ce type d’appareil n’est pas équipé  d’écran et ne peuvent s’utiliser que par le biais de Smartphone ou tablette. L’utilité de ce genre de modèle est qu’il permet de conserver l’historique des résultats pour en fin de compte obtenir le bilan général ou faire un suivi laborieux.

Comment choisir le meilleur tensiomètre

Comme il existe de nombreux modèles de tensiomètres, il devient difficile de faire son choix. C’est pourquoi nous vous listons dans cet articles les critères à prendre en choix avant d’acheter son tensiomètre.

La norme

Pour s’assurer qu’un tensiomètre est fiable, il suffit de voir si le marquage CE est inscrit sur l’appareil. Ce marquage veut dire que l’instrument est conforme aux exigences européennes. Seule le marquage CE est obligatoire, mais trois normes françaises encadrent également leurs misent en vente. Vous trouverez peut-être aussi sur le tensiomètre des autres validations ou certifications, même si elles ne sont pas obligatoires.

La taille de l’écran

Il est conseillé d’opter pour un écran large qui facilitera la lecture des résultats de l’automesure.

La taille du tensiomètre

En général, le modèle à poignet est plus léger et se transporte plus facilement. Pour le tensiomètre à bras, il est préférable de vérifier si une housse est livrée avec l’appareil, cela facilitera le transport et le rangement de ce dernier.

Les différentes fonctions intégrées dans le tensiomètre

Les fonctions varient  selon la vitesse, le bruit qu’il émet, la fiabilité. Certains sont rapides, il ne faut seulement qu’une quarantaine de secondes pour obtenir un résultat. D’autres disposent d’alarme pour rappeler l’heure où il faut prendre sa tension. Alors que d’autres prennent consécutivement trois fois la tension pour faire une moyenne.

Tensiomètre à pile ou à batterie

Certains modèles de tensiomètres fonctionnent avec des piles. L’avantage c’est que ces modèles ne sont pas gourmands en terme d’énergie. En outre, d’autres modèles sont équipés d’adapteur permettant de les brancher sur une prise secteur. Quelques fabricants proposent également des tensiomètres qui sont munis de batterie rechargeable. Alors, vous n’avez pas besoin de remplacer le pile régulièrement. Cependant, ce type d’appareil est un peu encombrant parce qu’il faut aussi emmener le chargeur.

L’historique

La consultation de l’historique varie en fonction de chaque appareil. Certains ne conservent que la dernière prise, tandis que d’autres peuvent garder en mémoire jusqu’à cent prises. Il est possible pour quelques appareils de conserver l’historique de deux personnes différentes. Grace au mode invité, il est également possible de prendre ponctuellement une tension sans la sauvegarder. De plus l’interface de la consultation de l’historique varie selon chaque appareil. Il faut faire défiler les résultats sans avoir une vue d’ensemble. Les modèles connectés permettent un suivi sur une plus longue période. Grace à l’application, on peut visualiser les données de différentes manières ; en tableau, en graphe, par mois, etc.

Les détecteurs

Tous les tensiomètres intègrent une signalétique qui aide à l’utilisation. La plupart détecte les problèmes de position, de l’ajustement du brassard ou encore du mouvement pendant la prise. Chaque problème est affiché sur l’écran à l’aide de symboles. D’autres alertent quand le résultat est inexact.

Bref, il faut opter pour un tensiomètre qui dispose d’un grand écran qui affiche de gros chiffres. La luminosité est aussi importante. En sus, pensez aussi à investir dans un appareil facile à utiliser et qui stocke vos données de mesure.

Les 3 meilleurs tensiomètres

Après vous avoir parlé des critères et fonctions importants d’un tensiomètre, nous allons vous listé les 3 meilleurs tensiomètres électroniques du marché.

1 – Tensiomètre de bras Omron M10IT

Tensiomètre M1 ITCe tensiomètre signé Omron est parfait pour l’automesure. Fonctionnant avec des piles, il est doté d’un écran large qui permet lire facilement les résultats. Simple d’utilisation et automatique, l’appareil permet de mesurer rapidement vos pouls ainsi que votre pression artérielle.

Grâce à la technologie “Intellisense”, le gonflage est confortable et ne nécessite pas de préréglage. Il peut également conserver les résultats de la mesure de deux différents utilisateurs. Vous pourrez aussi activer le mode automatique si vous souhaitez prendre trois mesures de manière consécutives et cela dans des intervalles qui sont programmés. Le but étant d’avoir un résultat moyen. Ce tensiomètre est également fourni avec un logiciel. Ce dernier permet l’affichage, la gestion et même l’impression des résultats.

Les points forts :

  • Fiable
  • Confortable
  • Facile d’utilisation
  • Grand écran

Les points faibles :

    • Logiciel en version anglaise

Voir le meilleur prix (Amazon)

2 – Le tensiomètre Omron M3

Tensiomètre Omron M3Fiable et facile d’utilisation, il est recommandé par les professionnels. Cet appareil est indiqué pour la prise de pouls, de pression diastolique et systolique. Et comme le modèle M10 IT, il intégre également la technologie “IntelliSense” qui permet une contrôle du gonflage du brassard.

En sus, il peut être utilisé par deux personnes distinctes. Comptez également un indicateur qui s’allume si le tensiomètre ne se positionne pas comme il faut. A noter que la circonférence du brassard est entre 22 et 42 cm. Ce tensiomètre à bras dispose aussi d’un grand écran LCD pour lire facilement les résultats. L’autre avantage de ce modèle est qu’il peut stocker plus d’une cinquantaine de données.

Les points forts :

  • Fiable
  • Confortable
  • Grand écran
  • Simple d’utilisation

Les points faibles :

    • Écran pas assez éclairé

Voir le meilleur prix (Amazon)

3 – Tensiomètre électronique à poignet Simbr

Tensiomètre SimbrÉquipé d’un grand écran LCD, l’utilisateur de ce tensiomètre bénéficiera d’une grande visibilité. L’appareil a été conçu pour mesurer la pression artérielle diastolique, systolique ainsi que le pouls. En plus, le mesure est très rapide et est entièrement automatique. Il vous suffit tout simplement de placer l’appareil sur votre poignet et de cliquer sur le bouton et il se lance automatiquement.

Arborant un design élégant, ce tensiomètre est fourni avec des piles ainsi qu’une housse vous permettant de le ranger et de l’emmener lors de vos déplacements. Peut être utilisé par 2 utilisateurs distincts, l’appareil conserve 180 données soit de 90 par personne.

Les points forts:

  • Tensiomètre fiable
  • Facile d’utilisation
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles :

  • Rien à signaler pour le moment

Voir le meilleur prix (Amazon)

Grâce à ce guide d’achat, il vous sera facile de choisir le tensiomètre qui répond à vos besoins. Sinon, les meilleurs modèles que nous vous avons proposés sont aussi appréciés par de nombreux utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here