Pour garder la forme, nous avons besoin de faire de l’exercice. Le cœur ainsi que nos poumons ont besoin d’être stimulés pour que nous restions en parfaite santé. Mais comment faire ? Il n’est pas toujours facile d’intégrer le sport dans notre train-train quotidien.

Heureusement, il existe des équipements qui vont nous permettre de garder la forme physique. Parmi ces machines, l’une des plus populaires est le vélo d’appartement.

Il s’agit d’un équipement de fitness pratique et des plus faciles à utiliser. Il fonctionne comme suit : le vélo d’appartement adopte le même mouvement que le vélo classique, mais il n’avance pas. Vous pourrez pédaler à votre rythme, sans bouger de chez vous pour autant.

Mais encore faudra-t-il bien choisir son vélo d’appartement, car sur le marché, on en propose différents modèles et différentes marques.

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ?

Nombreuses sont les personnes qui aiment faire du vélo. Mais ce n’est pas toujours facile et notamment quand on en arrive à certaines saisons comme en automne ou en hiver. Le vélo d’appartement va permettre de pratiquer toute l’année sans problème. Le vélo d’appartement est un équipement qui permet de pratiquer du sport en appartement. Il n’y a ni stress, ni froid, ni pluie. Vous pouvez pratiquer à la maison ou en salle de sport.

Il fait partie de la grande famille des machines ergomètres. Par définition, ce sont des machines qui vont permettre de se dépenser physiquement à travers des mouvements qui en principe, imposent que vous vous déplaciez. Mais cette fois-ci, la machine va rester fixe et immobile.

Avec le vélo d’appartement, vous avez plusieurs niveaux d’intensité au choix.

Comment choisir son vélo d’appartement ?

Nous allons voir les critères importants à vérifier avant l’achat d’un vélo d’appartement :

Le prix

Le critère principal sur lequel le choix sera basé est le prix. En principe, c’est en fonction du budget dont vous disposez que vous pourrez choisir le modèle et la marque du vélo d’appartement que vous pourrez avoir. Mais il faut savoir que dans une même gamme de prix, on vous proposera plusieurs modèles. Il faut donc voir également les autres paramètres, qui sont en principe des critères techniques.

La position du vélo

Le second point est la position du vélo lors de son utilisation. Il s’agit notamment de la position du dos, soit penché en avant, soit droit. C’est une question de confort et de facilité d’utilisation. Pour les plus actifs qui souhaitent booster leur performance, il est préférable de prendre un vélo d’appartement proposant une position penchée. Elle donne beaucoup plus de puissance. Par contre, s’il s’agit tout simplement d’un entrainement à domicile, la position du dos droit permet de faire du vélo d’appartement toute en douceur.

Le réglage de la selle et du guidon

Le troisième point important à voir est le réglage de la selle et du guidon. Il est indispensable de se sentir à son aise sur la selle. Il faut donc s’assurer qu’il est possible de régler la selle et le guidon. Certains modèles proposent également un dossier.

Il faut noter par ailleurs que le système de réglage n’est pas le même sur tous les modèles.

Il faudra également voir la roue d’inertie du modèle avant de se décider pour un vélo d’appartement. Suivant le poids de la roue d’inertie, les objectifs de la pratique sportive peuvent être différents. Par exemple, un vélo équipé d’une roue d’inertie de 5 kg a été conçu particulièrement pour les débutants, tandis que si elle fait plus de 15 kg, le vélo d’appartement est plutôt destiné aux sportifs professionnels qui tentent d’améliorer leur performance.

La console

Et enfin, le dernier critère est celui de la console. La console est destinée à enregistrer toutes les informations sur les performances de l’utilisateur du vélo d’appartement. Certains modèles vont proposer une console basique, avec toutes les informations de base dont vous aurez besoin : calories brulées, kilomètre parcouru, vitesse et temps de pratique. D’autres, qui en principe, vont coûter plus chers proposeront une console un peu plus perfectionnée.

Le châssis

Pour des raisons de qualité et de praticité, il est également conseillé de se référer au châssis, avant de faire votre choix. Votre choix dépendra de vos besoins. Nous vous conseillons de vous tourner vers un vélo d’appartement qui propose un châssis plus ou moins léger si vous ne comptez pas pratiquer tous les jours. Vous pourrez alors le déplacer plus facilement. Par contre, pour les sportifs en quête de performance, il vous faudra un châssis solide.

Il ne faut pas non plus oublier de se renseigner sur le poids maximal que peut supporter le vélo d’appartement que vous aurez choisi.

Quels sont les meilleurs modèles proposés sur le marché ?

Ces 4 modèles peuvent vous intéresser et vous aider à faire votre choix.

Le vélo d’appartement We R Sports RevXtreme S1000

Voir le meilleur prix ( Amazon )

Il s’agit d’un modèle haut de gamme, autrement dit un « Fitness Bike ». Il est plutôt préconisé pour les sportifs professionnels. Il se veut solide et très performant, vous pourrez l’utiliser à tout moment sans avoir forcément de préparation à faire. Il est fait en acier et propose un siège ajustable, que vous pourrez régler en position horizontale ou verticale.

Pour 38 kg, le vélo d’appartement We R Sports RevXtreme peut supporter jusqu’à un poids de 128 kg. Mais il est également équipé d’une roue, ce qui vous permettra de le déplacer facilement.

Il est doté d’une console, qui prend la forme d’un écran LCD avec 5 fonctions et un ordinateur de bord.

We R sports Revxtreme S1000

Points forts :

  • Très bonne qualité
  • Solide
  • Performant
  • Facile à déplacer

Points faibles :

  • Difficile à monter
  • Assez lourd

 

Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike Advanced

Ultrasport F-Bike Advanced

Voir le meilleur prix ( Amazon )

Il s’agit d’un modèle classique qui est préconisé pour les débutants et les personnes âgées ou ceux qui auraient besoin d’une rééducation. Il est d’une taille moyenne, donc si vous avez peu d’espace, il vous conviendra parfaitement. En plus, l’Ultrasport F-Bike Advanced est pliable et se range facilement.

Ce vélo propose 8 niveaux d’intensité pour les mouvements. Ce modèle est particulièrement recommandé pour travailler les groupes musculaires du bas du corps.

Il est également très confortable, la selle est équipée d’un dossier rembourré. Et l’équipement présente un écran LCD avec toutes les informations qu’il vous faut pour votre entraînement.

vélo Ultrasport F-Bike Advanced

Points forts

  • Compact
  • Confortable
  • Pratique
  • Confort sonore

Points faibles

  • Ne conviens pas aux professionnels
  • Manque de diversité dans les options et les fonctionnalités

 

Le vélo d’Appartement ergomètre SX400 Sportstech

Vélo d’Appartement ergomètre SX400

Voir le meilleur prix ( Amazon )

C’est un modèle des plus pratiques et des plus intéressants également. Il convient tout aussi bien aux débutants que pour les sportifs un peu plus avisés. Ce vélo d’appartement est équipé d’un volant contrebalancé de 22 kg. Vous pourrez faire les réglages de la résistance libre et celui du système à courroie. Non seulement le vélo d’Appartement ergomètre SX400 Sportstech est pratique et performant, mais en plus, il est silencieux.

En somme, le vélo fait 58 kg et peut supporter une charge de plus de 100 kg. Il est robuste, vous pourrez le conserver pendant plusieurs années. Pour le déplacer, il est équipé de petites roulettes.

Vélo d’Appartement SX400

Points forts

  • Solide
  • Pratique
  • Silencieux

Points faibles

  • Assez lourd
  • Ceinture à impulsion en option

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser un vélo d’appartement. Le vélo d’appartement est un équipement qui vous sera pratique et qui vous permettra de prendre soin de vous efficacement.

Tout d’abord, le vélo d’appartement vous permettra d’entretenir et d’améliorer votre souffle et vos capacités cardiaques. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle, il est conseillé de se lancer une pratique sportive au quotidien. Quand vous faites du vélo, en même temps, vous faites travailler le myocarde et tous les autres muscles du corps. Et au fur et à mesure que vous avancez dans vos entrainements, votre endurance cardio-musculaire va se développer de plus en plus. Et ainsi, quelle que soit l’activité à laquelle vous vous adonnez, vous pourrez toujours tenir le souffle plus facilement.

Ensuite, le vélo d’appartement va également vous aider de garder la forme. Il permet notamment de soigner la silhouette. En pratiquant tous les jours, vous allez pouvoir solliciter les muscles de votre corps et plus particulièrement, ceux au niveau du fessier, des cuisses et des mollets. Et contre les idées préconçues, le vélo d’appartement permet par la même occasion de sculpter également le haut du corps. Le torse et le dos sont toujours maintenus bien droits pendant que vous pédalez. Le haut du corps donne et permet de garder l’élan, tandis que le bas fournit toute l’énergie qu’il faut.

Et enfin, le dernier et non le moindre des avantages est le côté pratique de la machine. Quand on fait du sport, il faut que l’effort fourni soit régulier et que vous puissiez avancer dans vos objectifs. Il faut alors garder une certaine constance dans vos entraînements. Avec un vélo d’appartement, il n’y a pas beaucoup d’aléas. Vous pourrez vous entraîner chez vous, sans avoir à vous déplacer. En d’autres termes, vous pourrez tout simplement prévoir vos séances en fonction de votre emploi du temps.

Où acheter un vélo d’appartement ?

En principe, vous trouverez votre vélo d’appartement dans une boutique de sport. Par contre, si vous avez des soucis, au niveau du temps ou éventuellement du transport, vous pouvez toujours passer votre commande en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here