Afin de répondre aux attentes des utilisateurs qui veulent vivre des expériences immersives de très grande qualité, les constructeurs de casques VR ne lésinent pas sur les moyens. Depuis quelques années déjà, les casques de réalité virtuelle font partie du quotidien des passionnés de jeux vidéo. Bien sûr, pour profiter d’une immersion totale dans les jeux vidéo, il est judicieux d’investir dans un casque VR de très bonne qualité. Encore une fois, le budget à prévoir est assez conséquent. Il n’empêche qu’un matériel de qualité durera sur le long terme, encore faut-il savoir reconnaître les meilleurs casques VR. Donc, pour vous aidez le mieux possible, nous avons préparé un petit comparatif des modèles les plus performants et les plus sollicités du moment.

L’Oculus Rift S

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Le casque de réalité virtuelle pour PC Oculus Rift S est le digne successeur de l’Oculus Rift. Pour ce nouvel opus, le fabricant a misé sur une évolution incrémentale du Rift. Autrement dit, les utilisateurs y trouveront sur le Rift S, les mêmes fonctionnalités et les mêmes logiciels que son prédécesseur. Toutefois, Oculus a veillé à ce qu’ils bénéficient d’une meilleure aisance d’utilisation.

Au niveau des caractéristiques techniques, le Rift S d’Oculus intègre 5 caméras qui font que le casque est pratiquement autonome. Pour le design, la marque a opté pour le système d’attache Halo réalisé par Lenovo, ce qui assure un confort optimal. Comptez également sur une dalle LCD dont la définition est de 1280 x 1440 px par œil pour un taux de rafraîchissement de 80 Hz.

Pour une utilisation optimale du casque VR Oculus Rift S, prévoyez au minimum une configuration GTX 970 ou encore Radeon R9 290. En sus, un processeur Intel Core i5-4590 ou une version AMD 5 1500X sont recommandés. Pour profiter d’une expérience d’immersion totale, une mémoire vive de 8Go est requise.

Le PSVR de Sony

PSVR de Sony

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Le PS VR sur Playstation 4 de Sony est incontournable dans le domaine des casques pour console. Le matériel est performant et de très bonne qualité, mais c’est surtout son coût qui séduit le plus les habitués de la marque. En effet, le casque de réalité virtuelle est beaucoup moins cher par rapport aux modèles dédiés aux PC.

Pour ce qui est des caractéristiques, ce concentré de technologie est caractérisé par une définition de 1920 x 1080 pixels. Autrement dit, pour chaque œil, comptez 960 x 1080 pixels. Ajoutez-y un taux de rafraîchissement de 90Hz et un champ de vision à 100°.

Le PSVR de Sony présente de nombreux avantages, pour ne citer que son prix très concurrentiel, l’aisance ainsi que le confort d’utilisation. Bien évidemment, le PSVR s’impose pour les gamers, qui plus est, il n’est pas besoin d’investir dans un PC hors de prix pour pouvoir profiter d’une immersion de grande qualité. Une simple console PS4 fera l’affaire.

Les casques VR PC Microsoft Windows Mixed Reality

Acer casque de réalité virtuelle

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Microsoft s’est également imposé sur le marché des casques de réalité virtuelle. La firme a même créé le concept Microsoft Mixed Reality qui implique la création d’éléments en 3D et de les visualiser via des casques VR ou des lunettes Hololens. Rappelons que les casques VR pour PC de Microsoft ne sont pas conçus par la firme elle-même mais par des marques partenaires. Le matériel comprend, entre autres, le plug & play et présente des graphismes de bonne qualité. En d’autres termes, les utilisateurs jouissent d’une expérience d’immersion optimale.

Quant aux caractéristiques techniques, les casques VR Mixed Reality sont dotés d’un écran LCD d’une résolution de 2880 x 1440 pixels. Vous apprécierez certainement le champ de vision de 105° ainsi que le taux de rafraîchissement de 90Hz. Les casques sont fournis avec les mêmes contrôleurs de mouvement sans-fil.

Les casques VR Microsoft Reality Mixed sont prisés pour leurs prix très abordables. L’installation n’est pas fastidieuse et l’immersion est convenable. En sus, l’utilisateur choisira parmi les casques qui ont été développés par les marques prestigieuses comme Acer, Dell, HP, Asus, Lenovo ou encore Samsung. Dans tous les cas, la trame utilisée pour la conception des casques est la même.

Le Samsung New Gear VR pour smartphone

Samsung New Gear VR R325

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Samsung est un acteur incontournable sur le marché des smartphones. C’est donc tout naturellement que la firme a développé le casque de réalité virtuelle dédié aux smartphones de la marque. Comptez aussi sur diverses applications et jeux VR compatibles avec le New Gear VR.

Pour parfaire son casque VR, la marque coréenne a collaboré étroitement avec Oculus. De ce fait, les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme Oculus Store, sans aucun problème. Ce n’est pas le seul avantage puisque le casque de réalité virtuelle de Samsung est proposé à un prix assez correct. L’expérience d’immersion est plus que satisfaisante.

Afin de répondre efficacement aux attentes de ses nombreux utilisateurs, Samsung a développé de nombreuses versions de son casque VR. Vous trouverez notamment le Samsung Gear 2017 qui est pourvu d’un contrôleur. Ce dernier fait office de télécommande et même de manette de jeu. Pour ce modèle, la marque a misé sur un angle de vision de 101°. Vous pourrez aussi le connecter à votre smartphone Galaxy Note 9, moyennant l’utilisation d’un adapteur. Sinon, ce casque est compatible aux smartphones : Note 8, S9, S9+, S8, S8+, S7, S7 edge, Note5, S6 edge+, S6 ou encore S6 edge. Bref, il n’est pas besoin de PC pour profiter d’une immersion totale.

Le HTC Vive

Casque de réalité virtuelle HTC Vive

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Conçue par HTC et Valve, HTC Vive est une référence en matière de casques VR. Au niveau du design, ce casque deux stations de base qui la rend plus imposante. L’utilisateur devra également s’adapter aux différents types de câbles qui permettent la connexion avec le PC.

Vous apprécierez notamment l’écran qui présente une définition de 1080 x 960 par œil. Ce modèle offre aussi d’autres avantages comme l’excellente expérience d’immersion ainsi qu’une conception très pratique. Ajoutez-y une facilité d’installation.

Le HTC Vive Pro

HTC Vive Pro

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Le casque VR HTC Vive Pro a fait sensation durant le CES 2018. En effet, ce petit bijou se démarque par sa définition de 1400 x 1660 pixels par œil. Quant au taux de rafraîchissement, il est de 90Hz pour un champ de vision à 110°. Comparé à son prédécesseur, ce modèle est pourvu des fameux écouteux Hi-res.

S’il faille énumérer les avantages de ce casque VR, la liste serait longue. Vous apprécierez notamment les oreillettes internes qui restituent un son de très bonne qualité. L’affichage améliorée ne laisse pas de marbre, tout comme le confort et l’aisance d’utilisation.

Après, il y a son prix qui est assez élevé. Prévoyez environ 900 euros pour ce casque VR bourré de nouvelles technologies.

Le casque autonome Oculus Go

Oculus Go 32Go

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Avec son écran IPS LCD de 5,5 pouces, le casque autonome Oculus Go offre une définition QHD. Pour ce qui est du taux de rafraîchissement, il est de 72 Hz, pour un champ de vision de 100°. Le fabricant a également prévu un Snapdragon 821, une mémoire vive de 32 à 64 Go de stockage interne. Par ailleurs, la batterie de 2600 mAh garantie une grande autonomie.

Si nous devons résumer les qualités du casque VR autonome Oculus Go, nous ne manquerons pas de confirmer sa bonne conception. Grâce aux nombreuses technologies intégrées, ce casque assure une expérience immersive de très bonne qualité. Il ne faut pas oublier la richesse de son catalogue qui inclut de nombreuses applications ainsi que des jeux.

Le Google DayDream pour smartphone

Google DayDream

Voir le meilleur Prix (Amazon)

Le casque VR de Google est reconnaissable par son revêtement en tissu. Autrement dit, le confort d’utilisation est optimal. Après, les utilisateurs devront opter pour les smartphones compatibles afin de bénéficier d’une immersion de bonne qualité. Ils disposeront aussi d’une télécommande pour une navigation plus aisée.

Pour profiter des fonctionnalités du casque VR Google Daydream, vous devez disposer de l’un des smartphones compatibles dont : l’Asus ZenFone AR, le Google Pixel, Pixel 2, Pixel 3. Sinon, optez pour le Huawei Mate 9 Pro, le LG V30, le Moto Z/Z Force ou encore le Samsung Galaxy Note 8/9/S8/S8+/S9/S9+. Le smartphone ZTE Axon 7 peut aussi être connecté au Google Daydream.

Au niveau des applications, vous trouverez entre autres : Wonderglade, Edge of Light, Rez Infinite, En sus, ne manquez pas Mekorama VR qui est une application basée sur les puzzles. Il faudra donc user de votre sens de la logique. Par ailleurs, « VR Karts : Sprint » est un jeu de courses de kart dans lequel vous serez confronter à d’autres joueurs ou à l’intelligence artificielle. Les fans de la saga Harry Potter et des Animaux Fantastiques apprécieront certaine l’univers de Fanatic Beats où vous devrez vous servir d’une baguette magique.

Pour conclure

Cette liste n’est pas exhaustive, donc, vous trouverez sûrement d’autres modèles de casques VR qui offrent de très bonnes performances. Avec les innovations technologiques, il n’est pas rare de trouver des équipements de bonne qualité, à prix très abordable. Néanmoins, avant de choisir votre casque VR, pensez à définir vos besoins, les caractéristiques du casque. La qualité d’immersion offerte ainsi que les nombreux avantages qui en découlent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here