Introduction

Quand vous êtes sur internet, votre connexion est publique. Tout le monde peut savoir exactement ce que vous faîtes à tout moment. Ça peut vite devenir gênant. C’est là qu’un VPN intervient. Il vous confère confidentialité et anonymat sur internet en créant un réseau privé qui vous dissimule des autres.

Surfer sur le Web de manière non sécurisé est risqué. Vous exposez vos informations privées, ce qui peut facilement vous compromettre. Le VPN devrait donc être un indispensable.

Pensez à toutes les fois où vous avez été en déplacement. Chaque instant où vous lisiez des e-mails dans la file d’attente au café ou à vérifier votre compte bancaire en attendant au cabinet du médecin. Si à chacun de ces moments, vous étiez connecté à un réseau Wi-Fi qui ne demandait aucun mot de passe, c’est grave ! Durant chacun de ces moments, les données que vous avez manipulées étaient ouvertes et accessibles à tout le monde. Même aux personnes les plus nocives.

Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons pour lesquelles vous devrez adopter un VPN !

Un VPN assure la confidentialité de vos informations

Un réseau VPN vous aide à dissimuler les informations qui pourraient vous mettre en danger. Ce sont notamment :

Votre historique de recherche

Votre fournisseur de services Internet et votre navigateur Web peuvent suivre ce que vous faites sur Internet. De nombreux sites Web que vous visitez peuvent également conserver une histoire.

Votre adresse IP

Étant donné qu’un VPN utilise une adresse IP qui n’est pas la vôtre, il vous permet de préserver votre confidentialité en ligne et d’effectuer des recherches sur le Web de manière anonyme.

Votre position géographique

Si quelqu’un obtient votre adresse IP, il peut accéder à votre historique de recherche sur le net. Il peut définir le lieu où vous vous trouvez quand vous avez fait des recherches. En somme, vous pouvez voir le VPN comme une adresse de retour que vous mettez sur une lettre : elle retrace votre périphérique.

L’utilisation du VPN vous donne une adresse IP qui n’est pas la vôtre. C’est ce qui permet de maintenir votre confidentialité en ligne et de surfer sur le web de manière anonyme.

Votre position dans les services de streaming

Vous pourriez payer des services de streaming permettant de regarder en ligne des programmes tels que le sport, le journal, etc. avec un réseau VPN votre position est cachée.

Tous vos périphériques

Un VPN peut vous aider à protéger pour périphérique ceci inclut ordinateur laptop tablette smartphone

Comment choisir un VPN ?

Il doit répondre à certains critères :

Respecte-t-il votre confidentialité ?

Le but principal dans l’utilisation de VPN est la protection de votre vie privée. Le fournisseur VPN devrait avoir une politique de non journalisation. Ce qui signifie qu’il ne suit ni enregistre jamais vos activités en ligne.

Fixe-t-il des limites de données ?

En fonction de votre utilisation d’Internet, la bande passante peut être un facteur décisif pour vous. Assurez-vous que leurs services correspondent à vos besoins en vérifiant si vous obtiendrez une bande passante complète et illimitée sans restriction de données.

Où se trouvent les serveurs ?

Décidez quels emplacements de serveur sont importants pour vous. Si vous souhaitez donner l’impression que vous accédez au Web à partir d’un certain paramètre régional, assurez-vous qu’il existe un serveur dans ce pays.

Serez-vous capable de configurer un accès VPN sur plusieurs appareils ?

Si vous êtes comme le consommateur moyen, vous utilisez généralement entre trois et cinq appareils. Idéalement, vous devrez utiliser le VPN sur tous en même temps.

Combien ça coûtera ? 

Si le prix est important pour vous, vous pensez peut-être qu’un VPN gratuit est la meilleure option. Certains services VPN peuvent ne pas vous coûter de l’argent, mais être coûteux par d’autres moyens. C’est le cas  des VPNs qui publient des publicités fréquentes ou qui collectent et vendent vos informations personnelles à des tiers.

Combien préparer pour son VPN ?

La plupart des fournisseurs de services VPN facturent des prix similaires, allant généralement de 9,99 $ à 12,99 $ par mois, à quelques exceptions près.

Un fournisseur, par exemple, peut vous facturer aussi peu que 4,99 $ par mois pour fournir une protection VPN sur un appareil. Cependant, il peut facturer 9,99 $ par mois pour fournir le même service pour 10 appareils.

les versions gratuites de VPN et leur utilité

De nombreux fournisseurs de premier plan proposent des versions gratuites de leurs VPNs. Mais les versions gratuites peuvent être des limitations – par exemple, sur la quantité de données que vous pouvez utiliser. Certains fournisseurs de VPN proposent des essais gratuits de leurs versions payantes. Ces essais durent généralement environ un mois. 

Certains permettent d’accéder à la plupart des fonctionnalités VPN du service payant, bien qu’il puisse y avoir des limitations de données. Vous pouvez annuler votre abonnement avant la fin de l’essai. Si vous n’annulez pas, l’entreprise qui dispense le service VPN commencera à vous facturer le service continu.

 

La pertinence d’un VPN se détermine dans la qualité et la position de ses serveurs

Le nombre de serveurs proposés par votre fournisseur VPN est plus important que le prix. En général, plus il y a de serveurs, mieux c’est. Pourquoi ? Les VPNs qui n’offrent pas un nombre élevé de serveurs seront souvent confrontés à des vitesses de connexion faibles. Cela peut être un problème si vous vous connectez d’abord à un VPN, puis téléchargez des fichiers ou des vidéos en streaming. 

Si trop d’utilisateurs sont sur le même serveur, ce serveur peut être surchargé. Une fois que cela se produit, vous remarquerez un ralentissement de votre vitesse de navigation. Lorsque vous recherchez un fournisseur VPN, assurez-vous de vous inscrire avec un fournisseur offrant un nombre élevé de serveurs.

 Combien de serveurs suffisent ? Il n’y a pas de réponse unique à cela. Mais les services VPN qui comptent 1 000 serveurs ou plus risquent moins d’être surchargés.

Peut-être souhaitez-vous accéder à du contenu en ligne qui n’est disponible que dans un pays autre que le vôtre. Si vous vous connectez via un serveur en dehors de votre pays, les fournisseurs de ce contenu ne verront pas que votre adresse IP réelle provient de votre pays d’origine. 

Gardez à l’esprit, cependant, que vous violez peut-être votre contrat d’utilisation de votre service de contenu.

Le VPN bloque les publicités pop-up

Les publicités pop-up peuvent être ennuyeuses et dangereuses. Ils peuvent ralentir votre vitesse de navigation et encombrer votre écran lorsque vous essayez de regarder des vidéos ou de lire un article de blog. Pire encore, les cybercriminels utilisent souvent des publicités pop-up – si vous cliquez dessus – pour infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.

C’est pourquoi les bloqueurs de publicités sont si importants: ils aident à empêcher ces annonces de s’afficher sur votre écran lorsque vous surfez sur le Web. 

Conclusion

Avec l’évolution des technologies, il est normal de craindre pour sa sécurité personnelle et sa confidentialité. Nous ne proclamons pas l’immunité totale contre tout risque lié à la cybercriminalité, mais le VPN contribue beaucoup à apporter de l’assurance dans vos différentes transactions. Optez pour le VPN c’est d’abord prendre conscience de la réalité d’internet, mais c’est aussi et surtout prendre des mesures pour changer la situation constante d’insécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here